Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

[Moto] - Jol Bar Team !


Les motards J0L
PseudoMotoLocalisationUtilisation
MesmixXJ6SLyonSorties
bas gauchebas centrebas droite


Le permis moto


Depuis le 3 juin 2016, les modalités de passage du permis moto ont changées :
- Le passage du permis donne accès à la catégorie A2 uniquement
- Le passage en A se fera après 2 ans de permis A2 (moyennant une formation de 7h)

Ces 2 ans de permis A2 n'autorise pas la conduite de toutes les motos. Seules les motos compatibles A2 seront éligibles.

Les épreuves - Plateau


5 épreuves : 4 pratiques et une orale

Dans les grandes lignes, le permis moto se compose de 4 épreuves pratiques avec deux parcours possibles (droite et gauche) et une interrogation orale, soit un total de 5 épreuves.
2 passages à chaque épreuve sont autorisés, sauf en cas de chute de la machine qui ajourne le candidat.

Déroulement :


  1. L'examinateur vérifie l'identité des candidats
  2. Tirage au sort du sens d'exécution des parcours (ils seront donc tous soi à gauche, soi à droite)
  3. Test de maniabilité moteur à l'arrêt (+ 2 questions théoriques sur la mécanique moto)
  4. Passages des épreuves (Lent - évitement - rapide)
  5. Interrogation orales

Avant chaque épreuve, l'inspecteur peut présenter le trajet qui va être demandé aux candidats.

Déplacement moteur arrêté

Cette épreuve à pied, moteur coupé consiste à réaliser un virage et à passer à travers une porte en poussant le deux-roues, puis à effectuer la même manœuvre en marche arrière. Une manœuvre de repositionnement est tolérée en arrière.

Cette manœuvre sans moteur n'est pas éliminatoire et un seul essai est autorisé. Cette épreuve a également vocation à vérifier que le candidat est apte à effectuer les vérifications courantes de sécurité, elle est donc complétée par une interrogation orale simple (2 questions) sur un sujet de vérification technique pour chacun de ces trois thèmes :

Les commandes (direction, commande de frein, d'embrayage ….)
Les éléments techniques (huile moteur, tension de chaîne, suspensions...)
L'éclairage et les accessoires de sécurité (éclairage avant, clignotants, rétroviseurs...)

Ces questions peuvent êtres présentées lors des entraînements en moto-école. Ne pas hésiter à demander à son moniteur de les passer en revue (après chaque session plateau par exemple).

Déplacement à allure réduite

Plus connue sous le nom de "lent", cette épreuve vérifie l'aptitude du candidat à manier son véhicule à basse vitesse. Le début est chronométré : un temps de passage trop rapide invalide le passage. Une partie du parcours (au retour) se faisant avec un passager, il faut penser à s’entraîner au moins une fois avant l'examen. Le choix du passage (gauche - droite) a été tiré au début de l'examen. Ce sens sera le même pour tous.



Déplacement à allure normale

Généralement appelée "freinage d'urgence", cette épreuve va demander au candidat d'atteindre une certaine vitesse (relevée par l'examinateur au radar), puis faire un demi-tour et terminer par un freinage d'urgence.



Déplacement à allure rapide

Aussi appelée "évitement", cette épreuve va demander au candidat d'exécuter un slalom à une certaine vitesse, puis faire un demi-tour, et terminer par une sortie de L à une certaine vitesse.



Interrogation orale

Dernière épreuve du plateau, le candidat va devoir tirer au hasard une des 12 fiches (qui devront avoir été apprises avant le passage à l'examen), et en restituer le contenu. Sur la fiche tirée figurent les grands titres, à charge du candidat d'expliquer ce qu'il a retenu sur ces sujets.

Bilan

Pour valider le "plateau" (les 5 épreuves), le candidat doit obtenir 3A et aucun C. L'examinateur annonçant la note obtenue après chaque passage d'étape, il est facile de savoir si l'épreuve est réussie ou non.

L'épreuve - Circulation


Cette épreuve est sensiblement la même que pour le permis catégorie B : une phase de conduite guidée, une phase de conduite autonome, et 2 questions avant de commencer. Le résultat est obtenu par internet 48h après passage.
Discussion sur cet article : 4532 messages (Dernier message : 22/02/2018 - 15:49:56)