La Romance de Ténébreuse – Marion Zimmer Bradley - Partie 1

La Romance couvre une immense période de l'histoire de Ténébreuse : de l'arrivée des colons égarés, au retour des terriens et à la mise en place d'une cohabitation difficile. La première grande partie se déroule avant le retour des terriens sur la planète. Petit tour d'horizon.

A mon humble avis, le plus simple est encore de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire de Ténébreuse.

Colonisation

couverture 1 La planète aux vents de folie est le premier d'entre eux. Il retrace l'atterrissage forcé du vaisseau terrien sur la planète et la lente adaptation à cet endroit hostile. L'équipage va d'abord tenter de repartir puis se résignera à apprivoiser le climat, la faune et la flore de Ténébreuse. Et finalement ils feront le choix de rester pour le meilleur et pour le pire. Leurs enfants seront les premiers nés de la Ténébreuse d'aujourd'hui. On aperçoit aussi dans ce tome les prémices de la gestion des pouvoirs psy que la planète leur permettra de développer.

Les âges du chaos

On se transporte ensuite dans les âges du chaos, 1000 ans plus tard. La société fondée par les enfants des colons est désormais féodale et entièrement gouvernée par le laran et un programme génétique de sélection des meilleurs potentiels. Mariages arrangés, lignées préservées, castes nobles et supérieures, armes de destruction à distance comparables à nos armes chimiques, tous les ingrédients du chaos sont là et on le découvre dans les deux romans qui illustrent cette période :

  • couverture 2Reine des orages est l'histoire d'une petite fille doté d'un laran puissant. Elle contrôle le temps et la foudre mais ce pouvoir la rend malade et fait d'elle une enfant gâtée dont la survie semble quasi impossible. Née en tuant sa propre mère, elle terrorise la maison noble dans laquelle elle vit. Son demi-frère fera tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger mais lui aussi a peur. Un destin tragique et un récit vraiment haletant.
  • couverture 3
  • La belle fauconnière est sans conteste mon histoire préférée au sein de la Romance. On suit les aventures d'une jeune fille noble et montagnarde qui va vouloir se libérer du carcan des mariages imposés et de la tradition familiale. Au départ son seul désir est d'élever son faucon et de vivre simplement dans la demeure de son père, puis brimée et privée de son animal, elle choisit la fuite. Fuite qui la mènera aux guerres des plaines et à un destin bien différent.

La suite de la Romance se place dans l'époque des cent royaumes. Après les âges du chaos, de nombreuses guerres de frontières se sont déclarées, et les armes liées au laran permettent des combats très inégaux. Le feuglu est une substance toxique qui traverses les os et rend la terre infertile, projetée par la voie des airs grâce au laran c'est l'arme la plus redoutée alors utilisée.

Les cent royaumes

couverture 4 Dans Le loup des Kilghard, on explore la théorie du « double parfait ». Un batard, stratège indispensable pour son père décide de trouver par le biais du laran son double parfait afin de décupler ses capacités à gagner les combats. Il ignore que ce double viendra des lointaines colonies terriennes et que c'est un criminel actuellement enfermé dans un caisson de stase. Cet homme deviendra pourtant un bel exemple pour son double et il découvrira que la vie ténébrane lui convient finalement bien mieux que son ancienne vie.

couverture 5 Vient ensuite Les héritiers d'Hammerfell. En relisant les résumés je me rends compte que c'est l'un des seuls tomes qui ne m'a laissé aucun souvenir. Pour ne pas manquer à mon devoir, je cite le résumé (Pocket) : « Rascar, duc d'Hammerfell, vient d'épouser Erminie, sa jeune pupille. Ils viennent d'avoir deux fils jumeaux, Conn et Alastair. L'avenir va-t-il leur sourire ? Non, car les Hammerfell et les Storn, depuis cinq générations, se livrent à une vendetta sans merci dont nul ne saurait plus dire la cause. Rascar succombe à son tour dans l'attaque de son château. Un vieux serviteur sauve Conn et s'enfuit avec lui dans la forêt. L'enfant grandit, rêvant de vengeance. Que sont devenux sa mère et son frère ? Sans doute ont-ils été victimes des Storn eux aussi. Mais Conn a le laran ; à vingt ans, assailli par des rêves et des visions, il comprend qu'Alastair n'est peut-être pas mort. Deux frères jumeaux peuvent communiquer à distance ; alliés, ils seraient invincibles, et les Storn sentiraient le poids de leur colère. Alors, Conn doit partir pour Thendara la grand'ville ; c'est là-bas, il le sent, que le destin l'attend... »

Les cent royaumes cesseront d'exister à partir de la mise en place du fameux pacte. Varzil le bon est l'instigateur de ce pacte, il arrive à convaincre l'immense majorité des ténébrans que celui qui est attaqué doit pouvoir se défendre. Il met ainsi fin à l'utilisation du feuglu. Les Hastur prennent alors la direction politique de Ténébreuse et les cent royaumes deviennent sept domaines dirigés par sept grandes familles : les Comyn.

Retrouvez la suite des aventures ténébranes dans la seconde partie des romans de Ténébreuse...

Précédent
La Romance de Ténébreuse – Marion Zimmer Bradley - Partie 2

Réactions (3)

Afficher sur le forum