Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Les livres dont VOUS êtes le héros.

Introduction


Hier soir, je suis retombé sur un vieux bouquin que j'ai depuis des années. Il est en bien piteux état (pochette déchirée, page griffonnée, quelques pages cornées, etc...) mais c'est avec plein de souvenir et de nostalgie que je l'ai pris en main. C'est un livre de la collection "Un livre dont vous êtes le héros" aux éditions Gallimard (Folio Junior).

J'ai donc fait quelques recherches sur le net, et décidé de vous faire partager ce souvenir (pour ceux qui comme moi ont débuté le RôlePlay avec ces livres) ou les faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas.

Cela ne nous rajeunit pas, mais qu'est-ce que c'était sympa

Un livre dont vous êtes le héros, qu'est ce que c'est ?






Un livre dont vous êtes le héros est un livre moitié roman, moitié jeu dans lequel vous devenez le héros d'une aventure fabuleuse. A chaque page, vous avez à relever de nombreux défis, et les choix que vous faites vous mènent sur des chemins divers où vous avez toutes sortes de batailles à livrer.

Avec pour seuls objets un crayon, une gomme et deux dés, vous allez pouvoir jouer le rôle du personnage principal du livre. Ce personnage sera représenté par une fiche sommaire sur laquelle figureront ses traits caractéristiques principaux. Ce sera alors à vous, au travers du livre, de le guider dans son aventure, et finalement de l'amener à la victoire.



Les Auteurs


Une quantité d'auteur ont participé à la collection des livres dont vous êtes le héros. En voici quelques uns :
  • Clive Bailey
  • Ian Bailey
  • J.H. Brennan
  • John Butterfield
  • James Campbell
  • Gary Chalk
  • Andrew Chapman
  • Graeme Davis
  • Joe Dever
  • Peter Darvill Evans
  • Simon Farell
  • Marc Gascoigne
  • Bruno Giraudon
  • David Honigmann
  • Steve Jackson
  • Oliver Johnson
  • Gerald Lientz
  • Ian Livingstone
  • Dave Morris
  • Ian Page
  • Philip Parker
  • Peter Ryan
  • Gildas Sagot
  • Luke Sharp
  • Mark Smith
  • Jon Sutherland
  • Jamie Thomson
  • Paul Vernon
  • Robin Waterfield
  • ...

Steve Jackson et Ian Livingstone





Steve Jackson et Ian Livingstone, auteurs des premiers livres dont vous êtes le héros, ont été tous deux élèves au lycée d’Altrincham dans le Cheshire. Steve Jackson a étudié la biologie et la psychologie à l'université de Keele, mais il consacra surtout son énergie à fonder une association de jeux au sein de l'université. Ian Livingstone a suivi des cours de marketing au collège de Stockport ; il a collaboré, par la suite, au magazine Albion, aujourd'hui disparu, la revue la plus célèbre en Grande-Bretagne en matière de jeux de société.

En 1974, tous deux vinrent s'installer à Shepher's Bush, dans la partie ouest de Londres ; ils passaient par là le plus clair de leur temps à jouer à des wargames américains. Parmi les divers emplois que Steve Jackson a tenus à cette époque, l'un des plus enrichissants pour son expérience fut sans nul doute sa collaboration à « Games and Puzzles » qui était à l'époque le seul magazine anglais professionnel spécialisé dans les jeux ; dans le même temps, Ian Livingstone menait une carrière de cadre supérieur dans le service marketing d'une grande compagnie pétrolière. Lorsque leur société « Games Workshop » fut créée, ils décidèrent tous deux d'abandonner leur situation "stable" pour se consacrer entièrement à ce qui avait toujours constitué la grande ambition de leur vie.

Nous parlerons ici des principales séries et des livres dont vous êtes le héros créés entre 1982 et le début des années 90. C'est en 1982 que Steve Jackson et Ian Livingstone ont crée le premier livre dont vous êtes le héros: « Le Sorcier de la Montagne de Feu », dans la série « Défis Fantastiques ». Sans que l'on puisse vraiment qualifier ces livres de jeux de rôles par le fait que le joueur n'interprète pas un personnage mais n'a qu'à le faire avancer dans l'aventure, on peut tout de même trouver des points communs dans l'ambiance et l'univers de jeu et dans le fait de gérer un personnage dont on détient une partie du destin. Avec des règles plus simples que dans les jeu de rôles, le fait de pouvoir jouer seul, et des aventures variées et intéressantes, les livres dont vous êtes le héros ont eu un grand succès, pendant une dizaine d'années.


