Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Musique rock

Sommaire :
  1. Le rock
    1. A
    2. B
    3. C
    4. D
    5. E
    6. F
    7. G
    8. H
    9. I
    10. J
    11. K
    12. L
    13. M
    14. N
    15. O
    16. P
    17. Q
    18. R
    19. S
    20. T
    21. U
    22. V
    23. W
    24. X
    25. Y
    26. Z

Le rock


A

AC/DC - Rocker (live 79)
Action Beat - Car crash halloween disco
Andwellas Dream
Atomic Rooster
Asterix
Arzachel
Agitation Free
Autosalvage

B

The Beatles - Helter Skelter
Butthole surfers - American woman

C

Cheval de frise - Connexion monstrueuse entre un objet et son image
Cinderella - Gypsy Road (live 89)
Chuck Berry - Johnny B. Goode (live 58)
Cream - Strange Brew
Cryptacize - Tail and Mane
Captain Beefheart & Magic Band - Sure 'nuff 'n Yes I do

D

Deep Purple - Child in time (live)
Deerhoof - Milk Man (live at Juan's basement)
dEUS - Roses
Dire Straits - Money for nothing
The Doors - Hyacinth House
Don Caballero - Room temperature suite

E

Elvis Presley - Hound Dog (live 56)
Eagles of Death Metal - I want you so hard (boy's bad news)


F

Fat worm of error - Live
Fly Pan Am - Rompre l’indifférence de l'inexitable avant que l'on vienne rompre le sommeil de l'inanimé
Foals- Inhaler

G

Guns N' roses - Welcome to the Jungle (live 92)
Genesis - I can't dance

H

The Halo Benders - Don't touch my bikini
Harem Scarem - Saviors never cry

I



J

Jon Spencer blues explosion - Wail
June of 44 - Sharks and sailors (live)

K

Korn - Freak on a Leash - clip réalisé par Todd McFarlane

L

Lynyrd Skynyrd - Freebird (live 77)

M

The Make Up - Evidence is everywhere

N

Nashville Pussy - You give drugs a bad name

O



P

Pantera - Cowboys from Hell (live 91)
Pavement - Stereo
Powersolo - Plasma Crystal Dope (clip)
Polvo - Fast canoe

Q

Queens of the Stone Age - The fun machine took a s*** and died
Queen - Brighton rock

R

Rainbow - Long Live Rock'n'roll (Live 77)
Rumplestilskin - Make me make you
Rage Against The Machine - Wake up (live)

S

Secret Oyster - Mind Movie
Shipping News - Wax museum
Silver Jews - Slow education
Slint - Good morning captain
Sonic Youth - Silver Rocket

T

Tortoise - I set my face to the hillside (live)
Tool - Sober (live 93)

U



V



W

The Who - Behind blue eyes


X

XBXRX - Live on Chic-A-Go-Go


Y



Z

Frank zappa - City Of tiny Lites


Le hard rock

Au cours des années 1960, des groupes de rock britanniques, tel que Cream, The Rolling Stones, The Beatles, The Yardbirds, The Who et The Kinks modifièrent le rock 'n' roll, ajoutant un son puissant, des lourds riffs de guitare, une batterie imposante et des voix fortes. Ce nouveau son posa les bases du hard rock.
Dans le même temps, Jimi Hendrix produisit une forme de blues influencée par le rock psychédélique, combinée avec des éléments de jazz et de rock 'n' roll, créant un genre unique. Il fut l'un des premiers guitaristes à expérimenter des effets de guitare comme le phasing, le feedback et la distorsion, avec Dave Davies des Kinks, Pete Townshend des Who, Eric Clapton de Cream, et Jeff Beck des Yardbirds.

