Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Le Bollywood

Un petit dossier sur un cinéma encore trop méconnu, ignoré voire moqué dans nos contrées.
[titre]Qu'est-ce que le Bollywood?[/titre]

[soustitre]Définition Rapide[/soustitre]
Le Bollywood est un genre complètement à part dans le cinéma actuel, le terme rassemble un peu tout et n’importe quoi. Il y a très souvent une histoire d’amour impossible pour des raisons diverses. Des interludes, faits de danses et de chants, et enfin ce qui est, à mon sens, le plus intéressant, ces films permettent découvrir un peu la civilisation indienne. Beaucoup savent sûrement que le cinéma indien est celui qui produit le plus de films par an dans le monde. Ce cinéma très prolifique fourni son taux de bouses/nanars sans noms mais aussi des films que je considère comme des petits bijoux.

[soustitre]Le contexte[/soustitre]
N'ayant jamais été en Inde j'ai sûrement une vue biaisée de ce pays et de sa culture. Mais concrètement, un Bollywood c’est un film qui dure en général au minimum 2 heures mais atteint assez souvent les 3 heures. Le cinéma en Inde semble être un loisir différent que le cinéma occidental. Ce cinéma, c'est surtout une sortie familiale importante. On va au cinéma pour la journée. On en veut pour son argent. C'est un peu pour ça qu'un Bollywood se doit d'en mettre plein les yeux et les oreilles. On assiste à un véritable spectacle à l'écran.

[soustitre]L'importance des danses et des chants[/soustitre]
Un Bollywood "typique" devra avoir 3 à 10 scènes de danses et de chants. Les danses comme les chants sont très fortement inspirées de la religion. Contrairement aux comédies musicales américaines, qui s’approchent un peu des Bollywood, les chorégraphies sont bien plus grandes, avec plus de … tout! Le mot « plus » finalement définit assez bien ce qu’est le Bollywood. Plus de figurants, plus de couleurs, plus de musiques. L’excès pourra agacer certains spectateurs, mais on peut aussi y trouver, au contraire, un certain charme. Par contre si les histoires d’amour vous font grincer des dents il est fort possible que vous soyez allergiques à ce type cinéma.
Il est à noter que lorsque dans un Bollywood vous voyez les acteurs changer plusieurs fois de costumes par danse/chant, c'est tout simplement... pour signifier le temps qui passe ! Eh oui...

[soustitre]Témoignage sur la société moderne indienne[/soustitre]
A travers les Bollywood, c’est aussi des traits de la société moderne de l’Inde qu’on peut observer. En toile de fond, il y a souvent le problème du racisme avec le système des castes qui perdure. Mais aussi les tensions entre l’Inde et le Pakistan ou encore la relation très forte entre l’Inde et l’Angleterre. L’admiration pour les États-Unis et parfois des clins d’œil à des grosses productions américaines. La violence et la pauvreté apparaissent aussi parfois au détour d’un film. Pas de flots d’hémoglobine, non mais une violence plus malsaine qui montre que parfois le gouvernement est impuissant. Il y a aussi les tabous, le plus frappant pour nous occidentaux c’est que vous ne verrez jamais des acteurs s’embrasser sur la bouche à l’écran. Les émotions fortes, les passions passent à l’écran par la danse. Enfin, grâce aux Bollywood on peut découvrir des cérémonies religieuses très importantes en Inde. Le mariage est par exemple très souvent représenté.


[titre]Les Acteurs du moment[/titre]

(à venir)



[titre]Les films marquants[/titre]
(à venir)
-Coup de foudre a bolywood
sortie le : 22 Décembre 2004
avec: Aishwarya Rai, Martin Henderson, Daniel Gillies
realisé par: Gurinder Chadha
resumé:
Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n'importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche.
Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour.
Lors d'une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj. Il a tout pour plaire ou presque... Ce bel hôtelier n'a que deux défauts : il est américain et fiancé.
Si Darcy tombe immédiatement sous le charme de la belle Lalita, les sentiments de celle-ci sont plus mitigés...
Discussion sur cet article : 13 messages (Dernier message : 16/05/2010 - 20:11:07)