Les " Livres dont VOUS êtes le Héros " en pratique


Tous les livres dont vous êtes le héros se jouent suivant les mêmes règles principales. Ces règles proviennent du premier livre : "Le Sorcier de la Montagne de Feu", et ont été reprises, à quelques variantes près, dans les livres et les séries qui ont suivi. En voici un aperçu général.







Avant de commencer une aventure vous devez déterminer le profil de votre personnage. Celui-ci s'est entraîné à manier l'épée et a amélioré son endurance, il vous faut donc tout d'abord vous représenter votre niveau dans les caractéristiques de votre personnage. Vous disposez aussi d'un équipement de départ et de provisions pour mener à bien votre quête.

Vos trois caractéristiques principales sont l'Habileté, l'Endurance et la Chance. Celles-ci sont déterminées au départ par des jets de dés permettant de calculer votre total maximum. En fonction des évènements et de votre santé, vos caractéristiques vont changer constamment - sans dépasser votre total de départ - et ainsi rendre compte de l'état de votre personnage. Vos points d'Habileté reflètent votre art dans le maniement de l'épée et votre adresse en général. Vos points d'Endurance traduisent votre force, constitution et forme physique et morale en général. Vos points de Chance vous permettront de savoir si vous êtes naturellement chanceux dans certaines situations critiques. Vous devez cependant faire attention à utiliser cette caractéristique avec prudence car plus vous tenterez vote chance et plus celle-ci diminuera.

Au cours de votre aventure, vous aurez souvent à combattre d'affreuses créatures. Le combat est divisé en rounds qui représentent un certain laps de temps. A chaque round, votre Habileté, mêlée aux dés, détermineront qui de vous ou de vote adversaire blesse l'autre. Les points de blessure seront ôtés à l'Endurance du blessé, qui mourra si celle-ci tombe à zéro. Notez que vous aurez toujours la possibilité de tenter votre chance, à chaque round, afin d'augmenter vos dégâts ou de diminuer vos blessures. Vous pourrez aussi, dans certains cas, décider de fuir le combat. Si vous fuyez, la créature adverse vous infligera cependant un dégât automatique tandis que vous vous échappez.

Votre Habileté, votre Endurance et votre Chance changent au gré des évènements. Il vous est offert la possibilité de les rétablir de différentes manières. Vos points d'Habileté ne changeront pas beaucoup, mais il peut parfois arriver qu'ils baissent. Vous pourrez alors les rétablir partiellement grâce à une arme magique ou bien avec des potions. Vos points d'Endurance par contre varieront beaucoup, surtout en fonction des combats et des dangers divers que vous aurez à affronter. Votre sac à dos contient des provisions, celles-ci vous permettront de manger, tout en prenant un peu de repos. Ainsi vous récupérerez de précieux points d'Endurance. Vous pourrez aussi boire une des potions que vous possédez. Votre Chance augmentera au cour de l'aventure lorsque vous aurez été particulièrement chanceux. Là encore, une potion peut aussi faire augmenter votre chance.

Au début de votre aventure, vous ne disposez que d'un équipement minimum, mais vous pourrez trouver d'autres accessoires au cours de vos voyages. Vous êtes armé d'une épée et vêtu d'une armure de cuir. Vous portez sur vos épaules un sac à dos dans lequel vous rangerez vos provisions et les trésors que vous ramasserez. Vous avez également une lanterne pour vous éclairer. Vous aurez le droit, par ailleurs, d'emporter une potion parmi les potions d'adresse, de vigueur et de bonne fortune permettant de rétablir respectivement l'Habileté, l'Endurance et la Chance.










Les séries - Liste non exhaustive


Voici une liste non exhaustive des séries sorties aux éditions Gallimard (Folio Junior) dans la collection "Un Livre Dont vous êtes le héros".

