Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Tir a l'Arc.

Hello les sportifs.

Voila, en regardant vite fait sur le Vestiaire, a la recherche d'un sujet sur le tir a l'arc, et voyant ma recherche vaine, je me suis dit que poster un nouveau sujet pourrait être intéressant.

Pour commencer, je tient a préciser que je fait moi même du tir a l'arc depuis plusieurs années (5 ans malgré une pause d'un an et demi).


Je vais tout d'abord essayer de présenter fidèlement le sport en lui même aux non initiés qui seraient intéressés par le tir.


Tir a l'arc.

Le tir a l'arc est un sport pratiqué depuis plusieurs siècle, tout d'abord pour se nourrir, puis pour faire la guerre, et enfin, depuis quelques décennies, pour le loisir pur et simple.

Les premiers arc furent conçus pendant la préhistoire, alors que l'Homme était encore nomade, mais la date exacte n'a, pour le moment, pas encore été identifiée.

A l'époque, il se composait d'une branche souple, relié aux deux embouts par une cordes de feuillages roulées. La structure en elle même ne permettait pas une grande précision et c'est pourquoi il mit du temps a ce démarquer du javelot ou du propulseur.


L'arc de chasse.

L'arc de chasse, ou Hunter bow, est encore utilisé de nos jours, bien que sa pratique soit surtout "loisir" plutôt que indispensable pour survivre.

Lorsque le propulseur fut abandonné par les hommes, l'Arc et la fronde furent longtemps partenaires de chasse jusqu'à ce que la puissance de la fronde ne puits plus rivaliser avec la capacité de perforation de l'arc.

Les Hommes ont longtemps utilisés des arcs pour subsister en chassant des gibiers. On peut par exemple citer les troupes de cavaliers qui traquait des cerfs (et non pas des serfs) qui leurs étaient réservés jusqu'à l'épuisement de la bête qui était alors abattue d'une dizaine de flèches.

De nos jours, il existe des compétitions de chasses qui, contrairement a la pensée générale, ne concerne aucun être vivant car les cibles sont des dessins d'animaux placés sur un parcours tracé dans une foret. Le compétiteur a alors un nombre limité de flèches (une par cible) et il doit marquer le plus de points possible en tirant d'une distance indéterminée.



Chasseur archer en position de tir.

L'arc de guerre.

Durant les nombreuses batailles que compte les conquêtes moyen-ageuses, l'arc de guerre fut utilisé a de nombreuses reprises, autant par l'assaillant que par l'assaillit.

Le défenseur, lorsqu'il faisait face, abrité dans son fort, a une forte troupe ennemie, pouvait utiliser ses archers pour pratiquer le tir a la volée Cette méthode consiste a tirer la corde et a donner a la flèche un angle de 45° a celui de la terre. Ainsi, la flèche partira a plus de trois fois la distance optimal de l'arc, mais en contrepartie, la précision et la puissance de la flèche seront sérieusement réduite.

Les archers, une fois l'ennemi au bas des murs, se repliaient dans les tours, d'où ils pouvait tirer sans être pris pour cible, grâce aux nombreuses meurtrières. Ainsi, un petit groupe d'archer pouvait faire de graves dégâts dans les rangs ennemis.

Ps : Un arc de guerre étant beaucoup plus puissant que les arcs modernes, une flèche en tir tendu pouvait traverser une armure de métal et ressortir de l'autre coté du combattant.



Arc composite en os d'origine inuit.


Les flèches.

Pendant des siècles, les flèches étaient composés de bois, tout d'abord taillé en pointe, puis, avec l'avance technologique, garnie d'un embout de fer censé aider a la perforation de la flèche. Les plumes furent ajoutés tout autant pour décorer que pour stabiliser le trait en lui même.

Les plumes étaient a la base faites en plumes d'oiseaux, puis en paon, réputés pour leur rigidité. A notre époque, la plupart des plumes sont en plastique, car les plumes "animale" s'effritent très rapidement.

De nos jours, la plupart des plumes sont en fibres de carbones, car leur légèreté et leur solidité en font une flèche idéal pour la précision en compétition.

Les flèches de compétition sont dotées d'un embout arrondie et ne dépassant que très peu du diamètre de la flèche elle même.




Voila pour la présentation.

Personnellement, je pratique le sport en club (malgré un déménagement qui m'a empêcher de continuer avant la rentrée) en lorraine, et je pratique les compétitions a 18 mètres. (D'ailleur, cette année, je crois que je vais être obligé de passer a 30 mètres. )

Voila, et vous? Pratiquez vous? Connaissez vous des pratiquants, êtes vous intéresses par ce sport? Si oui, qu'est ce qui vous y attire le plus? Si non, pourquoi?

Vala, a vous.

*Moi, je forme un beau couple.*
Discussion sur cet article : 43 messages (Dernier message : 1/12/2008 - 11:21:12)