[Ligue Pokémon N/B] Saison 3

Introduction

Voilà presque un an qu'est venue l'idée de créer et surtout de concrétiser un championnat sur cartouche. Après deux saisons ayant dévoilé une toute petite partie de l'étendue stratégique de la série, le phénomène a pris de l'ampleur puisque ce n'est pas moins qu'une section sur J0L qui est en préparation.

En attendant, ce troisième tournoi est lancé sur le Salon avant de voyager dans la partie qui lui sera due dans quelques mois.

Changements par rapport à la Saison 2

Les gens qui ont suivi la saison 2 vont pouvoir observer plusieurs changements :

- Le format du championnat a changé.
- Les trois groupes de niveaux de Pokémon s'appellent maintenant Rang S, Rang A et Rang B.
- Les équipes peuvent être construites différemment.
- Différents changements dans les listes.
- La capacité spéciale Voile Sable est dorénavant autorisée.

Modalités

Organisation

La ligue sera organisée comme un championnat. Les joueurs se rencontreront tous au moins une fois et des points seront attribués en fonction des résultats.*
Chaque rencontre sera composée de deux matches (le même jour donc), conduisant ainsi à une victoire, une défaite ou un match nul.

Cependant, selon toute vraisemblance, il y aura au moins deux groupes. Ceux-ci seront établis en fonction des résultats des précédentes éditions (système de têtes de série). Aucun gagnant à la fin des matches de groupes, puisque des play-off viendront conclure le championnat.

Votre classement au sein de votre groupe déterminera votre adversaire à la sortie des phases de poule ou la fin de votre parcours. En effet, les personnes les moins bien classées n'auront pas accès à la phase de play-off.

Exemple avec deux groupes de 6 personnes (groupe A et groupe B) :
- Le 6ème de chaque groupe est éliminé.
- Tour préliminaire : le 4ème du groupe A affronte le 5ème du groupe B (préliminaire 1) ; le 4ème du groupe B affronte le 5ème du groupe A (préliminaire 2).
- Ensuite, le 1er du groupe A affrontera le vainqueur du préliminaire 1 (quart 1), le 2ème du groupe B affrontera le 3ème du groupe A (quart 2), le 1er du groupe B affrontera le vainqueur du préliminaire 2 (quart 3) et le 2ème du groupe A affrontera le 3ème du groupe B (quart 4).
- Le vainqueur du quart 1 affrontera le vainqueur du quart 2 (demi 1) et le vainqueur du quart 3 affrontera le vainqueur du quart 4 (demi 2)
- Petite finale (perdant demi 1 contre perdant demi 2) et grande finale (gagnant demi 1 contre perdant demi 2).

(Ceci est juste un exemple et est susceptible de changer, notamment s'il y a plus de participants).

Le tour préliminaire, les quarts de finale et les demi-finales se joueront au meilleur de 3 (c'est à dire que 3 matches maximum seront joués afin de déterminer un vainqueur).
La petite finale et la grande finale se joueront au meilleur de 5.

Lors de ces play-off, il est susceptible d'y avoir des modifications de règles au niveau du nombre de Pokémon changeables entre chaque combat. Plus de précisions ultérieurement.

Date et occurrences

La ligue commencera le 8 octobre 2012, ce qui donne trois mois pour préparer les équipes.

Une rencontre sera à jouer chaque semaine. Les deux adversaires devront s'arranger entre eux pour définir la date et l'heure. D'ailleurs, il conviendra de bien respecter les semaines afin de ne pas avoir de décalage.
Il peut y avoir des imprévus. Chaque joueur peut repousser son match à une semaine ultérieure, mais il faudra en avertir l'adversaire très rapidement.

Support

Afin de garantir une plus grande équité entre les joueurs, ce tournoi se déroulera sur Noir et Blanc. Leurs suites arriveront lors de la première journée, mais attendre que chacun puisse se les procurer aurait beaucoup trop décalé le début de la compétition.

Par conséquent, tous les Pokémon DW inaccessibles avant N/B 2 seront interdits et les attaques des Move Tutors ne pourront être apprises qu'aux Pokémon qui pouvaient les avoir dans les jeux de quatrième génération (Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold, Argent SoulSilver).

