Attendue par le Cercle - La fin de Breaking Bad

Rubrique détente du week-end, on va se permettre une brève incartade aux jeux vidéos pour prendre le temps de (re)découvrir une série de qualité. Breaking Bad touche à sa fin et les huit derniers épisodes arrivent à partir du 11 août sur AMC.

Breaking Bad

La série Breaking Bad, création de Vince Gilligan, nous fait suivre la vie de Walter White. Professeur de chimie en lycée, Walter se découvre un cancer avancé. Alors, pour assurer l'avenir de sa famille avant de mourir, il va se lancer dans la fabrication de méthamphétamine. Sa vie va devenir très compliquée, oscillant entre moments d'anthologie et pathétique. Le tout prendra 5 saisons pour se dénouer.

Comment ? Il y a de nombreux posteurs du Cercle Taberna, forum de JeuxOnLine dédié à la culture sous toutes ses formes, qui se posent la question et avancent des théories. Je retiens celle où Walter finit par dominer le monde et se coince les pieds dans le tapis. En attendant, Selty, un des adeptes de la série, va nous partager ses impressions sur la série et son prochain dénouement :

Il y a plusieurs choses qui sautent aux yeux dans Breaking Bad.

D'une, l'amélioration au fil du temps. Ça commence haut, et ça ne fait que s'améliorer de saisons en saisons. C'est suffisamment rare dans une série télé pour être remarqué, la très grande majorité du temps c'est l'inverse qui se produit : la dégringolade au fil du temps. Ici on commence avec une très bonne série, et on finit avec une série magistrale.

Ensuite, le degré de détails. Tout est travaillé et poli : la composition, la lumière et l'image en général sont dignes des plus grands films. Rien n'est laissé au hasard, et chaque petit détail à son importance et une symbolique propre. Même les formules et discours scientifiques sont corrects et vérifiés par des chimistes de profession.

L'évolution des personnages et de l'histoire est logique. Pas de renversement de la psychologie d'un personnage d'une saison à l'autre car ça sert l'intrigue, pas de surplace avec untel ou untel qui ne change pas alors que le monde autour de lui s'écroule : Les personnages évoluent et se changent mutuellement, et ça ne semble pas forcé. Le meilleur exemple c'est Walter White. Le Walter de la première saison n'a plus rien à voir avec celui de la saison 5. Son changement a été lent, méthodique, et on (nous, spectateurs) a vécu chaque étape, chaque élément qui l'a fait devenir ce qu'il est maintenant. Et même si on peut haïr le personnage qu'il devient, on comprend.

Et enfin cette évolution ne serait pas possible sans un jeu d'acteur plus que solide. Bryan Cranston est fabuleux, et il n'y a rien à jeter dans les seconds rôles.

Alors maintenant, j'attends quoi de la demi-saison finale... Et bah : la même chose, en encore mieux. Je veux un final logique, dans la continuité de ces dernières saisons et de ce que sont devenus les personnages. Je veux, une fois le season finale vu, me dire que tout depuis le premier épisode de la saison 1 emmenait ici, et en revoyant les épisodes précédents trouver des détails qui me fassent murmurer avec révérence "foreshadowing!". Et tout ça avec la pointe de folie occasionnelle caractéristique de Breaking Bad. Vince Gilligan ne m'a jamais déçu avec sa série, et ça m'étonnerait très franchement qu'il le fasse maintenant.

Pour les intéressés, vous pouvez partager vos impressions sur le fil dédié à la série Breaking Bad.

Réactions (1002)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.