Terraria, des cubes en 2D

Je suis étonné de ne pas voir de sujet sur Terraria sur JoL !
Je laisse ce message pour le wiki ou une présentation du jeu "neutre".

Informations sur le jeu

Site officiel : http://terraria.org/
Ancien Trailer Alpha : http://www.youtube.com/watch?v=UGo7iMUcxLc
Trailer officiel où l'on peut voir les nouveaux sprites : http://www.youtube.com/watch?v=w7uOhFTrrq0
Des armes et armures variées, corps à corps, distance, magie, médiéval, science-fiction...
Dernier trailer (1.1) : http://www.youtube.com/watch?v=Azq5IOrFtEI

Terraria est disponible pour 10 euros sur Steam uniquement, depuis le lundi 16 mai 2011.

Fansite avec forum officiel : http://www.terrariaonline.com/
Wiki officiel : Anglais Français (peut être moins complet)
Fansite francophone avec wiki et forum : http://www.terraria.fr/

Quelques "astuces" pour les débutants

Pour fabriquer quelque chose, pas besoin de trouver la bonne combinaison à la Minecraft, il suffit d'avoir les ingrédients dans l'inventaire. Ensuite, la touche Echap ouvre l'inventaire, qui se décompose en quatre partie. La principale au centre avec le "sac à dos". Les équipements dans la colonne de droite. Les coffres si on est sur un coffre, en dessous du sac à dos. La liste des recettes sur la colonne de gauche.

Cette dernière colonne liste tout ce que l'on peut faire avec ce que l'on porte actuellement. La molette sert à faire défiler les différentes recettes, et les icones indiquent quels ingrédients seront consommés à la création.

Pour fabriquer des objets, il faut, selon les objets : une table d'artisanat, une forge, une enclume, une table, une chaise, un atelier d'alchimiste (une table avec un flacon posé dessus)... ou une combinaison de ces supports.

Il existe trois outils principaux : la pioche pour tout ce qui est minerai (sable, terre, cuivre...), la hache pour tout ce qui est bois (arbres, champignons géants...), le marteau, pour certains objets spéciaux (cristal de coeur par exemple) et les objets non-obstacles tels que les murs de fond, les escaliers...

Pour faire une maison, il faut : des murs, des murs de fond, une porte, une table, une chaise, de la lumière.
Les murs de fond évite que des monstres pop dans la maison. Les murs sont des murs classiques. La porte est infranchissable par les monstres, sauf sur certains évènements, par exemple lors d'une nuit de lune de sang. Là, barricadez-vous avec des vrais murs en doublure de la porte, ou soyez prêt à repousser une ordre de zombie capables de défoncer votre porte...

Comment rejoindre un serveur ?

Avec le jeu, simplement

  1. Lancez le jeu et sélectionnez "Multiplayer"
  2. Cliquez sur "Join" et entrez l'adresse IP du serveur (correspond à l'adresse distante de la personne hébergeant le serveur)
  3. Si le port a été changé, entrez le bon port, sinon laissez 7777
  4. Entrez le mot de passe éventuel du serveur

Avec Hamachi

1) Installer Hamachi (ici)

2) Une fois sous hamachi, cliquer sur le bouton "On", normalement il se met à jour tout seul.

3) Réseau/Rejoindre le réseau :
ID: Id choisie par le créateur du réseau
Pass: Mot de passe éventuel

4) Lancer Terraria => Multiplayer/Join Server
IP: IP Hamachi de la personne créant le serveur
Port : Par défaut 7777
Pass: Mot de passe éventuel

Comment créer un serveur ?

Avec la console proposée par les développeurs

Source
Il existe un moyen simple et rapide de créer un serveur pour Terraria. Avec l'exécutable TerrariaServer.exe mis à la disposition de chacun.
Vous le trouverez dans votre répertoire Steam (%programfiles%\Steam\steamapps\common\terraria).
  1. Lancez l'exécutable TerrariaServer.exe
  2. Choisissez la map (ou n pour en créer une nouvelle avant)
  3. Entrez le nombre de joueurs maximum (8 par défaut)
  4. Entrez le port du serveur (par défaut : 7777)
  5. Et entrez enfin un mot de passe éventuellement
  6. ???
  7. PROFIT!

Si jamais personne n'arrive à se connecter à votre serveur, c'est qu'il faut rediriger le port du serveur sur votre PC dans la configuration de votre box et/ou de votre routeur.
Si vous comprenez l'anglais, lisez ce message.
Si non, voici quelques informations utile :
  • Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre routeur/box (pour y accéder), faites comme pour le point 3 ci-dessous. L'adresse sera celle de la "Passerelle par défaut". Il ne vous restera plus qu'à entrer celle-ci dans votre navigateur et à accéder à l'administration (admin / admin ; admin / password). Si vous n'arrivez pas à vous connecter, en cherchant sur Google avec le modèle de la box, vous trouverez la doc sans trop de problème.
  • Une fois connecté à votre box ou routeur, cherchez "redirection de ports", ou "ports forwarding"
  • Vous aurez besoin de votre IP locale, pour cela il suffit de faire Ctrl+R (ou Démarrer > Exécuter) puis de taper "cmd". Une fois dans la console tapez ipconfig pour trouver votre "Adresse IPv4"
  • Dans l'interface de votre box/routeur, entrez l'IP locale à l'endroit prévu, mettez du port 7777 à 7777 en TCP et UDP. Suivant votre modèle vous pourrez choisir les 2, ou faire 2 lignes, une pour chaque protocole)
  • Sauvegardez les modifications pour que se soit pris en compte (reboot éventuellement nécessaire de la box ou du routeur)
Discussion sur cet article : 940 messages (Dernier message : 16/11/2016 - 16:29:05)