Les Comics [Part Two]
Ô toi lecteur qui a sans aucun doute lu la première partie que j'ai pompeusement appelée Les Comics [Part One] et maintenant tu sais plein de trucs que tu pourras ressortir dans des discussions mondaines au resto entre amis ou dans les soirées bière-foot-pizza. Cependant tu te dis : « Bon l'est gentil l'Coffy mais ça me dit pas, moi qui n'y connais pas grand chose, par quoi je pourrais commencer si je veux découvrir ces fameux comics ? ». Hé bien, dans cet article, je vais essayer de te donner quelques conseils de lecture.
[Insérez ici le générique de la quatrième dimension]
Imaginons cette scène surréaliste où tu pénètres dans un magasin spécialisé de comics (ou le rayon consacré dans une grande chaîne de magasins bien connu) et tu restes les bras ballants devant toutes ces BD qui te font face tellement la production de comics est impressionnante pour celui qui n'a pas l'habitude. Je précise néanmoins à ceux qui ont des connaissances que la plupart des oeuvres que je vais citer pourrait aisément faire l'objet d'un article à part entière et qui sait, peut-être certaines d'entre-elles en bénéficieront...
Ils nous observent...
Commençons tout de suite en mettant la barre assez haut. Si vous voulez découvrir l'une des BD qui a révolutionné l'univers des comics de super-héros, un ovni souvent copié mais jamais égalé, je vous propose le fabuleux Watchmen. L'auteur de la BD pourrait faire à lui seul l'objet d'une série d'articles, j'ai nommé le demi-dieu du comics, Alan Moore, qui s'est adjoint ici les services de Dave Gibbons au dessin. Watchmen est une BD assez atypique dans son genre, en ce sens où elle met en scène des protagonistes que vous n'aurez pas vraiment l'occasion de rencontrer ailleurs... quoique. Le point de départ est le décès d'un ancien super-héros, le Comédien, à la suite d'une chute de plusieurs étages d'une tour à New-York. Il n'en faut pas plus pour que cela interpelle certains de ses anciens compagnons ayant pour la plupart raccroché leur costume et plus particulièrement Rorshach, personnage très « batmanien », qui va mener une enquête qui apportera son lot de surprises...
Watchmen, 398 pages, sorti en français chez Delcourt (il existe un coffret regroupant The Watchmen et V pour Vendetta que je conseille tout particulièrement).
Dans les bras de Morphée
Une autre saga qui en son temps fit son buzz dans le monde du comics. Pas de super-héros ici mais une histoire qui vous transportera dans l'univers des sept entités que sont Death, Destiny, Desire, Despair, Delirium, Destruction et [plus particulièrement Dream]. Le scénario de l'écrivain Neil Gaiman (De Bons Présages, American Gods, Neverwhere) est un véritable bijou dont il m'est impossible d'en faire le résumé tant il est riche. Chacun des 10 tomes contient souvent plusieurs histoires complètes en plus de la trame principale en fond. Le tome 4 La saison des brumes a d'ailleurs reçu le prix du meilleur scénario à Angoulême en 2004. S'il ne devait y avoir qu'une critique négative à faire sur cette oeuvre, ce serait sur les dessins et les couleurs un peu datés, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Sandman, tomes 1-4 et 11 sortis en français chez Delcourt, le tome 5 sort ce mois-ci en français chez Paninicomics.
La cité du vice
Immortalisée sur le grand écran en 2005, Sin City est avant tout un formidable comic de Frank Miller (Batman The Darknight,300) qui joue avec le traitement noir et blanc en lui adjoignant de temps à autres de la couleur servant parfaitement ces histoires digne des plus grands romans noirs. Alors, même si vous avez vu le film, je vous conseille de découvrir ce comic et plus particulièrement J'ai tué pour elle absent de l'adaptation cinématographique. Chacun des tomes, pouvant être lus séparément, nous font un peu plus découvrir l'univers de cette ville où le vice est monnaie courante.
Sin City, tomes 1- 7 sortis en français chez Rackham
Lovecraft ou Poe, telle est la question.
Hellboy fait partie de ces personnages de BD qui pourrait être classé dans les anti-héros. Il fume le cigare, c'est une tête de buis, il fait preuve d'un humour cynique en toute circonstance... finalement rien de surprenant pour un démon. On doit ses aventures teintées d'occultisme « lovecraftien » à Mike Mignola qui en plus du scénario se charge magnifiquement des dessins très épurés et diablement efficaces. Bref à découvrir de tout urgence.
Hellboy Tomes 1 - 7 (et plus si affinités) sortis en français chez Delcourt.
Des super-héros et des hommes...
Marvel et son univers archi-connu commençant à se scléroser après plus de 30 ans d'existence, a reçu un nouveau traitement au début des années 2000. Imaginez ces fameux super-héros créés pour la plupart dans les années 70 remis au goût du jour dans cette actualité brûlante de début de nouveau siècle. On se retrouve avec un Captain America au patriotisme exacerbé, un Thor alter-mondialiste, un Iron Man encore plus porté sur l'alcool, un Hulk qui n'a plus rien d'humain... bref des super-héros plus vivants. On doit ce petit chef d'oeuvre à l'auteur écossais Mark Millar (The Authority) accompagné de Bryan Hitch aux (superbes) dessins. C'est un bon moyen de se plonger (ou de se replonger) dans l'univers Marvel qui prend un nouveau départ sous un éclairage différent.
Ultimates tome 1, 400 pages, sorti en français chez Paninicomics.
C'est l'heure de conclure cette partie.
Bien entendu cette sélection n'est absolument pas exhaustive et totalement subjective puisque c'est la mienne, mais je ne pense pas trop me planter en te conseillant de commencer par toutes ces oeuvres. Ainsi n'auras-tu plus l'excuse de l'ignorance pour ne pas lire des comics... le piège se referme peu à peu sur toi. [Insérez ici un rire diabolique].
Réactions (26)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte-
Paris Games Week 2019 - 2 décembre 2019
-
Japan Expo 2019 - 29 juillet 2019
-
- 16 janvier 2017
-
- 2 mars 2014
-
- 18 janvier 2014