Ainsi, Scorvol Soin Poison avec Atterrissage sera interdit (sa capacité Dream World était inaccessible en 4G), tout comme Arcanin avec Colère (cette attaque ne lui était pas accessible en 4G) ou Golemastoc avec Poing de Feu (ce Pokémon n'existait pas en 4G).

Classement et points

Les points seront donnés selon le barème suivant* :
- Victoire (deux matches gagnés contre le même adversaire le même jour) : 3 points
- Défaite (deux matches perdus contre le même adversaire le même jour) : 0 point
- Nul (un match gagné par chacun des joueurs le même jour) : 1 point

* Celui-ci peut changer avant la compétition s'il le faut.

Le score sera également important pour partager les joueurs à égalité :
- PKo : les Pokémon que vous avez mis KO. Lors d'une victoire, vous en aurez forcément 6.
- PPd : les Pokémon que vous avez perdus.
- Diff : le score qui comptera pour départager les joueurs à égalité (Pko - PPd)

Si deux joueurs sont strictement à égalité en points et en différence, c'est celui qui aura le plus haut Pko qui sera classé devant.

Si deux joueurs sont strictement à égalité en points, en différence et en Pko, ça voudra dire qu'ils ont également le même Ppd. En outre, la rencontre entre les deux sera prise en compte pour le classement.
- Si l'un des deux l'a emporté, il sera classé devant.
- Si les joueurs ont fait match nul, celui qui aura le plus petit Ppd sur cette rencontre sera classé devant.

Si les deux joueurs sont encore à égalité même après tout ça, les résultats de chacun d'entre eux face au premier du championnat seront observés pour enfin réussir à les classer.
- S'ils ont fait exactement les mêmes résultats dans leur combat respectif face au premier, on regarde vis-à-vis du second, et ainsi de suite.
- Si les deux joueurs sont à égalité pour la première et la seconde place, les résultats de chacun d'entre eux face au troisième seront observés, et ainsi de suite.

Vous trouverez ici les résultats des matches qui ont été joués pendant le tournoi.

Configuration des matches

Lors d'un match, chaque joueur devra présenter une équipe de 6 Pokémon de niveau 100 respectant les conditions indiquées plus bas.
Il n'y a pas de limite dans le nombre de Pokémon que l'on peut utiliser dans le championnat. Si l'on veut changer toute une équipe après une mauvaise première rencontre, c'est tout à fait possible, à condition qu'elle respecte les conditions.
Chaque semaine, deux joueurs se rencontreront et feront deux matches, comme indiqué plus haut. Entre les deux matches, chaque joueur aura la possibilité de changer jusqu'à 2 Pokémon de son équipe.

Les règles à choisir seront Niveau Libre, shooter miracle désactivé.

Règles

Clauses

Chaque équipe devra respecter les clauses suivantes :

Specie Clause : On ne peut pas avoir plusieurs fois le même Pokémon (même si la forme diffère) dans son équipe.
Sleep Clause : On ne peut pas endormir deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais l'attaque est partie involontairement, le joueur qui l'a lancée devra switch jusqu'à ce que son adversaire se réveille. Repos ne s'applique pas à cette limitation.
Freeze Clause : On ne peut pas geler deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais ça arrive (il faut être "chanceux"), le joueur qui a infligé ce statut devra switch jusqu'à ce que son adversaire soit dégelé.
OHKO Clause : Les attaques Abîme, Empal'korne, Guillotine et Glaciation sont interdites.
Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, se référer aux deux lignes suivantes :
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
•Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
•Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.
Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites.

Restrictions de synergie d'équipe

La combinaison Crachin + Glissade
La capacité spéciale Lunatique
Les attaques Coup Victoire et Puissance Cachée

Restrictions d'objets

Les objets suivants (disposant d'un faible pourcentage d'activation) sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche Royale, Rosée Âme, Vive Griffe.

Au-delà de ça, vous pouvez utiliser tous les autres objets et même en quantité multiple si vous le souhaitez.

Comment faire une équipe ?

