Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Les Alcools.

Le Wiki des alcools ! Vous l'attendiez ! Le voici ! Répertoriez tous vos alcools préférés, leurs goûts, vos mélanges préférés. À tous les poivrons, A tous les pochtrons , A tous les saouls du glands : DEHORS ! Ici on parle d'alcool mais de bon alcool. Que du bon, que des arômes qui vous émoustille le palais.
Urian Kart Kaiser : L'alcool est à consommer avec prudence et modération. Nous vous invitons à trouver d'autres "loisirs" pour passer votre temps.



Les Bières


Un site pour les amateurs de bières : http://christian.seon.free.fr/Commen...tionbiere.html .

Blanches :

La bière blanche est une bière brassée à partir de froment non malté. Elle a un généralement un goût de carton.

La plus connue des bières blanches est sans doute la Hoegaarden.

Une valeur sûre pour qui aime la bière blanche, se décline en plusieurs versions.

La blanche de Bruges

Sa caractéristique principale est sa couleur jaune clair et son opalescence, ainsi que son goût légèrement acidulé.

Autre marque, la Edelweiss.

Autre valeur sûre pour qui aime la bière blanche, car son goût de carton est plus prononcé que chez la Hoegaarden.

Blondes :

La bière blonde, le classique de la bière.

Plusieurs marques :

La Leffe blonde est la plus connue des vraies bières blondes. Elle a une teneur en alcool assez élevée pour une bière blonde (6,3%), mais un goût bien plus personnel et fruité que les ersatz de bière vus plus haut.


La Ciney blonde
Bière de haute fermentation, limpide même quand elle est très fraîche, contrairement aux autres bières blondes spéciales.
/!\ Alc. 7 % vol, encore plus forte que la Leffe blonde !


La Dodo
Bière locale en provenance de l'Ile de la Réunion. La dodo est une bière avec une pointe de caractère mais elle se boit très facilement, et ce, à n'importe quel moment de la journée.


La Pilsner Urquell
(Plzeňský Prazdrojen tchèque)
L'une des Bieres tchèques la plus connue avec la Budweiser Budvar, elle est produite à Plzen. Pionniere de la fermentation basse la Pilsner Urquell est une blonde limpide très désaltérante et au goût léger assez fortement houblonnée.
Elle titre 4.4%



Rousses :


La plus connue comme représentante des bières rousse est la Kwak :

Teneur en Alcool : 8°.

Ambrées :


La Orval :
La couleur oscille entre l'or et l'ambrée. Cette bière à un goût très amère du au houblon, le goût de l'alcool n'est pas présent. Elle fait partie des 7 bières trappistes au monde et est une référence pour nombre d'amateurs.
Teneur en Alcool : 6,2°


Brunes :

La bière brune est de fermentation haute, fabriquée à partir de malt très torréfié auquel on ajoute de l'orge grillé, et du houblon. 4,4 à 8% d'alcool. Sa mousse est onctueuse, crémeuse, café au lait. Moelleuse, avec une légère acidité, une amertume en final.

Plusieurs marques :
La Chimay Bleu
Bière trappiste, elle a une jolie robe ambré très sombre. En bouche, le goût du malt, profond, prédomine.
Teneur en alcool : 9°


La Coreff stout, bière bretonne de qualité a une teneur en alcool de 6,5%. Elle n'est trouvable que dans les bars, tirée à l'azote, ce qui lui procure une mousse onctueuse et dense dans la lignée d'une Guinness.



La Kasteelbier est une bière de haute fermentation, brune dont le volume d'alcool est de 11°. C'est une bières riche à l'arôme très malté. Elle est très onctueuse et son goût est doux et fruité. Servir à 12°C.




La Guiness : La plus connue des stout, fameuse à travers le monde. 4,2° d'alcool, elle fait partie de ces bières qui se boivent comme du petit lait. Reconnaissable à sa couleur noire et sa mousse compacte, c'est l'amertume et l'onctuosité de cette bière qui fait qu'une fois essayée c'est adopté.
Toujours à consommer en pression et en 50cl, sinon les Irlandais du coins vont se moquer. (Non sans rire, les versions canette et bouteille sont à éviter à tout prix).



La Murphy's Difficilement trouvable en France elle n'en est pas moins présente dans certains pub se targuant d'être de fins connaisseurs. Comme la Guiness, c'est une stout, noire et encore plus amère. Elle ne se boit pas trop fraîche, contrairement aux blondes, 10 à 15°, c'est le mieux. Très aromatisée. C'est la grande rivale de la Guiness. Elles sont finalement assez similaires, malgré un goût un poil plus relevé pour la Murphy's.






