Approuvé par le Cercle - L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans ou Shingeki no Kyojin pour les intimes est un manga signé Hajime Isayama, porté en anime par le studio Production IG avec Tetsuro Araki aux commandes.

Illustration

L'humanité et le petit Eren vivent paisiblement, protégés du monde extérieur par d'immenses et puissants murs. Mais quand une brèche est créée par un Titan, c'est toute la violence extérieure qui s'engouffre dans leurs quotidiens, faisant resurgir leurs propres violences.

Depuis 2009, le mangaka Hajime Isayama nous propose avec L'Attaque des Titans un univers où il faut se battre pour faire sa place, en particulier quand on n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire. L'instinct de survie se révèle et pousse à prendre des décisions, pas toujours glorieuses.

Il faudra attendre 2013 et l'anime réalisé chez Production IG par Tetsuro Araki (Death Note) pour que L'Attaque des Titans rencontre enfin un plus large succès. L'action et les combats prennent alors une autre dimension, portés par une réalisation de qualité. L'anime use et abuse du cliffhanger, où il faut patienter jusqu'au prochain épisode pour que la suite de l'action soit révélée. Une fois les premières claques passées, on commence à éprouver une certaine haine pour la réalisation à trop jouer sur la frustration du spectateur. L'anime peut également traîner en longueur. S'il est prévu pour l'instant 25 épisodes, il faut savoir que l'histoire suit son cours avec le manga et qu'elle n'est pas terminée. Précision importante car cette situation peut pousser la réalisation de l'anime vers des choix plus ou moins douteux, comme une fin alternative à la FullMetal Alchimist ou l'attente sans fin à la Berserk.

Sur nos forums, les adeptes de L'Attaque des Titans sont partagés entre l'anime et le manga, voir les deux quand on a trop de mal à patienter une semaine jusqu'au prochain épisode.

Réactions (1040)