Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

[PC] Lords of Xulima

Tant qu'à lancer l'idée, autant que je pose la 1er pierre, donc le sujet est créé.
Mais la mise en page n'étant pas mon fort, la porte du wiki est ouverte à tous les motivés!

Lords of Xulima?


Aka, Dragon's Gate Emblem. [1][2] [3]
C'est un RPG un peu old-school, se rapprochant énormément d'un JRPG, tout en lorgnant du côté des TRPG, saupoudré d'une dose de RPG occidental façon BG (rien que ça).

Vous dirigez un groupe de 6 personnages (l'un est fixe, les 5 autres sont à créer) sur une carte en vue isométrique à partir de laquelle vous pouvez interagir avec l'environnement, parler à des NPC, accepter des quêtes, rencontrer des groupes d'ennemis statiques ou tomber dans des embuscades aléatoires.
Si vous avez déjà joué à un JRPG, vous ne serez pas perdu.



Les combats se passent à la 1er personne, au tour par tour, avec une gestion du temps "réel" à la place de tours fixes.
En pratique, vos personnages n'agissent donc pas une et une seule fois chacun leur tour, mais suivant une timeline qui sera influencée par différents facteurs (utiliser une arme qui a un temps de récupération de 10s vous permettra de rejouer plus vite qu'une arme avec 14s, vous faire étourdir retardera votre prochain tour, etc).
Vous pouvez avoir un aperçu de la timeline à tout moment à droite.



Du point de vue des règles, sans rentrer dans les détails:
- vous avez un groupe de 6 personnages répartis sur une grille de 4x2, vous pouvez donc avoir une formation en 4/2 ou 3/3 suivant vos préférences/classes
- il y a un invocateur qui peut remplir les 2 derniers emplacements
- un personnage ne peut pas se situer sur la backline si il n'a pas d'allié devant lui, et il ne peut attaquer qu'avec des sorts, des armes à distances, ou des armes d'hast
- un personnage au cac ne pourra toucher que l'ennemi qui lui fait face et ceux en diagonales

Et le rapport avec les Baldur's et assimilable dans tout ça?
En dehors des combats, vous avez une vraie gestion de votre groupe:
Il y quelques compétences qui ne sont pas liées au combat mais qui s'avèrent (très) utiles (ou pas), comme un modificateur des prix, la connaissance de la flore, le crochetage, le désarmement, etc
Car il y a aussi des pièges (mortels), des puzzles (mortels), et des énigmes (mortelles)
A cela vous ajoutez le fait que vous ne vous baladerez pas avec 999 potions et queues de phenix, et que vos personnages ne disposent pas d'une barre de mana (PP en jeu) énorme: ce n'est pas parce que vous pouvez gagner un combat une fois, que vous pourrez le gagner 3 fois de suite.

Et c'est pas fini!
Vous pouvez à tout moment camper pour récupérer gratuitement (et il n'y a pas grand chose de gratuit dans le jeu) vos PV et PP. Mais cela consommera rapidement votre nourriture (en fait, rien n'est gratuit).
Car chaque déplacement sur la carte vous fera aussi consommer de la nourriture (en rapport avec le terrain sur lequel vous vous déplacez). Nourriture que vous devrez donc gérer sous peine de famine.

Enfin en ville vous trouverez tous les services payants dont un aventurier peut avoir besoin (équipement, auberge, nourriture, etc).
A noter que vous pouvez payer pour recevoir un entraînement (tous vos personnages gagneront un point de compétence supplémentaire au prochain niveau, le prix augmentant à chaque fois), et que les maladies, malédictions et autres saloperies sont aussi soignables en ville ... contre finance.
Autant dire que vous ne roulerez pas sur l'or et que vous réfléchirez à 2 fois avant d'utiliser votre super parchemin de buff à 200po.