Le hard rock émergea fin des années 1960 avec les groupes britanniques Led Zeppelin, Deep Purple et le heavy metal traditionnel avec Black Sabbath (groupe britannique également), qui mélangeaient la musique des premiers groupes de rock britanniques avec des formes dures de blues rock et d'acid rock.
A cet époque, hard rock et heavy metal étaient alors synonymes (aux États-Unis et au Royaume-Uni on parlait plus de heavy metal alors qu'en France, le grand public utilisait le terme hard rock, le terme heavy metal étant utilisé uniquement par les spécialistes). Ce n'est que pendant les années 1980 qu'on sépara les deux termes. Le vocable « heavy metal » est en effet redéfini par le journaliste Lester Bangs du magazine Creem. Le heavy metal se caractérise principalement par une distanciation de ses racines blues et des rythmiques lourdes et puissantes. Néanmoins la frontière entre le heavy metal traditionnel et le hard rock reste floue. Pendant les années 1970, des groupes comme AC/DC, Thin Lizzy, Aerosmith, Alice Cooper, Kiss, Scorpions, Van Halen, Queen, Motörhead et Judas Priest apparaissent.
Le psychédélisme

À partir du milieu des années 1960, la consommation de psychotropes (en particulier le LSD), devenue courante dans les milieux intellectuels, marque le début de la création artistique sous emprise. Alors que l'acid rock naît sur la côte ouest des États-Unis avec le Grateful Dead, le psychédélisme fait également son apparition au Royaume-Uni à travers les premiers concerts de Pink Floyd, la formation de Cream ou encore l'album Revolver de The Beatles. Mais c'est avec l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de ces derniers que cette influence devient manifeste pour le grand public. Cette tendance favorise le retour en force des groupes américains tels que The Byrds, The Doors ou Jefferson Airplane. L'œil du cyclone se situe néanmoins toujours au Royaume-Uni. De nouveaux courants voient le jour avec notamment le rock progressif de King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Genesis ou Yes qui introduit des éléments issus du jazz et de la musique classique ou le heavy metal dont les prémices se font sentir dès 1966 à travers les riff de guitare saturés de Cream ou Jimi Hendrix, et qui naitra véritablement avec Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath ou encore Blue Cheer.

Le rock de la fin des années 1960 se politise et le Flower Power est l'expression pacifique du rock planant qui caractérise le passage entre l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles en 1967 et les premiers riffs punk de 1975. Le passage aux années 1970 est marqué par la mort prématurée de nombreuses stars du rock, comme Jimi Hendrix (Jimi Hendrix Experience), Brian Jones (Rolling Stones), Janis Joplin ou encore Jim Morrison (The Doors), tous âgés de 27 ans lors de leur mort.

Le psychédélisme est un style qui englobe donc des groupes variés qui ont un certain sens de l'expérimentation. Ainsi même des groupes comme The Velvet Underground peuvent parfois être qualifié de psychédéliste. On distinguera alors le psychédélisme fondé sur le Flower Power d'un psychédélisme plus sombre et/ou underground. Par là même, on peut citer Hawkwind ou encore Amon Düül II, fervents de voyages nocturnes et fantomatiques.
*******************************

Je m'insurge de ne pas avoir trouvé sur le Cercle de thread sur le Rock et tous ses dérivés !

Le rock, c'est quoi ? Le rock, c'est avant tout un style musical , apparu dès la fin des années 50 aux USA et au Royaume-Uni. Le genre prend ses racines dans le rock'n'roll, le rhytm ans blues, le country, le folk et le jazz (Wikipédia). A l'heure actuelle, il se décline en 24 sous familles : blues, funk rock, hard rock, metal, psyché, expérimental, ...

J'aimerais (avis personnel) que ce thread tende essentiellement vers le hard rock des années 60, 70, 80, 90 (histoire de se rappeler des lives d'anthologies) mais que vous soyez Pink Floyd, Van Halen, Meat Loaf, les Rolling Stones ou Beatles vous êtes la bienvenue.

Je rappelle les règles des topic musique :

Qui l'a fait ?
Quand il l'a fait ?
Quel genre c'est ?
Quels autres groupes produisent le même son ?
Comment il se place dans le genre de musique ?
Quel est son intérêt ?
Historique du groupe, anecdotes ..
*******************************

Je commence avec un superbe live de Cinderella, au Moscow Music Peace Festival et datant de 1989.


Discussion sur cet article : 1582 messages (Dernier message : 6/06/2018 - 13:56:22)