Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Rétrotest --- X-COM : Enemy Unknown, X-COM / Terror From the Deep

Salut à tous!
Aujourd'hui, on va parler de X-COM : UFO Defense (aussi connu sous le nom de Enemy Unknown) et de sa suite, X-COM : Terror From the Deep. Ces deux jeux ont été développés et créés par Microprose (qui a mis la clef sous la porte en 2003), respectivement en 1993 et 1995.

Parlons du premier jeu, X-COM : UFO Defense.
Un scénario original : des aliens attaquent la terre, une organisation nommée X-COM est montée pour la défendre.
Une fois l'histoire posée, le jeu se résume en deux phases : une phase de gestion, où l'on va placer ses bases sur la terre (représentée par une sphère en 3D autour de laquelle on peut tourner), construire les infrastructures, les centres de recherche, de production... Il faut également gérer ses ressources, et faire attention aux affinités politiques avec différents pays qui nous subventionnent.
Ceci, jusqu'à ce que l'on repère un ovni en vol, et qu'on l'abatte.

La terre, avec les emplacements de pays, bases, ovnis...


Une base classique, avec son interface de gestion.


Une chasse à l'OVNI !


La seconde phase commence alors : tactique, en tour par tour, aux commandes de quelques hommes sur un terrain en 3D isométrique. Le but? Traquer, et tuer (éventuellement capturer).
Avant de commencer une mission, il convient de recruter ses soldats, lesquels possèdent plusieurs caractéristiques telles la précision au tir, l'endurance et autres paramètres on ne peut plus classiques.
Ensuite, on leur achète de l'équipement. Des armes diverses (fusils, lance roquettes, mitrailleuses, grenades...), des munitions, des armures, des médikits...
L'idéal est donc de composer une équipe polyvalente, qui saura à la fois faire face, par exemple, aux longues et courtes portées, ou encore à des adversaires de nature différentes.
Lors de la phase tactique, le jeu est, comme je le disais, en tour par tour. Chaque personnage possède un nombre de points de mouvements à utiliser pour marcher, ou faire différentes actions (se baisser, faire feu avec plusieurs modes de tir...). Soyez prudent! Ici, un ou deux projectiles suffisent à tuer un être vivant, il n'y a donc pas droit à l'erreur. L'infiltration est de rigueur, et faites attention à ne pas tuer des civils par mégarde!
De plus, il faut prêter attention au moral de l'équipe. Vos hommes ont vite fait de paniquer, voire de devenir fou ou prostré. Ceci est également valable du côté adverse... Guerre "psychologique" au rendez-vous !
Certaines armes offrent aussi des possibilités fourbes, comme les projectiles incendiaires, les grenades fumigènes ou encore des armes de contrôle mental.
Sans compter que la lumière joue un rôle important dans la furtivité et la détection des ennemis!

Un autre aspect très important du jeu dans la phase de "gestion" est la recherche. En effet, on peut récupérer moult équipement et produits extraterrestres, voire des cadavres, en vue de les étudier. Cela permet d'améliorer son matériel afin de le rendre plus efficace contre les ennemis, et de construire nous-même des armes et équipements aliens. On commence par un pistolet et on finit par des bazookas laser à triple impulsion magnétique tétraphasée.

Un drone à chenilles près d'une épicerie.


Trois de nos bonshommes, prêts à entrer dans un vaisseau alien crashé.


Arrivée sur les lieux du crime.


Passons maintenant à X-COM : Terror from the Deep.
Les aliens du premier épisode ayant été bouté hors de la terre, cette fois, ce sont de vieux extraterrestres hibernant sous l'eau qui refont surface!
Gros changement : la majorité des affrontements seront donc sous marins, certains autres se passeront tout de même en surface, le plus souvent dans des bateaux ou des ports.
Le jeu ressemble beaucoup au précédent, mais il y a plus de bâtiments, plus d'armes, plus d'objets, plus de lieux, plus de monstres, plus de tout.

Quelques screenshots :

L'inventaire d'un personnage


L'intérieur d'un bâtiment alien


Après une violente explosion, devant l'entrée d'un vaisseau alien


Affrontement imminent entre un drone de combat et un alien devant son vaisseau




Bien que vieillots, Les X-COM 1 et 2 restent tout à fait acceptables. Le graphisme en VGA 256 couleurs risque de piquer les yeux, mais on s'y fait.
L'interface est efficace, et même au 21ème siècle elle reste largement utilisable.
Ce jeu est un must, c'est de notoriété publique, et je conseillerais à quiconque aime le genre d'essayer !
De plus, même s'il n'existe pas de mode multijoueur, vous pouvez toujours jouer à plusieurs devant un écran en coopération, chacun contrôlant un ou plusieurs personnages

La version collector de X-COM comprend X-COM : Enemy Unknown, X-COM : Terror from the Deep et X-COM : Apocalypse (le 3eme opus, sorti en 1997). Ils sont jouables sous Windows 95, mais des problèmes de compatibilité peuvent survenir sur des machines récentes... Il existe aussi un patch non officiel pour corriger certains bugs graphiques pouvant survenir.
Seule la version collector permet de jouer sous Windows. Pour les versions "de base", il faudra impérativement passer par un système DOS.

Liens externes :

X-COM : Enemy Unknown sur Wikipedia fr
X-COM : Terror From the Deep sur Wikipedia fr
X-COM sur StrategyCore
Patch non officiel en cas de bug graphique : http://www.xcomufo.com/ sections "download"

Rédigé par Coin-coin le Canapin

Publié le 29 décembre 2006 à 21h32

Dernière mise à jour le 29 décembre 2006 à 21h32