Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

[PS3/360] Red Dead Redemption

Presentation





» sur Playstation3 et Xbox360 le 18 Mai en Amérique du Nord et le 21 Mai en Europe


Introduction

Quand les agents fédéraux ont menacé sa famille, l'ancien hors-la-loi John Marston a été envoyé à travers la frontière américaine pour faire régner l'ordre et la justice.
Dans une Amérique, au début des années 1900, l'ère des cowboys touche à sa fin. Eprouvez des combats armés intenses, des pillages de train spectaculaires, des duels et devenez chasseur de prime dans une période de changement radicale.
Voici
Red Dead Redemption, un combat héroïque pour la survie dans un magnifique monde ouvert où John Marston lutte pour enterrer son passé sanglant en éliminant ses ennemis un par un.


Description

En développement depuis 6 ans dans les studio de Rockstar Games San Diego, Red Dead Redemption se présente comme un jeu open-world d'aventure et d'action intense qui se déroule dans le Far West des Etats Unis et une partie du Mexique, au début du XXeme siècle.
Le jeu utilise le même moteur graphique (RAGE) ainsi que le moteur physique naturel (Euphoria) de Grand Theft Auto IV. Il y aura bien entendu le cycle d’alternance Jour/Nuit, mais aussi météorologique (Pluie, Orages, Vent, Neige, Tempêtes de sable...)
A la différence de la pure fantaisie de la plupart des jeux vidéo, les conditions qui composent l’histoire de fond de Red Dead Redemption sont réelles –John Marston un ancien hors-la-loi ayant changé de vie, forcé par une agence gouvernementale sournoise et prête à tout, à reprendre les armes et à replonger dans une vie faite de violence–


Inspiration

Pour la trame scénaristique Rockstar Games avoue, dans une interview, s'être beaucoup inspiré de la Horde Sauvage ainsi que de nombreux fait réels de divers Héros et Truands légendaires ayant réellement existé dans "L’Ouest Authentique", tel que Tom Horn, Jesses James & Franck James, Buffallo Bill Cody, Cole Younger et la « Reine des Bandits » Pearl Hart.


L’Histoire qui a inspirée Red Dead Redemption. Les Truands deviennent Bons … et Vice Versa
» 1ère Partie : Frank James.
» 2ème Partie : Pearl Hart
» 3ème Partie : Tom Horn


Films et Livres
» Impitoyable (1992, Dir. Clint Eastwood)
» Le Dernier des géants (1976, Dir. Don Sigel)
» 3:10 To Yuma (1957, Dir. Delmer Daves & 2007, Dir. James Mangold)
» Major Dundee (1965, Dir. Sam Peckinpah)
» Il était une fois dans l’Ouest (1968, Dir. Sergio Leone)
» Young Guns (1988, Dir. Christopher Cain)
» Blood Meridian de Cormac McCarthy (LIVRES)



Environnement


Open World

Dans ce monde ouvert, animé de façon permanente par des rencontres aléatoires, le joueur pourra circuler librement ou bon lui semble : déserts arides, vallées, forêts enneigées du Colorado, étendues sauvages, vastes ville plus ou moins peuplées, Ranch isolés, rivières et marais... le monde de RDR sera plus grand que GTA San Andreas, la plus grande carte à ce jour créée par Rockstar Games.
L'environnement est ouvert mais la carte de Red Dead Redemption ne sera pas accessible dès le début de l'aventure. Le joueur devra trouver et regrouper différents morceaux de carte au cours de son aventure afin de composer la carte complète.
Cette carte du monde se compose de 3 vastes régions, qui se décompose en plusieurs sous-régions :

- New Austin : région minière à la frontière du Mexique et des Etats Unis, comprenant deux grosses villes : "Armadillo" et "Rio Bravo". L'est semble composé de plaines désolées et, apparemment mal fréquentées, les "Thieves Landing"...

