Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Nextwave - Warren Ellis & Stuart Immonen

Non ce n'est pas le nom d'un nouveau four mais celui d'une BD ou plus précisément d'un comics scénarisé par Warren Ellis et dessiné par Stuart Immonen sortie chez Marvel (mais si vous connaissez… Spiderman… les X-Men… l'incroyable Hulk et ses pantalons mauves… Daredevil) que je vais laborieusement essayer de vous donner envie de lire.

 

Je vous préviens de suite, c'est en anglais dans le texte (enfin faut pas non plus avoir un niveau monstrueux pour piger, la preuve j'y arrive). D'ailleurs, je ne sais pas si l'éditeur qui possède les droits de Marvel en France a prévu de le traduire mais bon, si c'est le cas, ce n'est pas, a priori pour tout de suite.

Alors pourquoi cette BD et pas une autre ?

Bon déjà d'une, parce qu'un recueil (Trade Paper Back en angliche…ou TPB, prononcé tipibi pour faire classe) vient tout juste de sortir, disponible dans toutes les librairies spécialisées. Il regroupe les six premiers épisodes de cette série, ce qui est l'idéal pour débuter sa lecture : commencer par le commencement.

D'autre part, celle-ci a le bon goût de renouveler le genre super-héroïque en y mettant une dose d'humour, décalé à souhait, et en parodiant cet univers fait de spandex et de capes somme toute assez stéréotypé. Bref la grande force de cette BD, c'est l'humour.

Pour se faire, Warren Ellis regroupe des personnages qui prenaient la poussière dans les tiroirs de l'univers de Marvel et qui sont remis au goût du jour pour l'occasion sous l'habile trait de crayon de Stuart Immonen.

Monica Rambeau plus connue sous le pseudonyme de Captain Marvel lorsqu'elle était membre des Vengeurs (une équipe de super héros composés de personnages célèbres de l'univers Marvel tel que Captain America, Thor ou encore Iron Man) puis sous le nom de Photon. C'est le "chef" de l'équipe. Elle aime souvent rappeler qu'elle a fait partie des Vengeurs ce qui est plutôt gratifiant d'une manière générale mais qui a le don d'exaspérer ses camarades.

Tabitha Smith  connue sous divers pseudonymes tels que Time Bomb, Boom Boom, Boomer, ou encore Meltdown. Cette mutante a été pris sous l'aile du Professeur Xavier (que vous avez pu apercevoir dans le film des X-Men) dans son école pour jeunes mutants. Elle a fait partie de divers équipes comme les Nouveaux Mutants ou X-Force. Bon je vous passe tous les détails de sa vie, de sa mort, de sa renaissance. Ce qu'il faut retenir c'est qu'elle aime bien taper sur les policiers, faire exploser des trucs et elle préfère discuter au téléphone que d'aller sauver une ville.

Aaron StackAaron Stack ou Machine Man. C'est un vieux personnage de Marvel créé par Monsieur Jack Kirby, dessinateur-créateur de super-héros devant l'éternel. C'est un robot qui abrite la conscience du Docteur Aaron Stack. Il a une aversion prononcé pour les humains qu'il appelle dédaigneusement les "Fleshy Ones", adore la bière et est particulièrement égocentrique. Il s'est fait lourdé d'un espèce de paradis du cosmos par les entités qui le gouvernent parce que c'était une trop grosse buse.

Elsa Bloodstone est la fille d'un illustre chasseur de monstre Ulysses Bloodstone . Elle possède une force surhumaine, une résistance hors du commun et surtout, elle est anglaise.




The Captain qui est le seul personnage complètement nouveau. Je vous laisse la surprise de ses origines. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il est de Broolyn, qu'il a un goût plus que prononcé pour l'alcool, que sa mère l'a conçue en écoutant l'album Avalon de Roxy Music et que son vrai pseudonyme est censuré : Captain *bleep!*.

 

Ceux-ci sont recrutés par une organisation dont le but est de combattre le terrorisme. Cependant, ils se rendent compte assez rapidement (page 5 à peu près) que leurs employeurs ne sont pas ce qu'ils croient et décident donc de se retourner contre eux.

S'en suivent des combats contre un lézard géant radioactif qui porte un caleçon, des hommes-brocoli, des crabes-explosifs j'en passe et des meilleurs le tout saupoudrer de dialogues monty pythonesques ou Douglas Adamsiens (si j'osais faire la comparaison) qui sont de véritables délices pour les zygomatiques.

Mais tout ceci, ne serait rien sans un bon vrai méchant bien débile… j'ai nommé le général Dirk Anger.

Chez moi, un bon grand méchant, c'est essentiel pour obtenir un bon comics de super-héros et là je dois avouer que Warren Ellis a fait fort. Il a affublé le général de tout un tas de déviances : misogyne, alcoolique, boulimique, fumeur, sadique, colérique, hautement dépressif, j'en passe et des meilleures. Une caricature parfaite d'un bon vrai méchant.

 

Les dessins de Stuart Immonen sont très dynamiques, les expressions de visages particulièrement bien rendues, le tout un peu stylisé cartoon (ce qui peut en rebuter certains qui n'ont d'yeux que pour des choses plus académiques mais je suis sûr qu'il se laisseront séduire par l'ensemble). Vous pouvez jugez sur les quelques images mis en lien dans cet article.

Là il me faudrait trouver une conclusion accrocheuse, ou une image choc… j'ai choisi cette dernière option mais avant, je vous souhaite d'ores et déjà une bonne lecture.

Allez cerise sur le gâteau, vous trouverez ici le thème musicale de NEXTWAVE… Et ouaip ils ont même été jusqu'à faire un thème musical c'est pour vous dire…

Récapitulatif :

Format : Hardcover (144 pages)
Editeur : Marvel Comics
Langue : Anglais
Prix : 19,99 $ (US)

Rédigé par Coffy

Publié le 17 octobre 2006 à 00h25

Dernière mise à jour le 5 septembre 2010 à 19h46