Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Ripple, c'est le XRP des banques

Un petit sujet sur mon chouchou avec lequel j'aime bien vous bassiner, le XRP.


De quoi s'agit-il ?


Ripple est un système de règlement brut en temps réel (RBTR), un marché des changes et un réseau d'envois de fonds par la société Ripple. Ce système utilise la crypto XRP mais il peut être utilisé avec d'autres crypto.

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ripple...le_de_paiement)

- Qui est derrière ?

La société Ripple fondé en 2012 à San Francisco par Ryan Fugge, Jed McCaleb et Chris Larsen. Jed McCaleb se retire de son poste en 2013 et le DG est Brad Garlinghouse.

- Pourquoi est-elle intéressante ?

C'est une des rares crypto avec une boite privée derrière et dont l'objectif est facilement compréhensible, être utiliser par les banques pour accélérer les échanges financiers internationaux et donc de concurrencer une boite comme Swift qui a un quasi monopole sur la question. Les délais actuels de tels échanges sont de l'ordre de plusieurs jours et Ripple veut les réduire à 3-4s.
Si Ripple atteint son objectif et que les banques l'utilisent, la demande pour le XRP pourrait augmenter pas mal vu que le marché auquel elle s'attaque est de l'ordre de plusieurs trillions de pognon échangés par jour.

- Pourquoi pourrait-on douter d'elle ?

Les critiques récurrentes du XRP sont généralement, qu'elle est à destination des banques (je trouve que c'est plutôt un argument pour ), qu'elle est centralisée, que les coins ont tous été pré-minés et sont majoritairement possédés par la société Ripple. Il y a de plus beaucoup de coins (100 milliards dont 38 en circulation) ce qui fait dire à certains que la monnaie ne pourra pas monter beaucoup plus haut que son court actuel.
Un XRP à 20 dollars par exemple signifierait un marketcap global de 2 trillions soit dix fois le BTC, ce qui semble irréaliste pour beaucoup.

A noter que même si la société possède toujours plus de la moitié des XRP (60 milliards), 55 milliards ont été bloqués sous un "escrow" en décembre 2017 et que seul 1 milliard d'XRP sera disponible chaque mois, les XRP non vendus seront bloqués à nouveau puis redébloqués 55 mois après et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de bloqué. Ceci est fait pour rassurer les possesseurs de XRP et les banques pouvant craindre que Ripple s'amuse à larguer les 55 milliards d'un coup pour plomber les cours.
Concernant la centralisation, leur objectif est à terme que chaque gros partenaires deviennent valideurs pour décentraliser la monnaie, pour devenir validateur, suffit d'aller https://ripple.com/build/rippled-setup/ mais y a rien à gagner à le faire, donc ça risque de n'intéresser que les partenaires.

Si vous voulez plus d'infos, mais ça sera en anglais, il y a :
Le site officiel : https://ripple.com/
Le statut sur coinmarketcap : https://coinmarketcap.com/currencies/ripple/
XRPchat : https://www.xrpchat.com/
Le Blog d'Hodor7777 : https://xrphodor.wordpress.com/
Discussion sur cet article : 204 messages (Dernier message : 22/02/2018 - 14:25:14)