- West Elizabeth : il s'agit de la région la plus "Américaine" et par conséquent, la plus développée technologiquement et industriellement parlant. La capitale est Black Water, une ville prospère et développée.

- Nuevo Paraiso : région la plus "pauvre" du jeu, et par conséquent, la plus dangereuse... Théâtre de la révolution Mexicaine... Déserts de cactus et climats arides en perspective...



La Faune

La faune se compose d'une quarantaine d'espèces qui pourront être chassé et dépecé, afin de revendre les peaux (Pumas, Ours, Grizzlis, Lions des montagnes, Cerfs, Sangliers, Loups, Lapins, Biches, Castors, Crocodiles, , ...). On y trouve également des Bisons, Taureaux, Vaches, Poulets, Canards, Coyottes, Mulets, Chevaux, Vautours, Serpents et bien d'autres encore.
Les animaux seront présentés dans un écosystème riche et réel mais il faudra faire attention de ne pas négliger le nombre d'une espèce. En effet, les espèces peuvent soit s'éteindre si trop chassées, soit augmenter si trop de reproduction ou trop de liberté accordée.
Un comportement agressif envers certaines espèces en trop grand nombre pourrait bien mener Marston à sa perte... (Attaques de coyotes, pumas, grizzlis...)

» Chaque animal pourra être chassé ou tué pour l'argent ou le fun
» La façon de tuer un animal peut aller du coup de couteau, des mains nues, aux tirs de carabines...
» Certains pourront être résistants, d'autres rapides, certains ce montrerons dans des lieux ou horaires spécifiques.
» Tuer un être vivant de type faune ou humain attirera certaines espèces carnivores puis des charognards.
» Vous pourrez peut être confectionner ou obtenir des tenues à base d'animaux.

Dans cette faune, il sera parfois prudent de ne pas s'égarer seul avec son cheval, car vous et votre monture peuvent subir des attaques. Si votre cheval se fait attaquer, et qu'il est blessé, vous devrez probablement le laisser si vous ne pouvez pas le soigner et vite partir au risque de se faire attaquer par les animaux attirés. Vous devez ensuite rentrer ou vous débrouiller seul dans la nature sauvage, ou bien encore trouvez un campement.

Les étalons :
Cheval du Kentucky
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)

Cheval a robe palomino dorée, capturé lors d'une mission avec Bonnie


Demi sang Hongrois
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)

Cheval blanc à tête sombre, trouvable au Mexique, aux alentours de Escalera.


Trotteur américain
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)

Cheval robe noire, trouvable dans le Nord region de Tall Trees.



Gameplay




Citation de Test Gameblog.fr :
Pas forcément très aisé à prendre en mains au départ, j'avoue m'être embrouillé plusieurs fois (sans doute pressé par le temps), mais le résultat reste vraiment excellent et l'immersion totale. Les commandes sont assez classiques, et le jeu vous demandera d'ailleurs de vous familiariser avec assez rapidement. On vise et on tire avec les gâchettes, on monte à cheval avec "Y", on recharge avec "X", on court avec "A" (on maintient pour suivre un cavalier), la pression sur le stick droit permet de déclencher le Dead Eye, celle du stick gauche de se baisser et de se relever, mais on peut aussi zoomer, se planquer... La croix directionnelle servant quant à
elle à changer d'arme façon barillet, ou encore de siffler son cheval. Bref, une base qui ne déroutera pas les amateurs de GTA IV.

