Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

La Romance de Ténébreuse – Marion Zimmer Bradley - Généralités

Ténébreuse, la planète au soleil rouge est une colonie oubliée de la Terre. L'isolement de l'équipage abandonné sur cette planète a donné le jour à une société médiévale et le développement de pouvoirs psy chez de nombreux individus. Quelques généralités sur une série à ne pas manquer.

L'auteur

portrait de Marion Zimmer Bradley Marion Zimmer Bradley est née en 1930, elle a principalement travaillé sur la Romance de Ténébreuse (Darkover en V.O.) mais on connaît également bien sa trilogie "La Dame du Lac". Cette série reprend le mythe arthurien sous le point de vue féminin de Morgane. Elle a également encouragé de nombreux auteurs féminins à écrire dont Mercedes Lackey et bien d'autres. Décédée en 1999, elle laisse une marque forte sur la fantasy.

Le monde de Ténébreuse

La planète Cottman IV n'est pas vraiment la destination du vaisseau de colons terriens qui va s'écraser sur elle. Et pourtant, cette petite planète au soleil rouge sang abrite quelques espèces vivantes et un climat rude mais viable. Les voyageurs de l'espace n'auront d'autre choix que d'y survivre et d'y fonder une nouvelle civilisation. Certains d'entre eux vont même mêler leur sang à une espèce locale : les Chieri. Ils donneront alors naissance à la caste gouvernante de Ténébreuse, les Comyn dotés de pouvoirs psy hors du commun. Ce don est appelé « Laran ».

Sur Ténébreuse, il fait très froid, le climat glacial est omniprésent dans les romans et la géographie de la planète détaillée. On repère 3 grandes zones :

  • La chaîne montagneuse des Hellers
  • La grande plaine de Tendhara la capitale récente de Ténébreuse
  • Les espaces désertiques des Hommes des sables.

 

Quelques mots sur la trame générale de l'histoire ténébrane

Au départ, le monde est constitué de multiples petits royaumes constamment en guerre ou les pouvoirs psy donnent naissance à des armes plus terribles les unes que les autres. Puis vient « le pacte » et le choix de ne plus utiliser d'arme qui ne met pas l'ennemi à portée de riposte. Cela limitera l'armement de la région aux épées et autres dagues. Les pouvoirs psy sont alors utilisés pour fournir de l'énergie sur la planète, soigner ou encore extraire des minerais mais plus à titre d'armes mortelles. Peu à peu, les comyn s'uniront sous une même bannière celle de la famille Hastur.

Et c'est là que les terriens d'origine redécouvrent Ténébreuse au cours de leur processus de colonisation. Ils décident d'y installer un astroport et de nouer des liens avec les autochtones. Toute la fin de la série retrace la difficulté et le risque de détruire l'équilibre d'un monde en y apportant une technologie et un mode de pensée radicalement différent de celui en place.

Le laran et les pouvoirs psy dans Ténébreuse

Le laran est un don héréditaire qui peut prendre plusieurs formes : télépathie, télékinésie, contrôle du temps, guérison. des pouvoirs qu'on pourrait presque assimiler à de la magie et que possèdent principalement les comyns, membre des familles nobles de Ténébreuse. Ils ont même fait l'objet de programmes génétiques pour renforcer ces dons et éviter les morts trop précoces. En effet le laran peut tuer car il provoque à l'adolescence une maladie, la maladie du seuil lors de l'éveil de la puberté et des pouvoirs psy.

Sur Ténébreuse, les enfants doués de laran font leur apprentissage dans les tours. Ces édifices sont des écoles dirigés par un gardien ou une gardienne. Ce personnage sacro-sain manipule des énergies considérables autour des « cercles ». Ces cercles sont composés de personnes douées de laran : techniciens, moniteurs. une véritable hiérarchie et des fonctions bien précises régissent l'ordre des tours.

Rédigé par Orbstrinn

Publié le 05 octobre 2006 à 16h24

Dernière mise à jour le 5 septembre 2010 à 19h12