LOGO
TITRES
LOGO
TITRES
LOGO
TITRES
LOGO
TITRES
Cette série est composée de 4 livres, vous incarnez un sorcier Majdar au nom d"Astre d'or", dans un monde ravagé par la guerre, où vous devez retrouver la gloire passée (système de combat classique, pas de magie).
Le Sorcier
La Cité Interdite
Le Royaume de l'Oubli
La Guerre des Sorciers
Composé de 6 aventures, vous incarnerez un Ninja de la Voie du Tigre, où vos capacité seront mis a l'épreuve dans le monde d'Orb.
La Vengeance du Ninja
Les Parchemins de Kettsuin
L'Usurpateur d'Irsmun
Le Grand Maître d'Irsmun
Les Seigneurs de la Guerre
Les Démons du Manmarch
Série composé de 3 livres, dont l'histoire se déroule au temps de la mythologie, où vous, Althéos devez mettre fin a la tyrannie du minotaure, avec l'aide des dieux.
La Vengeance d'Althéos
Le Labyrinthe du Roi Minos
L'Odyssée d'Althéos
2 aventures au cours desquelles vous serez aidé, dans vos déplacements par d'astucieux petits plans
La Forêt du Dragon
Le Maître du Feu
Série particulière composée de 8 livres au total dont les 4 premiers étaient des personnages à jouer (en solo ou a 2,3 ou 4 avec des livres différents) dans le monde de DORGAN, les 4 histoires suivantes se poursuivent dans ce monde avec la possibilité d'incarner 4 héros a la fois, et ceux-ci avec un système de déplacement particulier (système de combat classique)
Caïthness l'Élémentaliste
Keldrilh le Ménéstrel
Péreim le Chevalier
Kandjar le Magicien
Les Héritiers de Dorgan
Le Sanctuaire des Horlas
La Huitième Porte
L'Ultime Réincarnation
4 livres, vous permettant de choisir fille/garçon, où a travers les époques, du passé au futur vous vous livrerez a une compétition afin de prétendre au trône du Royaume du Temps.
Le Carillon de la Mort
Le Masque de Sang
L'Homme au Cheval de Brume
Objectif : Apocalypse
Particularité de cette série composé de 6 livres, c'est de partager a 2 (chacun un livre) 2 histoires avec 2 personnages différents, soit en faisant alliance, ou bien en se combattant (système de combat classique)
Issel le Guerrier
Darian le Magicien
Coréus le Prince
Bardik le Voleur
Lothar le Sorcier
Clovis le Chevalier
2 histoires dans lesquelles, grâce à vos capacité psychiques associées au physiques, vous devrez venir a bout des forces obscures.
L'Horreur dans la Vallée
Terreur hors du Temps
Série composé de 6 livres dont votre aventure vous mènera jusqu'au terrible Dragon d'or.
Le Tombeau du Vampire
Le Dieu Perdu
Le Seigneur de l'Ombre
La Malédiction du Pharaon
Le Château des Âmes Damnées
L'OEil du Dragon
4 volumes pour cette série particulière, ou votre personnage va subir quelques "métamorphoses"
L'Homme aux Cent Visages
L'Oracle de Balkh
...
Série composé de 2 volumes seulement (Dracula et Frankeinstein ; chaque volume a 2 histoires), dont la particularité est de pouvoir jouer l'un des 2 personnages (ex. Dracula ou le chasseur de vampire).
Le Château de Dracula
Frankenstein le Maudit
8 énigmes a résoudre, quand même Sherlock Holmes n'a pas le temps de les prendre en main, c'est vous seul qui devrez faire preuve de perspicacité au coeur même de la Grande Bretagne.
Meurtre au Club Diogène
L'Emeraude de la Rivière Noire
Le Maître Chanteur d'Appledore
Le Crime du Docteur Watson
La Conspiration des Dynamiteurs
Un Duel dans le Yorkshire
Pour l'Honneur de la Reine
L'Héritier Disparu
Avec 5 livres cette série vous fais retourner dans le passé afin d'en modifier le cour, quelque soit le camp choisi.
L'Ombre de la Guillotine
A Feu et à Sang
La Dernière Invasion
Pour l'Indépendance !
Les Vaisseaux de Feu
2 ouvrages constituent cette collection ou une fois de plus vos capacité de fin limier devrons venir a bout de ces énigmes,ou le temps est compté.
Le Mystère de Compton
La Villa des Revenants
Série culte comprenant 8 livres, où l'on retrouve au temps de Merlin et du Rois Arthur, avec la fameuse épée Excalibur Junior, le jeune PIP aventurier, toujours prêt a se battre.
Le Château des Ténèbres
L'Antre des Dragons
Les Portes de l'Au-delà
Le Voyage de l'Effroi
Au Royaume de l'Epouvante
Le Temps de la Malédiction
Le Tombeau des Maléfices
La Légion des Morts
Une série mythique extrèmement connue, avec un maître du jeu...
L'Auberge du Sanglier Noir
La Forêt sans Retour
La Fille du Calife
Les Sept Coupes Magiques
6 livres qui vont vous permettre de vivre d'innombrables aventures selon les règles du jeu de rôle, sous l'oeil vigilant du Maître du jeu.
Le Livre des Règles
Initiation à la Magie
Le Secret des Elfes
Les Créatures de l'Ombre
La Puissance des Ténèbres
Les Terres de Légende
Cette série composé de 4 livres (a confirmer) a la particularité de ne pas se jouer avec des dés, seul vos choix vous permettrons de mener a bien les différentes missions.
Le Pirate des Sept Mers
L'Étoile de la Destinée
Le Peuple Maudit
Le Collier Maléfique
...
Serie composé de 5 volumes, dont l'aventure se déroule dans l'univers des Terres de Légende, et dont vous pouvez partager votre aventure avec d'autres (jusqu'a 4 au total), pour la même histoire, avec des personnages différents ou créer votre propre équipe-solo.
Les Treize Mages
Le Maître des Rêves
Le Port des Assassins
L'Impossible Mission
Les Murailles de Spyte
Toute première série de "Livre dont VOUS êtes le héros". Série la plus volumineuse, par contre la majorité des histoires sont uniques, il n'y a pratiquement pas de continuité, ce qui fait de cette série la plus polyvalente.
En effet on peut passer d'un numéro à l'autre d'une aventure dans l'espace, au moyen age.
Par contre quelques grand titres ont eut une suite tel que "le sorcier de la montagne de feu" et "retour a la montagne de feu".(différents systèmes de combats)
Le Sorcier de la Montagne de Feu
La Citadelle du Chaos
La Forêt de la Malédiction
La Galaxie Tragique
La Cité des Voleurs
Le Labyrinthe de la Mort
L'Ile du Roi Lézard
Le Marais aux Scorpions
La Sorcière des Neiges
Le Manoir de l'Enfer
... et bien d'autres.


