Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

L5R : La légende des 5 anneaux

Petit mylife inintéressant :

Comme je ne vois aucun sujet sur ce jeu, je me permets.
Donc voilà, j'ai commandé deux starters de ce jeu, en super promo sur LudikBazar, et comme je pense que certains parmi vous ont joué ou jouent régulièrement à ce jeu assez connu, je viens là faire le point.




Présentation :


  • L5R c'est un jeu qui existe depuis 1995, qui continue encore à ce jour d'être approvisionné en nouveautés et en events, qui possède un univers assez riche inspiré de la Chine et du Japon mystiques et féodaux, avec des clans, des familles et des esprits en tout genre.
  • C'est surtout un jeu dont chaque extension repose sur une storyline, une narration, qui évolue au fil du temps en faisant influencer tel ou tel choix sur le jeu à travers des votes ou de events de la communauté (un peu comme la dernière partie du bloc Cicatrices de Mirrodin où il fallait choisir pour une faction).
  • Or ce jeu change de "version" assez régulièrement et j'ai passé quelques heures à chercher sur internet une explication... et surtout un guide de jeu ! Version Gold, Diamond, Lotus, Samurai, Celestial... en gros chaque édition de base (tous les 2 ans en moyenne) nous octroie d'un nouveau nom et format de jeu.
  • Mieux encore : va paraître bientôt un starter de 4 decks etc sur le nouveau format War of Honor, proche d'un JCE (Warhammer Invasion, Call of Cthulhu, Trône de Fer, tous chez Edge), et plus accessible pour ceux qui ne veulent pas acheter trouzemille boosters tous les 3 mois.

Informations complémentaires :


  • La France serait la 2nde communauté de jeu après les USA, c'est sans doute grâce à l'engouement des français pour la culture japonaise.
  • Le jeu possède un JDR associé à l'univers, édité chez Edge.
  • Ce sont environ 4000 cartes différentes réparties sur 50 extensions qui composent le jeu aujourd'hui. Et ce n'est pas fini !

Le jeu :


Les règles sont disponibles sur internet, et semblent assez complexes, une partie pouvant durer plusieurs heures () ! Mais ce n'est pas au détriment de la richesse du jeu, car on peut gagner de plusieurs façons, et ça c'est bien. Le jeu repose sur la construction paisible de sa cité, si je puis-dire, en ajoutant des ressources à sa forteresse. Tout ceci permet d'obtenir de l'or et ainsi d'engager des personnes, en les équipant notamment d'armes et sorts, pour batailler contre l'adversaire, en gagnant ainsi des points d'honneur. Le jeu peut se révéler lent dans la mesure où attaquer est souvent optionnel et ne profite pas à l'attaquant ni au défenseur. Ainsi la partie peut durer et les armées augmenter sans une seule bataille.

Tutoriel pour jouer en ligne à L5R

  • Télécharger Hamachi ici et Egg of P'an Ku .
  • Installer les deux, évidemment.
  • Télécharger cette database de cartes et changez son nom en cards.xml une fois ce fichier extrait dans votre dossier principal EoPK (là où se trouve le EoPK.exe).
  • Téléchargez à votre guise des images de cartes à mettre dans le dossier cards du dossier images. Il suffit d'extraire dans ce dossier les dossiers d'images avec leurs noms en abrégé. Prenez au moins le pack CE vu que le jeu actuel est Celestial Edition.
  • Une fois tout ceci sur votre PC, on va pouvoir configurer. Lancez EoPK.exe et choisissez le cards.xml précédemment cité, ça sera la base de données de cartes du logiciel. Puis allez dans File>Preferences et choisissez vous un pseudo. Ensuite File>Launch Deck Editor et au choix créez votre deck ou ouvrez un deck déjà créé pour y ajouter une forteresse (un manque cruel), sauvegardez le deck.
  • Lancez Hamachi, normalement tout se configure tout seul. Rejoignez un réseau EoPK en ajoutant comme nom Egg of Pan Ku ou Egg of Pan Ku 1 (ou 2, 3 etc, perso j'ai pris le 13 pour pouvoir trouver de la place) et comme password eopk. Vous êtes alors connectés à un réseau et vous voyez les gens présents, vous pouvez leur parler à tout moment.
  • Pour jouer avec EoPK, c'est facile. La plupart des boutons affichés sur l'interface indiquent au survol ce qu'ils font. A vous donc d'héberger une partie, d'en rejoindre une, de lancer un jeu, etc. Indiquez alors l'IP de la personne qui héberge si vous rejoignez, celle affichée sur Hamachi.
  • Ensuite pendant le jeu, les règles de CE sont de base appliquées avec la présence automatique des ressources Fort Frontalier et Récolteur de bambous. Les règles complètes sont ici et . Il vous suffira alors de jouer en glisser/déposer pour piocher et bougez vos cartes, en double clic ou clic droit pour tap/untap (bow dans le jeu), flip, etc vos cartes. C'est assez intuitif.






Je recevrai bientôt mes starters Dragon Honor's Veil et Phoenix Stronger Than Steel.
Et vous ? Votre expérience ? Vos clans de prédilection ?
Discussion sur cet article : 29 messages (Dernier message : 18/07/2012 - 17:57:45)