Cow-boy attitude
Bien sûr, le héros aura ici ses propres gimmicks, entre sa démarche de cow-boy vraiment prononcée, son "verbe" caractéristique soutenu par une excellente V.O., sa manière de monter à cheval (ce dernier peut avancer au pas, trotter ou galoper)... tout y est. Jusque dans la manière, façon Lucky Luke, d'appeler son fidèle destrier en le sifflant. Il suffit (sur la manette Xbox 360) d'appuyer sur le "haut" de la croix de direction pour qu'il vienne à vous. Certes, il n'y a rien d'ultra original ici, mais cela peut s'avérer essentiel, voire crucial, dans les nombreuses échauffourées. Fort heureusement, John dispose de plusieurs armes et atouts à faire valoir lors des combats. Arme de poing, fusil de snipe (enfin, un genre en tout cas), bâtons de dynamites, ralentissement de l'action (Dead Eye) et j'en passe. Notre homme peut en effet faire pas mal de choses... Et même tirer dans les jambes des ennemis, pour ensuite les ligoter au lasso. C'est d'ailleurs ce que nous avons vu dans la seconde mission proposée lors de la présentation...

D'un "L" qui veut dire Lasso
Après avoir pu admirer un joli coucher de soleil, au sommet d'une colline, et parcouru pas mal de kilomètres à cheval (il est possible de suivre un comparse en "pilotage automatique" pour ne pas fatiguer le cheval), arrive donc la seconde mission à laquelle nous avons eu droit. Dans la ville où l'on se trouve alors, un Shérif (ou quelqu'un d'autre si vous avez décidé d'être un hors-la-loi) vous demande de l'aider à capturer un certain Bill, qui retient une femme en otage, plus loin dans les collines. Après être arrivé sur place, les collègues de Bill vous reçoivent à leur façon, les armes à la main. Il s'agit là de faire preuve de dextérité pour tous les éliminer, et enfin pouvoir vous approcher de la maison où est retranché le gangster. Là, votre choix est simple : attendre qu'il sorte et soit lui coller une bastos entre les deux yeux (généralement, c'est radical), soit tirer dans les jambes et l'attraper ensuite au lasso. Attention, il faut aller vite pour cette seconde opération. Grâce à une technique d'animations procédurales, le réalisme est évidemment de mise. Les ennemis tombent de manière bien plus réaliste, qu'ils se trouvent sur le perron d'une maison, sur des escaliers, ou bien sur un cheval au galop. Inutile d'ailleurs de revenir sur les animations des chevaux, en tout point extraordinaires, même s'ils se dirigent de manière un peu moins "souple" que ce à quoi je m'attendais. Sûrement là encore un manque de temps pour s'y faire. Mine de rien... ça décoiffe !

Enfin, la troisième mission nous a mené tout droit dans... une mine ! Histoire de goûter un peu à tous les gameplay du jeu (disons, une partie), les gars de Rockstar nous ont conviés en effet à une descente aux enfers, teintée d'humour. Tout commence avec le tuyau que vous donne un Irlandais... totalement bourré. Il vous signale qu'une Gatling se trouve au fin fond d'une mine. Arrivé sur place, c'est le feu d'artifice, dans tous les sens du terme, la mine en question étant mieux gardée que Fort Knox. Qu'à cela ne tienne, on va s'amuser un peu. Tir sur les lampes à pétrole pour brûler vifs les ennemis, ou encore sur les barils de poudre sur lesquels il ne vaut mieux pas s'adosser, Dead Eye à volonté pour faire mouche avec précision, approche furtive derrière les poutres de soutien... La map est d'ailleurs là pour vous éviter de vous perdre. Bon, c'est plutôt linéaire, ce serait difficile autrement dans une telle situation. Une fois installée la Gatling dans le chariot de la mine, à vous d'avancer plus ou moins vite avec ce nouveau moyen de locomotion, pour finir avec un gigantesque et mémorable bouquet final !

source : Gameblog.fr : Nos premières impressions manette en mains


Déplacement

Pour parcourir l'immensité de ses terres, Marston peut se déplacer à cheval. Rockstar Games a apporté une attention toute particulière pour renforcer le réalisme des chevaux, non seulement en terme de physique mais aussi de "Race".
Chaque race de cheval aura ses propres caractéristiques : Endurance, Vitesse, Résistance. Une jauge de fidélité aura une influence directe sur les caractéristiques. Plus vous êtes fidèles à votre compagnon, plus les caractéristique s'améliore. Vous aurez également la possibilité de siffler votre cheval. Quand vous effectuez cette action lorsqu'un voleur tente de vous le dérober, se dernier ce cabrera et stoppera sa course, projetant ainsi le voleur à terre.