La particularité de notre format réside dans l'obligation d'utiliser des Pokémon moins connus et parfois moins puissants. C'est pour cette raison que nous les catégorisons dans trois groupes.

- Les Pokémon de rang S sont les plus puissants de notre format et vous ne pouvez en avoir qu'un seul à la fois dans votre équipe.
- Les Pokémon de rang A sont des valeurs sûres.
- Les Pokémon de rang B sont des Pokémon moins connus et souvent moins bons que certains de rang A ou S.

Ce qu'il faut savoir :
- Un rang S maximum dans chaque équipe. Si vous choisissez de jouer un rang S, vous avez l'obligation de prendre 2 rangs B.
- Si vous ne prenez pas de rang S, vous avez l'obligation de prendre au moins 1 rang B.

Exemples d'équipes-type

* Equipe standard :
- 1 rang S
- 3 rang A
- 2 rang B

* Equipe équilibrée :
- 5 rang A
- 1 rang B

* Equipe Sakrey :
- 6 rang B

Toute composition est possible du moment que l'on respecte le 1 rang S = 2 rang B, avec au moins un rang B dans chaque équipe. Rien ne vous empêche de rajouter des rangs B.

Outils d'aide

-Outil de team builder : http://pokemon.marriland.com/black_white/team_builder
- Aide à la synergie : http://beldum.org/synergy Ce dernier lien est mort, mais on peut toujours croire en sa résurrection.

Pokémon interdits

Les Pokémon suivants sont interdits.

Dracolosse est interdit s'il a sa capacité Dream World Multiécaille.
Brasegali est interdit s'il a sa capacité Dream World Turbo mais autorisé avec Brasier.
Deoxys et Giratina sont interdits sous toutes leurs formes.
Seule la forme aérienne de Shaymin est interdite.

Faisant aussi partie de cette liste, tous les Pokémon dotés de capacités Dream World qui ne sont pas encore disponibles à ce jour. (Liste des Pokémon disponible par Smogon (EN), liste des Pokémon disponible par Serebii.net (EN), liste des Pokémon disponible par Eternia-fr (FR); même contenu, différente lisibilité)
Du côté de la 5ème génération, Darumacho et Mushana sont les seules sortes de Pokémon faisant exception à cette règle (et qui sont donc autorisés à participer) car ils peuvent être obtenus légalement à partir du jeu.

Rang S

Ces Pokémon sont très puissants avec nos règles J0Lienne et donc chaque joueur ne peut en avoir qu'un seul dans son équipe lors des combats.

Seule la forme terrestre de Shaymin est autorisée.

Rang A

Ce sont de bons Pokémon et vous ne pouvez en avoir que 5 au maximum dans votre équipe.

Sablaireau est classé rang A avec sa capacité Dream World Baigne Sable. Il reste en rang B avec sa capacité Voile Sable.

Rang B

Tous les Pokémon qui ne sont pas listés plus haut.

Résolution des problèmes

Déconnexion involontaire

En cas de déconnexion involontaire sur un match n'ayant pas dépassé 20 tours, les deux joueurs recommenceront le match en gardant la même équipe et le même starter.

RRRRRagequit ou abandon

Tout abandon induisant la mise hors-tension de la console (et donc l'arrêt net du match sans possibilité d'avoir de vidéo) se voit sanctionné d'un 6-0 pour l'adversaire.

Inscriptions

Les inscriptions pour la saison 3 sont fermées !

Malison - 2623 1788 4324 (ma participation est incertaine et dépendra du nombre d'inscrits)
MuteGone - 3181 6909 5245
Merindian - 4598 9018 5785
Liliesen - 3396 5744 5653
Rasetsu - 5114 9731 2107
M.Bison Futé - 0991 6612 3971 (emploi du temps indéterminé)
Sakrey - 4126 4633 4962
Obierwan MILKS - 1463 6635 4587
Yûko - à venir
Togetic-Sh - 3998 1717 0270
Lunium - 1936 0021 5924
Chargers - 1120 7341 5984
Discussion sur cet article : 859 messages (Dernier message : 18/12/2012 - 21:51:47)