Noires :

Doubles :

Triples :


Les bières triples tiennent leur nom du nombre de fermentation faite pour augmenter la teneur en alcool. Elle ont généralement une robe blonde et sont entre 7 et 10°.

La Leffe Triple :
Probablement la plus connue, teneur en alcool : 8,4°. Je la trouve personnellement meilleure que le Leffe Blonde ou Brune. Mais le rachat de Leffe et l'ajout de sucre au cours des années fait petit à petit baissé le goût de cette bière.


la Westmalle :

Teneur en alcool : 9,5°. Elle a une couleur plus claire pouvant faire croire à une bière blanche. Elle a un goût un peu moins prononcé que la Leffe Triple mais qui contient beaucoup plus de saveurs.

Les Whiskys


Les Bushmills
Whiskys produit par Old Bushmills, la plus ancienne distillerie officielle de whisky. Les Bushmills sont généralement des blends et le plus connu/courant, le Black Bush, est l'un des meilleurs whiskeys Irlandais.

Le Laphroaig
Mon whisky préféré. Un vrai goût tourbé, je n'ai pas encore trouvé de whisky équivalent. C'est un single malt écossais "Islay" qui étonnera les adeptes des whisky des "Highlands".

Le Jack Daniel's
Le Jack Daniel's est un Tennessee Whiskey, il se reconnaît facilement à sa bouteille carrée et son étiquette noire. Le plus commercialisé est le N°7. Il est de couleur ambrée et à un goût légèrement boisé.



Les Cognacs


Les Vodkas

Il y a plusieurs types de vodkas :
Les vodkas occidentale, et les vodkas dites des pays de l'est.

Les Vodka occidentale :
Tout se joue sur le degré d'alcool, bu dans le monde entier, ce sont des vodkas le plus souvent sans goûts qui varient entre 37° et 40°.
Les plus connues sont : Smirnoff, Absolut Vodka, Eristoff, Wòdka Wyborowa, Pearl (Americaine).
Celles-ci n'ont pratiquement aucun goût (à part d'alcool à brûler). Elles se mélangent la plupart du temps avec du jus d'orange, du Redbull, ou du jus de pomme.
Il existe également des vodka aromatisé à pas mal de chose : banane, cassis, framboise, malabar, violette, rose, citron, ananas et même au schtroumpf Haribo !
À noter : ces vodkas sont souvent très colorées !

Les Vodkas des pays de l'est
La plus connue, puisqu'elle est importée massivement de Pologne est la fameuse "Zubrowka" un goût inimitable et fruité. Excellente vodka à boire seul dans une flûte a vodka ou avec du jus de pomme.
La meilleure qui soit : La Matrioshka (Poupée Russe) peu connue du grand public, elle excelle grâce à son goût, sa présentation et son charisme gustatif (métaphore toussa). Mélanger cet alcool est un Sacrilège !!!

On trouve cependant la vodka Odin d'Estonie, ne dépassant pas 40%, avec un goût peu prononcé, et pourtant bien d'un pays de l'Est. L'exception qui ne confirme pas la règle ?

A noter qu'il est difficile de trouver de la vraie vodka russe. On la distingue facilement des autres quand on en boit par l'absence de la sensation de brûlure dans la gorge. La Level et la Belvedère sont trouvables en France, et sont très bonnes de ce point de vue. Idem, c'est du gâchis de les couper, et à boire très frais.

Les apéritifs anisés


Les apéritifs anisés, sont comme leur nom l'indique, des apéritifs ayant un goût anisé. Descendants de la glorieuse absinthe suite à son interdiction, ils peuvent être séparés en deux catégorie: distillés et macérés.

Distillés
Spécialité du Haut Doubs, le Pontarlier Anis est produit régional relativement peu exporté, les différents Pastis ayant nettement mieux réussi à ce niveau, il faut bien l'admettre.
Chez Guy, le Pontarlier est décliné en deux gammes, avec ou sans sucre.



D'autres distilleries produisent du Pontarlier, telle que Klinguer et son "Vieux pontarlier".

macérés
Contrairement aux précédents, ses apéritifs ne s'alcoolisent pas par distillation, mais par fermentation, ce qui donne cette grande différence de goût.
Parmis les pastis qui font partie de cette famille, il existe de nombreuses variantes: pastis bleu, pastis aux herbes ...