Les chevaux peuvent être utilisés pour plusieurs actions : montés, chassés, capturés, dressés, vendus, achetés

Pour des traversés plus rapides, vous pourrez emprunter des Trains, le service des diligences, des Bateaux à vapeur...


Campement

Le système de campement dans Red Dead Redemption permettra à Marston de se reposer pour la nuit mais surtout pour nous joueurs, de sauvegarder la partie. Vous pouvez soit rejoindre un campement ou créer votre propre campement en faisant attention à la végétation alentours.

Au campement, il sera également possible de faire le pleins de munitions et de provisions à condition d'avoir acheter un "Kit d'amélioration" dans un Général Store (plusieurs kit d'amélioration).
Les sauvegardes pourront aussi se faire dans les hôtels et certains Ranch.

Voilà une liste des objets qu'on peut apercevoir dans l'inventaire de Marston sur son cheval :
Campement basique, Campement amélioré, Carte au trésor, Journal, Avis de Recherche, Patte de lapin, Jumelles, Bandana , Cartouchière, Acte de clémence, Lettre de Sam, Relic sacrée, Boite à trésor.



Personnages

John Marston

Le personnage principal du jeu que vous incarnez. Ancien hors-la-loi repenti, il doit se mettre à la poursuite de ses anciens compagnons d'armes sous la contrainte du Bureau (l'ancêtre du FBI ).

La frontière américaine et sa promesse de liberté a attiré les gens de tout horizon : entrepreneurs et hors-la-loi, prêtres et prostituées, vagabonds et genteleman. Certains se sont construit une maison sur la plaine, certains ont trouvé la fortune au fond de la mine et d'autres sont morts seuls et sans argents... ou au bout d'un canon.
Voici des personnages uniques que vous serez amenés à rencontrer dans le monde de Red Dead Redemption.




Armes

Pistolets
  • Mauser C96
  • Colt Model 1903/1908
  • Colt Single Action Army
  • Smith & Wesson No. 3 Revolver
  • LeMat Revolver
  • Volcanic Pistol
  • Borchardt C-93
Carabines
  • Spencer Model 1860 Carbine
  • 1860 Henry Rifle
  • Winchester 1892 Saddle Ring Carbine
  • Evans Repeating Rifle
  • 1873 Trapdoor Springfield Cavalry Carbine
  • Sharps 1874 Long Range
  • Carcano Rifle
Divers
  • Cannon
  • Gatling Gun
  • Maxim Gun
  • Dynamite
  • Bouteille enflammée
  • Couteau
  • Appât
  • Jumelle
  • Lasso

Wiki sur les Armes de Red Dead Redemption



Activités annexes

En plus de l'histoire principale, les zones du jeu sont remplies de missions annexes qu'on obtiendra lors de rencontres générer aléatoirement. Avis de recherche, Mission pour le Shérif, tendre des embuscades, attaquer une ville, appels à l'aide, se payer la prostituée du saloon....

- Parties de Poker (Texas Hold'em), BlackJack
- Jeu de couteau (saloon)
- Détente et picole (saloon)
- Parties de jambe en l'air avec les prostituées (saloon)
- Bras de fer
- Capturer et dresser des chevaux
- Chasser et revendre des peaux de bêtes
- Chasse aux trésors
- Missions d'adjoint du Shériff
- Duels
- Chasseur de prime (via les avis de recherche)
- Ranch : escorte de convois de bétail
- Ranch : défendre contre les voleurs




Multijoueurs


Multijoueurs - Free Roam



Multijoueurs - Competitive Modes



Vidéos, Previews et Liens






Tu vois...

Discussion sur cet article : 976 messages (Dernier message : 23/10/2016 - 19:57:25)