Etant l'instigateur de ce fil, je me suis octroyé le droit de parler un peu plus en détails des séries que j'ai préférées.

Il s'agit des séries suivantes :


Défis Fantastiques

Sorcellerie !
(ce fut ma série préférée)

Loup Solitaire

Loup* Ardent


La série "Défis Fantastiques"







Défis Fantastiques est une série à laquelle ont participé Steve Jackson et Ian Livingstone. Ce fut par cette série que les "Livres dont VOUS êtes le héros" se firent connaitre. Ces la série comportant le plus d'oeuvres.

Même si on retrouve parfois, dans certains livres, des références à d'autres récits antérieurs, les livres qui constituent cette série ne forment pas un tout et racontent des aventures totalement différentes, qui n'ont rien à voir entre elles.

Certains vous feront explorer des labyrinthes ou vous feront naviguer sur des océans déchaînés, d'autres vous enverront dans l'espace, ou bien combattre des robots destructeurs, d'autres encore vous replongeront au début du siècle dans des manoirs angoissants ou vous mettront au volant de véhicules lourdement armés sur des autoroutes futuristes.

Il est donc impossible de dégager une trame générale, ni un univers commun au livres de cette série.















La série "Sorcellerie!"





Sorcellerie ! Quatre volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée.
En vous lançant dans l’aventure de Sorcellerie !, vous allez partir à la quête de la Couronne des Rois. Un voyage qui vous mènera d’Analand, votre patrie, jusqu’à l’inquiétante forteresse de Mampang.

Vous pourrez choisir d’être un simple guerrier. Mais vous pourrez également choisir d’être un sorcier : vous devrez alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs effets et comment les utiliser.




Les Collines Maléfiques



La Cité des Pièges



Les Sept Serpents



La Couronne des Rois


La série "Loup Solitaire"




La série comportes 28 volumes dont l'histoire ce suit. Elle aurait du comporter au minimum 32 livres.