Le Gin


Le gin se boit généralement très frais avec du Schweppes . c'est ce que l'on appelle du gin tonic . Pour la marque , je recommande le Gordon , c'est le meilleur des gins qu'on peut trouver facilement en supermarché .

Le Gordon
Une valeur sure le Gin "classic".


Le Gin Gibson's
Pas mauvais par rapport a son faible prix.


C'est une eau de vie faite à partir de baie de genévriers.

Le Bombay Sapphire
Très parfumé, Le gin Bombay est excellent avec un cocktail dans un verre short drink composé de : 2/3 de Martini Rouge, 1/3 de Gin Bombay Sapphire , un Zeste de Citron et de la glace



Le Tanqueray
(je crois le plus cher actuellement). Un des meilleurs gins du marché.


Avec le gin on peut faire un cocktail vraiment bon que j'ai découvert il y a peu : le mojito gin ! même recette qu'avec le rhum , mais en remplaçant l'eau gazeuse par du schweppes et le rhum par du gin ...



Les Rhums


Les rhums sont d'abord catégorisés en fonction du type d'usine qui les à produit : les rhums de distilleries et les rhums de sucrerie.
Ensuite en fonction de la durée de fermentation et en fonction de la durée de vieillissement en fut de chêne le rhum peut être classé en 5 grandes catégories :

- Rhum traditionnel (fermentation = 24h)
- Rhum agricole (fermentation = 36h)
- Rhum grand Arôme (fermentation = 15 jours)

- Rhum paille(vieillissement = 18 mois)
- Vieux rhum (vieillissement = 3/4 ans)

Il existe une dernière catégorie de Rhum qui ne peut être appelé rhum en France à savoir les rhums légers (ex: Baccardi) (à confirmer).

Le Rhum Charrette
Rhum blanc local de l'Ile de la Réunion, pas très bon à déguster en cocktail ou en ti-punch, il reste cependant très acceptable lors de la confection de rhums arrangés (rhum placé en macération durant quelques mois avec plusieurs types de fruits).
Son goût reste spécial (c'est du rhum agricole).
A noter que contrairement aux autres rhums, c'est du rhum de bagasse, c'est à dire obtenu par le biais d'une 2e pression des cannes à sucre, ce qui explique le goût un peu particulier, et surtout augmente le taux de méthanol (très très dangereux contrairement à l'éthanol), même si le taux est inférieur aux normes en vigueur.


La belle cabresse(pas d'images pour le moment)
rhum guyanais très aromatisé, qu'on ne trouve malheureusement pas à l'exportation. Aussi, le meilleur moyen pour s'en procurer reste les connaissances sur place.

Le Dillon
Connu et assez fort (55°), avec de l'orange sa passe très bien ou en Mojito aussi ( citron/glace pilée/feuille de menthe)


le Saint James (Rhum vieux) , très bon dans un verre short drink avec de la glace pilée et un zeste de citron vert.


Les Cocktails (par Xarius)

Les highballs


Le Screwdriver (Vodka-Orange)



Le Sex on the Beach (Vodka, Peach Schnapps, Jus d'Orange, Jus de Groseille)



Le Bay Breeze (Vodka, Jus d'Ananas, Jus de Groseille)



Le Sloe Comfortable Screwdriver (Vodka, Sloe Gin, Southern Comfort, Jus d'Orange)



Le Cape Codder (Vodka, Jus de Groseille)



Madras (Vodka, Jus d'Orange, Jus de Groseille)



Melon Ball (Vodka, Liqueur de Melon, Jus d'Orange)



Scarlet O'Hara (Southern Comfort, Jus de Groseille)



Tequilla Sunrise (Tequilla, Jus d'Orange, Grenadine)



Les Lowballs et Cordiaux


Gimlet (Vodka ou Gin, liqueur de citron vert)



Manhattan (Whiskey, Sweet Vermouth)



Black Russian (Vodka, Kahlua)



Mudslide (Vodka, Kahlua, Bailey's)



Martinis


Martini (Vodka, Dry Vermouth - rajouter un peu de jus d'olive pour un dirty Martini)



Martini Framboise (Vodka, Chambord)



French Martini (Vodka, Chambord, Jus d'Ananas)



Cosmopolitain (Vodka, Triple Sec, Liqueur de citron vert, Jus de Groseille)





Soupe de champagne

Cocktail très festif, idéal si vous êtes nombreux, pas très cher si vous utilisez du champagne moyenne gamme. Attention aux abus, c'est frais, c'est sucré, ça se boit comme du jus de fruit mais ça monte rapidement à la tête.

