Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Planetbase

WORK IN PROGRESS

Présentation


PlanetBase est un jeu développé par MadrugaWorks dans lequel le but est d'installer et développer une base sur une planète plus ou moins hostile.
Trois planètes correspondant aux 3 niveaux de difficulté du jeu sont disponibles, mais la réalisation de "succès" sur la 1ère planète est nécessaire avant de débloquer les 2 suivantes.



Les ressources et l'énergie


Pour survivre sur cette planète, vous aurez besoin de ressources et d'énergie : celles que vous produirez et celles que vous pourrez extraire.

L'énergie


L'énergie existe sous 2 formes : solaire et éolienne. Vous pourrez donc la capter grâce aux panneaux solaire, et aux éoliennes. Ces constructions existe en plusieurs taille : plus elles sont grandes, plus elles produisent de l'énergie, mais plus elle coûte cher à construire et à entretenir (consommation de pièces détachées). Les éoliennes nécessitent plus d'entretien que les panneaux solaires à taille égale.
L'énergie produite est perdue si elle n'est pas utilisée. Il vous faut donc des accumulateurs pour la stocker (notamment pour passer la nuit pendant laquelle vos panneaux solaires ne produisent pas).

Il faut donc s'assurer que pendant la journée, votre production électrique suffise à remplir vos accumulateurs, et que la nuit vos accumulateurs suffisent à alimenter votre base (et ce même dans les rares cas où le vent tombe toute la nuit). C'est donc dans les accumulateurs qu'il faut rapidement investir. Une solution à base uniquement de panneau solaire peut être dangereuse car laisse peu vite vous laisser totalement à cours d'énergie en cas d'incident.

Une tempête de sable par exemple limite grandement la production d'énergie des panneaux solaires, même si elle a lieu la journée. A l'inverse vos éoliennes tourneront à plein régime pendant cette tempête.

Tous vos bâtiments consomment de l'énergie. Au plus vous équiperez vos bâtiments en machine ou en éléments, au plus ils consommeront de l'énergie. Veuillez à garder un œil sur votre réseau électrique afin de ne jamais tomber à cours.


L'eau


L'eau est une ressource facile à gérer. Les extracteurs d'eau vous fournissent l'intégralité de vos besoins. Ils produisent beaucoup plus la journée que la nuit, et consomment de l'énergie. Vous pouvez stocker l'eau dans les Citernes donc la contenance est assez réduite. Contrairement à l'électricité, ce n'est pas l'investissement dans le stockage de l'eau qui vous prémunira de la pénurie, mais bien en multipliant les extracteurs. Attention, les plantes du Bio-dôme consomment de l'eau, soyez sûr de disposer d'un équilibre production/consommation favorable avec de vous lancer dans des cultures intenses.

Vos colons ont également besoin d'eau. Veillez à ce que votre Réfectoire est bien équipé en fontaine à eau.

Le Métal et l'Ammidon


Les ressources sont nombreuses dans PlanetBase.
tout d'abord les matériaux de construction
- Métal
- Bioplastique.

Le métal est obtenu en transformant le Minerai extrait des Mines dans une Fonderie de l'Usine. L'extraction et la transformation sont assurés par les Ouvriers. C'est la ressource principale du jeu, vous en manquerez souvent. L'intégralité des bâtiments cités plus haut : Panneau solaires, Accumulateurs, Éoliennes, Extracteur d'eau, Citerne nécessitent uniquement du métal pour être construites.
Plus tard, les Robots Foreurs assurerons le travail de minage du Minerai de façon bien plus efficace que vos Ouvriers.
Le métal est utile dans la construction des bâtiments, mais aussi à celle des structures internes des bâtiments (les Fonderie de l'Usine par exemple), et également à la création de produit manufacturés (les Pièces Détachées nécessaires pour les réparation des vos Éoliennes ou Panneaux solaires, les Semi-conducteurs pour la production des Robots, etc.)

Le Bioplastique est obtenu en transformant l'Amidon récolté sur les Légumes (+) et Céréales (+++) dans le Bio-dôme dans un Transformateur de l'usine. L'entretien des plantes produisant l'amidon est assuré par les Biologistes, et la transformation en Amidon par les Ouvriers. Contrairement au Métal, vous manquerez rarement d'Amidon. Il est produit indirectement en même temps que les Légumes et les Céréales dont vous aurez besoin pour constituer des Repas, vous manquerez donc de nourriture avant de manquer d'Amidon. L'Amidon, rentre dans la construction de nombreux bâtiments et de produits manufacturés.

