Critique du Cercle - Pacific Rim, quand un fantasme devient cinéma

Rubrique détente du week-end, on va se permettre une brève incartade aux jeux vidéos pour prendre le temps de découvrir Pacific Rim, le dernier film du réalisateur Del Toro.

Pacific Rim

Depuis les frères Lumière, le cinéma nous propose sans cesse de nouveaux films. S'il n'est pas aisé de faire le tri parmi tous, la fréquentation des sujets dédiés au cinéma sur le Cercle Taberna, forum JeuxOnLine de la culture sous toutes ses formes, peut être un bon indicateur.

En ce mois d'août 2013, Pacific Rim sort incontestablement du lot et pas seulement parce que je suis fan de robots depuis Goldorak. Mais c'est un membre du Cercle, en la personne de PedroLeChat, qui va prendre la parole et nous partager sa critique du film Pacific Rim :

PedroLeChat

Enfin ! Quel geek ne piaffait pas d'impatience à l'idée de voir Del Toro mettre en scène des mechas gigantesques affrontant des monstres sous-marins fluo dans un Kaiju Eiga ?! Je vous le demande !

Pacific Rim est un Tentpole movie, un « blockbuster AAA » qui a réclamé un investissement énorme : 180 M$. C'est déjà un challenge en soi de rentabiliser ce genre de production, alors lorsqu'on parle d'un Kaiju Eiga (un film de monstres japonais, jadis productif mais actuellement moribond, y compris dans son pays d'origine), on peut avancer que le réalisateur de Hellboy n'a pas joué la carte de la sécurité pour son premier méga blockbuster. Force est de constater que le film a été durement critiqué dès sa première semaine d'exploitation, ne sauvant sa peau au box-office que de justesse, grâce à un succès aussi phénoménal qu'inattendu en Chine.

Alors, qu'est-ce qui a foiré dans la mécanique mecha ?

Techniquement, il n'y a pas grand-chose à reprocher à Pacific Rim. Del Toro fait le choix assuré et assumé de l'extravagance. Le travail en préprod' est fantastique, l'agencement des scènes est en tout point remarquable, et le montage est quant à lui limpide, offrant aux spectateurs un divertissement rarement vu au cinéma.

En se débarrassant de tout un système de plus en plus compartimenté établi par l'industrie cinématographique, l'ami Guillermo explose les codes du blockbuster dès l'introduction du film en détruisant toute forme d'héroïsme. Dépeignant l'humanité comme arrogante, il ne cesse de souligner la stupidité de ses actions face à un élément qu'elle ne peut contrôler.

« Tout bon », me direz-vous. Eh bien non. Del Toro échoue une nouvelle fois à donner du panache à ses personnages. Seuls Idris Elba et Rinko Kikuchi arrivent à véhiculer de l'émotion et ils font preuve d'un charisme incroyable. Le scénario souffre également de quelques incohérences qui font l'objet de débats houleux sur les réseaux sociaux. Nous avons également droit à quelques clichés inhérents à ce genre de production.

Pour résumer, Pacific Rim est une oeuvre personnelle, jouissive et incroyablement percutante, mais qui malheureusement se prend parfois les pieds dans le tapis de la facilité/naïveté.

Pour les intéressés, vous pouvez partager vos impressions sur le fil dédié au film Pacific Rim. Si vous souhaitez partager une critique sur un sujet traité sur les forums JeuxOnLine, vous pouvez me contacter. Et vu qu'on est sur JeuxOnLine, on rappellera qu'il est possible de publier directement une critique d'un jeu à partir de sa fiche MMOpédia.

Réactions (119)

Afficher sur le forum