1 l de Champagne
1 louche de Cointreau
1 louche de jus de citron vert
1 louche de sirop de sucre de canne

Conserver tous les ingrédients au froid.
Mélanger juste avant de servir dans un saladier. Si possible mettre le saladier dans un saladier plus grand avec des glaçons pour garder frais le plus possible.
Servir avec une louche dans des coupes.

Cocktails et bière


Bon... les connaisseurs et amateurs tenteront de me tuer pour ça mais rien à foutre, mon deuxième prénom c'est Danger.

La Pêche Melbush

- 25 cl de Bush 12° (brasserie Dubuisson).
- 25 cl de Gueuze pêche (ou autre bière à la pêche, genre une Timmermans c'est parfait aussi).

Ca se boit sans soif, c'est très bon, la pêche coupe le goût de la Bush, qui ne plaît pas à tout le monde, la bière étant relativement très corsée.

Un défaut principal, c'est le même que celui des cocktail à base de bière qui vont suivre en fait, c'est que ça cogne pas mal et qu'il faut franchement se modérer sous peine de se retrouver saoul comme un con.
D'autant que le conditionnement des bières fait qu'on s'enfile un demi-litre de choppe à genre 8° à chaque fois... allez donc pas racontez à madame que vous n'avez bu que cinq verre après ça, elle risque d'avoir du mal à vous croire

La Petite Merveilleuse

- Une Rochefort 8° (bière trappiste).
- 4 cl (l'équivalent d'un shot quoi) de Porto rouge.

Simple : vous mettez le Porto (froid) au fond du verre et vous servez la bière au-dessus.

Bon, perso je trouve que ça manque de goût, la Rochefort 8° se fait bouffer par le Porto, je trouve ça trop sucré. Par contre, en général, les filles (qui aiment les bières de mecs quand même) apprécient.

La Grande Merveilleuse

- Une Rochefort 10°
- 4 cl (toujours un shot) de Porto.

On prend presque les mêmes et on recommence. Si la mousse est rose au final, c'est que c'est bon.
C'est un de mes pêché mignon, contrairement à la Petite, mais attention : ça a un goût assez fort et la bière, contrairement à ce que son nom le laisse entendre, fait dans les 11° à la base. Avec le Porto en plus, faut faire pas mal gaffe parce que c'est bien traître.

La... je sais plus comment ça s'appelle

- Une Leffe blonde.
- 4 cl (shot, 'cule un mouton, ...) de Muscat.

Comme plus haut, on sert sur le Muscat (le Muscat vachement sucré hein, pas l'autre... c'est ptêt du Muscadet en fait, je confond toujours :/ ) et on déguste derrière.
C'est pas mauvais mais ça a pas franchement assez de corps je trouve.

La Leffe Royale

- Une Leffe Triple (33cl)
- Une Leffe Radieuse (33 cl)

On mélange les deux et vogue la galère.

Pour la petite histoire, c'est durant la visite d'une brasserie qu'on m'a fait goûter ça et depuis, je suis assez fan.

Là c'est une bière qui est forte, certes, mais l'écueil principal c'est qu'au final ça fait plus d'un demi litre... c'est donc pas non plus un truc dont on peu s'envoyer dix verres peinard.

Je dois pouvoir en trouver d'autres mais là, à froid, c'est tout ce dont je me rappelle. Je suis persuadé qu'on peut faire des roxxors trucs avec de la Leffe 9° mais j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Voilà, bisous et allez pas picoler jusqu'à en être malade

Le Black Velvet

- 6cl de bière brune (Guiness, Murphy's...choisissez votre préférée)
- 6cl de champagne.

(En fait il faut faire un 50/50, peut importe la quantité, certains se le font dans une pinte)

Il y a deux écoles, ceux qui remuent doucement et ceux qui préfèrent laisser une touche de champagne sur la bière, sans remuer.

L'Histoire dit qu'à la mort d'Albert, prince consort de la reine des rosbiffs, les clients du London's Brook's Club se virent servir du champagne, trouvant ça trop joyeux, l'un d'eux y versa sa stout afin de lui donner la couleur du deuil, comme quoi, mêmes les meilleures idées peuvent sortir d'un pilier de bistrot amoché.

Pour les pauvres ça marche aussi avec le cidre, ce qui donne un Poor's Man Black Velvet.
Discussion sur cet article : 240 messages (Dernier message : 15/11/2008 - 18:42:12)