Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Ripple, c'est le XRP des banques

Un petit sujet sur mon chouchou avec lequel j'aime bien vous bassiner, le XRP.


De quoi s'agit-il ?


Ripple est un système de règlement brut en temps réel (RBTR), un marché des changes et un réseau d'envois de fonds par la société Ripple. Ce système utilise la crypto XRP mais il peut être utilisé avec d'autres crypto.

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ripple...le_de_paiement)

- Qui est derrière ?

La société Ripple fondé en 2012 à San Francisco par Ryan Fugge, Jed McCaleb et Chris Larsen. Jed McCaleb se retire de son poste en 2013 et le DG est Brad Garlinghouse.

- Pourquoi est-elle intéressante ?

C'est une des rares crypto avec une boite privée derrière et dont l'objectif est facilement compréhensible, être utiliser par les banques pour accélérer les échanges financiers internationaux et donc de concurrencer une boite comme Swift qui a un quasi monopole sur la question. Les délais actuels de tels échanges sont de l'ordre de plusieurs jours et Ripple veut les réduire à 3-4s.
Si Ripple atteint son objectif et que les banques l'utilisent, la demande pour le XRP pourrait augmenter pas mal vu que le marché auquel elle s'attaque est de l'ordre de plusieurs trillions de pognon échangés par jour.

- Pourquoi pourrait-on douter d'elle ?

Les critiques récurrentes du XRP sont généralement, qu'elle est à destination des banques (je trouve que c'est plutôt un argument pour ), qu'elle est centralisée, que les coins ont tous été pré-minés et sont majoritairement possédés par la société Ripple. Il y a de plus beaucoup de coins (100 milliards dont 38 en circulation) ce qui fait dire à certains que la monnaie ne pourra pas monter beaucoup plus haut que son court actuel.
Un XRP à 20 dollars par exemple signifierait un marketcap global de 2 trillions soit dix fois le BTC, ce qui semble irréaliste pour beaucoup.

A noter que même si la société possède toujours plus de la moitié des XRP (60 milliards), 55 milliards ont été bloqués sous un "escrow" en décembre 2017 et que seul 1 milliard d'XRP sera disponible chaque mois, les XRP non vendus seront bloqués à nouveau puis redébloqués 55 mois après et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de bloqué. Ceci est fait pour rassurer les possesseurs de XRP et les banques pouvant craindre que Ripple s'amuse à larguer les 55 milliards d'un coup pour plomber les cours.
Concernant la centralisation, leur objectif est à terme que chaque gros partenaires deviennent valideurs pour décentraliser la monnaie, pour devenir validateur, suffit d'aller https://ripple.com/build/rippled-setup/ mais y a rien à gagner à le faire, donc ça risque de n'intéresser que les partenaires.

Si vous voulez plus d'infos, mais ça sera en anglais, il y a :
Le site officiel : https://ripple.com/
Le statut sur coinmarketcap : https://coinmarketcap.com/currencies/ripple/
XRPchat : https://www.xrpchat.com/
Le Blog d'Hodor7777 : https://xrphodor.wordpress.com/

Même Uvea shill putain d'OMG :

Citation de Uvea l'exilé :
Question interessante. En gros, et sans trop rentrer dans les details:
- Ripple est la tete de pont sur le sujet de l'Internet of Value (grosso modo: le use case pour XRP). C'est la seule crypto que j'ai vue qui me fait vraiment penser: "ca c'est l'avenir". La valeur du probleme operationel que resout XRP se compte en trilliards pour les institutions financieres. Je ne connais pas d'autre token qui a ce potentiel. Les trucs revolutionnaires ("a bas les gouvernements, a bas les banques, etc.") je n'y crois pas une seule seconde.
- Ripple, la compagnie. C'est une entreprise dirigee comme une startup, ils changent leur strategie tres vite et s'adaptent. Ils sont super focalises sur le probleme qu'ils cherchent a resoudre, et rien d'autre. Ripple a, a mon sens, la meme envergure qu'un Amazon/Facebook/Google balbutiant.
- XRP n'est pas utilise en pratique. Le jour ou les institutions s'y mettent (et ca va tres certainement prendre quelques annees), le potentiel de gain est enorme. Je suis sur que si Ripple et XRP rencontrent le succes (et c'est peut-etre dans 10 ans), le token monte a plus de $100 facilement. Pour repondre a ta remarque: je m'en fiche un peu des gens qui speculent sur XRP, je m'interesse par contre aux entreprises/institutions qui vont l'utiliser. C'est ca qui fera vraiment exploser le prix. J'ai aucune intention d'impliquer les gens dans le Ponzi, je laisse Ripple faire ce taf.
- XRP est hai par la communaute. Le fait que tout le monde leur crache dessus me renforce dans l'idee que c'est l'investissement du siecle. Si tout le monde etait super hype par Ripple et XRP, ca voudrait dire que le marche aurait deja integre la veritable valeur de XRP dans le prix. Mais XRP donne des boutons a beaucoup qui, par pure principe, ne vont pas y investir un centime. De mon point de vue, c'est le meilleur contexte possible pour un investisseur. Plus il y a de FUD sur XRP, plus XRP a d'ennemis puissants, plus je suis content, parce que ca veut dire qu'ils sont dangereux pour le status quo.

Pour donner des contre-arguments (parce que tout n'est pas rose non plus):
- Malheureusement je n'ai pas reussi a mettre la main sur le rapport annual et bilan financier de Ripple. J'ai l'impression que ces informations ne sont pas publiques et qu'on a juste acces a ce qu'ils veulent bien partager sur leur site web. Ca me fait vraiment tiquer, mais je l'accepte parce qu'on ne parle pas d'actions.
- Ripple a des gros proces au cul. Ca peut leur faire tres mal. Mais c'est pareil pour plein de grosses entreprises.

Comme je l'ai dit depuis des mois, ce marche est a tres tres haut risque. Cela signifie que l'investissement peut aller a 0 en quelques jours, et ca a quasiment ete le cas lors du crash de janvier. Mais cela signifie aussi que le potentiel de gain est enorme.

Dans mon portfolio d'investissement, j'ai de tout et mon risque est equilibre. J'ai des bonds, des actions, de l'immobilier, et des XRP. XRP est clairement mon asset a plus haut risque, mais compte tenu de mon age (j'ai encore 30ans a trimer avant la retraite), je peux me permettre d'investir 1 an d'economies la dedans (je dis ca l'air de rien mais cela represente probablement 1 ou 2 ans de salaire pour la grosse majorite des gens).

Le risque est calcule. Meme si je perds completement cet investissement, j'ai tous les autres investissements moins volatiles et, in fine, je perds juste 1 an ou 2 ans de remuneration a la retraite. C'est un risque que je suis pret a prendre aujourd'hui compte tenu du potentiel. Ce ne serait probablement pas le cas si j'avais 45 ou 50 ans.

A ma connaissance, aucun autre token n'a les planetes alignees comme XRP. Il y a sans doute plein de jolis projets dans le monde des cryptos, mais je reste intimement convaincu que le marche des crypto va s'effondrer comme la bulle internet. La technologie est la pour rester, je n'ai aucun doute la dessus. Mais 95% des projets qui sont construits sur la technologie vont mourir d'ici a quelques annees. Je fais de mon mieux pour parier sur l'entreprise qui me semble avoir le plus de potentiel et qui sortira vivante de cette crise a venir.
Discussion sur cet article : 391 messages (Dernier message : 14/08/2018 - 10:49:14)