La Romance de Ténébreuse – Marion Zimmer Bradley - Partie 2

La Romance couvre une immense période de l'histoire de Ténébreuse : de l'arrivée des colons égarés, au retour des terriens et à la mise en place d'une cohabitation difficile. La seconde grande partie se déroule au moment du retour des terriens sur la planète. La suite de la grande saga fantasy.

Retour aux sources

couverture 1 Redécouverte est le seul (à ce jour) des romans à avoir été écrit en collaboration avec un autre auteur. Il nous permet de suivre la redécouverte de la planète par les terriens en suivant le parcours d'une jeune gardienne de tour : Léonie.

Cohabition

A partir de cette époque, les terriens redécouvrent donc Ténébreuse qu'ils appellent Cottman IV. Les Comyn refusent l'incursion de ceux qu'ils ne reconnaissent pas comme leurs ancêtres dans leur monde et la mise en place progressive des relations fait l'objet de nombre des romans à suivre. Au départ timide, et bien délimitée, la cohabition entre ténébrans et humains deviendra de plus en plus problématique.

couverture 2couverture 2couverture 2

La chaîne brisée, La maison des amazones et La cité mirage sont un peu des romans à part car ils nous plongent dans la sororité des Renonçantes. Ces femmes libres ont choisi de vivre sans hommes, elles se battent pour leur liberté en tant que mercenaires ou guérisseuses mais sont également sujettes aux moqueries d'une société féodale. On a d'ailleurs pu les rencontrer dans les romans précédents. Dans La belle fauconière, la jeune héroïne finit par se joindre aux renonçantes pour voyager en paix et dans Le loup des Kilghard on découvre les prêtresses d'Avarra, guérisseuses de renon vouées à la chasteté. Dans cette trilogie, les deux ordres ont fusionné et même si elles ne sont toujours pas parfaitement acceptées au sein de la société ténébrane, les renonçantes sont reconnues pour leurs qualifications en tant que combattantes, escorte, guérisseuses et sage-femmes. La rencontre d'une terrienne avec ce monde féminin très particulier fera basculer bien des certitudes et surtout nous donne une trilogie au sein de la Romance à la saveur unique.

Le renouveau des Tours

couverture 2 couverture 2 Toujours dans l'âge du rétablissement du contact avec les terriens, L'épée enchantée et La tour interdite racontent l'histoire de deux couples étonnants, le premier choc des mariages mixtes terriens tenébrans, et surtout l'acceptation des changements à venir pour les femmes gardiennes de tour censément vouées à rester vierges toute leur vie. Je qualifierais ces deux histoires de très féminines dans la mesure ou les personnages féminins et leurs préoccupations sont au centre des intrigues. Ils font également partie des histoires les plus accessibles si on a pas lu la totalité de la série auparavant.

La suite de la Romance dans la partie 3 de cet article.

Précédent
La Romance de Ténébreuse – Marion Zimmer Bradley - Partie 3

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.