Joe Dever (l'auteur) a donné son autorisation pour que ses livres-jeux soient publiés sur le net. Vous pouvez donc trouver les livres de Loup Solitaire (en anglais et espagnol) sur le site Projet Aon - http://www.projectaon.org - (je n'ai pas vraiment creusé le site, mais cela peut être sympa).

Attention les livres 23 et 24 ont été inversés dans la version française. Il faut donc lire « Le Héros de Mynuit » avant « La Guerre des Runes » pour le bon déroulement de l'histoire entre les livres.

RESUME :

Au royaume du Sommerlund, il est de tradition depuis des siècles d'envoyer les fils des Seigneurs de la Guerre au monastère Kaï. C'est là qu'on leur enseigne l'art et la science de leurs nobles ancêtres.

Les Moines Kaï sont de grands maîtres dans l'art qu'ils enseignent. Pour transmettre leurs connaissances, ils doivent faire subir à leurs disciples de rudes épreuves au cours de leur apprentissage, mais ces derniers ne s'en plaignent jamais. Ils leur témoignent au contraire amour et respect, sachant très bien qu'ils quitteront un jour le monastère en possédant tous les secrets de la tradition Kaï : ils pourront alors rentrer chez eux, l'esprit et le corps formés aux techniques de la guerre. Profondément attachés à leur patrie, ils seront ainsi prêts à la défendre contre le danger constant qui la menace : la soif de conquête des Maîtres des Ténèbres venus de l'ouest.

Au temps jadis, à l'époque de la Lune Noire, les Maîtres des Ténèbres menèrent une guerre sans merci contre le royaume du Sommerlund. Ce fut une longue et douloureuse épreuve de force à l'issue de laquelle les guerriers du Sommerlund remportèrent la victoire lors de la grande bataille de Maaken. Le roi Ulnar et ses alliés de Durenor anéantirent l'armée des Maîtres des Ténèbres dans le défilé de Moytura et précipitèrent l'ennemi au fond de la gorge de Maaken.Vashna, le plus puissant parmi les Maîtres des Ténèbres, périt d'un coup mortel que le roi Ulnar lui porta de sa puissante épée, l'Epée du Soleil, que l'on désigne généralement sous le nom de "Glaive de Sommer". Depuis ce temps, les Maîtres des Ténèbres ont juré de prendre leur revanche sur le royaume du Sommerlund et la Maison d'Ulnar.
Lorsque l'aube se lève sur le premier jour de votre aventure, tous les seigneurs Kaï sont présents au monastère : on doit, en effet, célébrer aujourd'hui même la grande fête de Fehmarn et l'on se prépare tôt le matin aux réjouissances. Mais soudain, un immense nuage noir s'élève au ciel d'occident : d'énormes créatures aux ailes sombres emplissent les nues en si grand nombre que le soleil semble s'éteindre. Cette invasion porte la marque des Maîtres des Ténèbres. Les ennemis jurés du Royaume du Sommerlud passent une nouvelle fois à l'attaque : la guerre a recommencé.

En ce matin fatal, Loup Silencieux (c'est le nom qui vous a été donné par les Moines Kaï) est allé chercher du bois dans la forêt : c'est la corvée qu'on vous a assigné pour vous punir de voter inattention en classe. Or, sur le chemin du retour, vous apercevez tout à coup ce gigantesque nuage de créatures noires qui fond sur le monastère et semble l'engloutir aussitôt.

Vous laissez tomber votre bois à terre et vous vous précipitez sur le lieu de la bataille. Mais les monstres noirs ont obscurci le soleil et il fait à présent si sombre que vous trébuchez contre une racine en tombant tête la première. Dans votre chute vous heurtez violemment du front une branche basse qui vous assomme. Une fraction de seconde avant de perdre connaissance, vous avez cependant le temps de saisir du regard un terrifiant spectacle : les murs du monastère Kaï sont en train de s'écrouler sur eux-mêmes dans un fracas de tonnerre.

Vous ne reprenez conscience qu'au bout de plusieurs heures et, les larmes aux yeux, vous contemplez avec horreur le tas de ruines que l'ennemi a laissé derrière lui. Les Guerriers Kaï ont été ensevelis sous les décombres et il ne reste plus aucun survivant parmi vos compagnons. Avec une infinie douleur, vous levez alors votre visage vers le ciel, à nouveau clair, et vous faites le serment de venger la mort des Moines et des Seigneurs Kaï. Vous ferez payer leur crime aux Maîtres des Ténèbres !