Les autres ressources


La liste des ressources est nombreuses, voilà un tableau pour résumer :

Les Ressources
-Provenance (Structure - Colon)Utilisation (Structure - Colon)
LégumesPlant rouges (Bio-dôme - Biologiste)Repas (Distributeur de Repas - Aucun)
ViandeSynthétiseur de tissus (Laboratoire - Médecin)Repas (Distributeur de Repas - Aucun)
Boisson alcooliséLégumes(Bio-dôme - Biologiste)Distributeur de Boissons (Bar - Aucun)
Plantes médicinalesPlants Herbes Médicinales (Bio-dôme - Biologistes)Paillasse (Laboratoire - Médecin)
MédicamentsPaillasse (Laboratoire - Médecin)Soins (Laboratoire - Infirmerie)
Pièces détachées(Fabrique - Ingénieurs)Réparations (Eoliennes, Panneaux solaires - Ingénieurs)
Semi-conducteurs(Fabrique - Ingénieurs)Armes (Fabrique - Ingénieurs) Robots (Centre de robotique - Ingénieurs)
Armes(Fabrique - Ingénieurs)Armurerie (Centre de Contrôle - Gardes)


Un Entrepôt vous sera vite nécessaire pour stocker ces ressources. Les Légumes et la Viande constitueront votre surstock principal. Vous pourrez régler les Seuils de Fabrications des produits manufacturés afin d'éviter d'en produire trop, au détriment d'autres éléments dont vous aurez besoin.

L'oxygène


Le taux d'Oxygène est assuré par les Générateurs d'Oxygènes. Ils produisent de l'Oxygène pour 20 (petits) ou 30 (moyen) colon. Il est facile de se prémunir du manque d'Oxygène, attention cependant à bien répartir vos Générateurs d'Oxygène dans votre base, si vous les concentrez à une extrémité, l'autre extrémité manquera d'Oxygène même si vous avez la quantité théorique suffisante de Générateurs.
Ces Générateurs consomment de l'eau.

Structure de la base


Avant toute chose, sachez qu'à l'heure actuelle il est impossible de passer les montagnes. N'hésitez pas à relancer une partie si vous voyez que le spawn est très enclavé et ne permet pas l'extension de votre base.

Au début de votre développement, la construction de bâtiment de taille réduite sera de rigueur, pour optimiser vos ressources de base et ne pas d'emblée saturer votre réseau électrique. En revanche, contrairement à ce qui pourrait être instinctif, espacez au maximum vos structures de départ, pour pouvoir les détruire plus tard et en construire de plus grandes à la place. Si vous serrez vos petites structures, vous n'aurez pas la place d'en construire de plus grandes.

Evidemment l'idéal est de rapprocher les structures qui partagent des ressources : le Réfectoire proche du Bio-dôme et du laboratoire, la Fabrique entre l'Usine et le Centre de Robotique, la Fabrique proche du sas (donc des Mines), le Centre de Contrôle proche du Sas également (pour intercepter les intrus potentiels), etc.
Optimisez un maximum les bâtiments en T qui n'ont qu'une seule issue (Dortoir, Chambre, Infirmerie) et placez les contre la montagne.
N'hésitez pas à construire plusieurs Sas afin de faciliter la sortie de vos colons et d'éviter des les exposer trop longtemps aux contraintes extérieurs. Vos colons marchent moins vite et se fatiguent plus quand ils sont à l'extérieur de la base.

Ordre de priorité


Au démarrage, vous disposerez de ressources, de 3 ouvriers, de 2 biologistes, d'un ingénieurs, d'in médecin, d'un robot porteur et d'un robot constructeur. Votre priorité sera d'assurer vos besoins en ressources :

Electricité > Eau > Oxygène > Nourriture

Chaque ressource étant dépendante de la précédente.

Les Colons


Le Commerce

Discussion sur cet article : 1 message (Dernier message : 4/11/2015 - 19:55:08)