En détail: les classes, les nombres, et plus si affinité


Il y a un total de 10 classes, l'une d'elle étant réservée à Gaulen, le personnage principal qui dirigera votre groupe (ou que votre groupe devra traîner), et qui fera office de narrateur durant le jeu.



Gaulen l'explorateur, le seul, l'unique, choisi par les Dieux (et non vous n'êtes pas Dieu), il vous sera donc imposé.
Sans être particulièrement mauvais en combat, il n'est pas particulièrement bon non plus. Il reste capable de tenir en 1er ligne si nécessaire, et peut utiliser un arc si vous préférez le garder derrière.
Il rattrape cependant sa médiocrité grâce à une compétence offensive unique qui permet d'empoisonner les ennemis.
Son principal intérêt réside dans ses compétences passives uniques (connaissance des plantes/des terrains/exploration) qui en font le parfait leader.
Pour ce qui est des compétences utilitaires, il peut aussi remplacer un voleur ou un barde étant donné qu'il a accès à crochetage et désarmement (dans le cas du voleur) et à marchandage, identification, et estimation (pour ce qui est du barde).



Le Clerc, qui sera évidement le tamalou du groupe.
Il a accès aux meilleurs sorts de soin du jeu, quelques buffs, et plusieurs sorts offensifs contre les morts-vivants et les démons.
Il est aussi capable de soigner plusieurs afflictions pendant et hors des combats.
Enfin, en plus de ses sorts, il peut utiliser des masses (ou des armes d'allonges si vous voulez le mettre au chaud en 2eme ligne) pour apporter un peu de contrôle à défaut d'infliger de réels dégâts.



Le Barbare, car un tamalou ne sert à rien sans un jaibobola.
Probablement la classe la plus simple à appréhender du jeu, il a 2 points fort: ses dégâts et ses PV.
Il n'utilise pas de PP, ne peut donc pas lancer de compétences offensives et, sa compétence d'armure est plus chère à monter que celle du soldat.
Ce qu'il compense par une compétence passive unique: rage, qui augmente ses chances de critiques, ainsi que le plus gros gain de PV par niveau du jeu.
Il sait se servir des haches, des masses, et des épées, et peut donc infliger blessure, étourdissement ou hémorragie selon vos besoins mais n'a pas accès aux armes permettant d'attaquer depuis la 2eme ligne.



Le Barde, il va vous changer la vie.
Il dispose de 4 chants pour améliorer les stats de ses alliés, et est capable d'infliger étourdissement/sommeil/silence aux ennemis ou de retirer ces même effets à son groupe.
Même si il a un meilleur gain de PV par niveau que les autres classes de support et pourrait donc tenir une position latérale sur la 1er ligne, ses chants n'affectent que les alliés adjacents (diagonales incluses).
Il est donc conseillé de le placer au milieu de votre 2eme ligne.
De plus, il est celui qui peut apprendre les 3 compétences passives liées aux objets et au commerce (identification, estimation et marchandage) avec le coût le plus faible.



Le Voleur, spécialiste des pièges et des serrures.
Tout comme Gaulen, il peut apprendre crochetage et désarmement, mais à moindre coût que ce dernier.
Il peut aussi apprendre marchandage et estimation, mais à un prix plus élevé que le barde.
En combat, il compense le manque de force et de constitution par l'agilité et la vitesse.
Il est capable d'utiliser une compétence offensive unique (shuriken) nécessitant des munitions pour être lancée, mais infligeant de lourds dégâts.
Il peut très bien se cacher en 2eme ligne avec un arc, ou utiliser des dagues et des épées en 1er ligne en misant sur son esquive pour survivre.

[la suite au prochain épisode]

Les liens utiles


- Site officiel
- Liste des skills (en anglais)
- Steam.

Les doublages sont uniquement en anglais mais tous les textes sont traduits en français, espagnol et allemand.
Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS et prochainement sous Linux.
Discussion sur cet article : 103 messages (Dernier message : 1/04/2015 - 17:54:32)