Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Office US

Avec Steve Carell, John Krasinski, Rainn Wilson, Jenna Fischer... 3 saisons, en cours.
The Office US est la réadaptation Américaine d'une série Anglaise. A une époque ou le remake est courant et souvent décrié, comment justifier une existence qui est en fait légitime.

Une fine équipeLa vie de bureau. Sa routine, ses habitudes, cette stagnation dans l'ennui. Sauf quand on travaille à Scranton, Pennsylvanie, dans une branche de la société de vente de papier Dundler-Mifflin. Car ici, la monotonie fait place à quelque chose de pire: Michael Scott ( Steve Carell), Directeur Régional. Un personnage détestable au premier abord. Inculte, égoïste, insultant, mais tout ça sans le savoir. A travers les différents épisodes on en apprend plus sur lui, sur le pourquoi de son comportement. C'est un des fonds que le remake à gardé de l'original. Pousser peu à peu le spectateur à détester un des personnages, puis faire un virage à 180° juste avant LA blague qui le rendra antipathique pour tout le reste de l'épisode.

L'humour est resté le même. Rions parce que la scène est tellement gênante que l'on a trouvé que ça à faire. Quand Dwight ( Rainn Wilson) demande devant tout le monde qui a des fissures anales et que timidement un des employé lève la main, on rigole, mais avec un arrière-goût d'embarras. Une majorité de l'humour est basé sur ces petits scénarios du quotidien mais porté par des personnes idiotes. La ou le remake commence à prendre sa propre direction, c'est dans la relation entre deux employés. Pam ( Jenna Fischer) et Jim ( John Krasinski). Elle est standardiste, lui vendeur. Pour échapper à l'encroûtement ils font les 400 coups, prenant souvent pour cible le trop sérieux Dwight. Les scènes avec ces deux là sont une véritable bouffée d'air frais. Le lien être eux vacille entre amour et amitié. Et contrairement à d'autres séries ou les discussions hommes / femmes sont toujours accompagnés de réparties justes et drôles, ici on a droit aux silences gênants, aux répétitions, aux regards qui se détournent, aux petits sourires discrets. L'évolution de leur relation est un des points les plus intéressant dans le show, surtout quand on sait que Pam est fiancé à un type de la société.

La réalisation n'est pas extérieure aux évènements. Ici c'est une soi-disante équipe de tournage qui vient suivre un bureau. Les personnages n'hésitent pas à regarder la caméra discrètement pour réagir à ce qu'il se passe, ou à être, comme dans les émissions de télé-réalité, seul dans un coin pour donner leur avis ou fournir une explication à l'abri des regards indiscrets. La caméra à l'épaule, on suit, on zoome, on poursuit même pour donner aux téléspectateurs un scoop. C'est vivant, et jamais sur un point fixe. Complet décalage avec l'immobilisme presque permanent des employés.

Alors pourquoi un remake ( Américain, mais aussi Français et Allemand). Est-ce vraiment nécessaire. Je répondrais oui. Chaque pays à une vie de bureau bien différente. Une sorte de pop-culture de l'administration. On a chacun notre bêtise et nos habitudes qui ne correspondraient pas réellement avec l'anglaise. Sans oublier que la série est truffée de références, propre à son pays ( On entend Dwight parler de Lost ou de Battlestar Galactica). Alors pourquoi regarder la version Américaine, et pas la notre? Bonne question. Les deux séries sont complètement différentes dans l'humour, les défauts des personnages, le jeu d'acteur, et la vie de bureau ( Le Bureau joue beaucoup sur l'aspect de notre beauf' typique). Ce sont deux très bons compléments ( Bien que je n'accroche pas réellement à notre version).

Rédigé par kariboubou

Publié le 30 septembre 2006 à 12h51

Dernière mise à jour le 30 septembre 2006 à 12h51