Votre tâche d'ailleurs commence à l'instant même : il vous faut, en effet, gagner la capitale du royaume pour prévenir le Roi en personne de l'effroyable péril qui menace le pays ; car maintenant, l'ennemi est en marche, et si vous n'agissez pas à temps, votre patrie tombera sous son joug. Vous êtes le dernier des Seigneurs Kaï et le sort de votre peuple repose désormais entre vos seules mains : le Loup Silencieux est devenu Loup Solitaire et les envahisseurs feront tout pour vous empêcher d'atteindre le palais du Roi.

(Extrait de : "Le Maître des Ténèbres" - Folio Junior)

La série "Loup*Ardent"




Cette histoire est en 4 volumes.




La Horde des Démons



Les Cryptes de la Terreur



L'Ultime Combat de la Horde



Les Maîtres du Mal


Résumé :

Volume 1 :
Chassé de son village, Loup* Ardent le Barbare a été recueilli par un vieil ermite, alors qu'il allait mourir de soif au milieu du désert. Pour prix de son aide, le vieil homme lui demande de délivrer sa fille retenue prisonnière à Belgardium, une ville du royaume du Harn. Une mission qui va se révéler d'un péril extrême, car Loup* Ardent va être amené à affronter la mystérieuse et redoutable Horde des Démons.

Volume 2 :
De son père, Loup* Ardent le Barbare a hérité non seulement du titre de Seigneur Xandine, mais aussi de Pouvoirs de Sorcier. Dans le Royaume du Harn, en proie à la terreur inspirée par une imminente invasion de la Horde des Démons que seul il pourrait empêcher, Loup* Ardent doit affronter les monstres et les pièges diaboliques des Cryptes de la Terreur. C'est à ce prix, seulement, qu'il pourra vaincre la Horde.

Volume 3 :
La mort tragique du roi Voltar a bouleversé le royaume du Harn, qui se retrouve sans protecteur. Loup* Ardent, maintenant membre du Conseil de Régence, comprend qu'un terme vient d'être mis à dix années de paix, et que la Horde des Démons a repris son œuvre de destruction. Seul, le talisman magique, connu sous le nom de l'Orbe d'Or de Chakran Dis, peut anéantir à tout jamais la Horde redoutable. Mais pour le découvrir, Loup* Ardent devra aller à l'extrême limite de son habileté, de sa force, et de ses pouvoirs.

Volume 4 :
La Horde des Démons a été exterminée. Cependant, le Harn n'en connaît pas pour autant la tranquillité : en effet, des personnages parmi les plus importants du royaume disparaissent mystérieusement. Trop occupé par les préparatifs de son mariage, Loup* Ardent ne s'en inquiète pas, jusqu'au jour où sa jeune femme disparaît à son tour. C'est alors que Loup* Ardent comprend qu'il va devoir livrer un ultime et formidable combat contre ceux qui avaient créé les créatures de la Horde : les Maîtres du Mal.

Jouer en ligne

Voici une liste de quelques jeux dont vous êtes le héros, écrit par des auteurs amateurs (ou pas), auxquels vous pourrez jouer en ligne sur le web.
  • Des aventures de Loup Solitaire
    • En anglais : ICI
    • En espagnol : ICI
    .
  • Un nouveau Monde (par Redo)
    Les Chroniques de Rivencia, Tome 1. C'est vraiment une belle journée pour partir en randonnée, mais cette balade va vous entraîner bien plus loin que vous n'auriez pu l'imaginer...
    .
  • La forêt de l'angoisse (par Redo)
    Les Chroniques de Rivencia, Tome 2. Dans votre recherche du moyen de rentrer chez vous, vous allez devoir traverser un pays encore sauvage où la loi du plus fort règne sans partage.
    .
  • L'amulette sacrée (par Wolf.250)
    Vous incarnez un jeune homme solitaire. Vous possédez au début de l’aventure un épée de niveau un, 250 point de vie (HP), 500 sous (monnaie locale). Pour jouez, munissez vous d’un dé à 6 faces, d’une feuille et un crayon.
    .

Sources


Liens utiles

Discussion sur cet article : 141 messages (Dernier message : 22/01/2015 - 16:47:31)