Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Guide de l'investisseur débutant en crypto/blockchain

Ce thread est pour indiquer les bonnes pratiques concernant l'investissement dans la crypto et/ou blockchain.

Tout d'abord il est peut être utile de connaitre le vocabulaire courant du milieu :

TermeTraduction
hodl"hold" ou tenir. C'est un tenir signifiant de garder ses assets (crypto/token), faire de l'investissement sur le long terme, c'est une sorte de meme dont l'origine est due à une faute de frappe sur bitcointalk
panic sellVendre dans un mouvement de panique parce qu'une mauvaise nouvelle concernant une crypto vient d'être annoncée ou parce que le cours flanche
pumpMontée du cours de la crypto observée
dumpVendre une partie ou la totalité d'une crypto/token
Pump & dumpC'est le fait de manipuler le cours d'une monnaie en en achetant beaucoup, seul ou à plusieurs, pour vendre après que le cours soit monté
dipBaisse brutale et éphémère du cours
exchangePlateforme d'échange pour des crypto-monnaies (comme Kraken/Binance/etc...), certaines ne permettent d'échanger que des cryptos entre elles, d'autres permettent d'échanger des cryptos contre du fiat
FOMO"Fear of missing out", la peur de passer à côté d'un profit, que ce soit lors de la baisse ou de la montée d'un cours. Cela induit souvent des décisions prises à la hâte pour lesquelles on a peu de recul
FUD"Fear, Uncertainty and Doubt" : peur, incertitude et doute. C'est une technique consistant à diffuser des informations négatives (véridiques ou non) pour empêcher le cours de monter ou de pousser les gens à vendre
FiatTerme désignant les devises bancaires (euro, dollar, livres, yen, etc...)
To the moonExpression pour indiquer une longue et forte hausse du cours
CorrectionBaisse du cours d'une crypto après qu'elle soit montée, on observe souvent des montées importantes puis une correction pour atteindre un prix souvent supérieur à ce qu'il était mais pas aussi haut que pendant le '"pic" lors de la montée du cours
ICO"Initial Coin Offering", c'est l'équivalent des IPO (introduction en bourse) à la bourse à la différence que les investisseurs ne sont pas des actionnaires et que les coins/tokens ne sont pas mis sur les exchanges directement mais un peu après l'ICO.
limit buyOrdre d'achat indiquant d'acheter à un prix maximum
limit sellOrdre de vente indiquant de vendre à un prix maximum
ATHValeur la plus élevée du cours récemment
Scalper une cryptoScalper une crypto c'est anticiper la baisse de celle-ci, en vendant quand on pense qu'elle est au plus haut et que son prix va baisser, souvent pour en racheter derrière à un prix plus faible.
altcoinCoins et token autre que le BTC/ETH/LTC, ce sont les monnaies alternatives, moins connues que les principales.


Quelques conseils pour trader sur les cryptos :
  • Investir uniquement ce que l'on est prêt à perdre (parce qu'il y a toujours un risque de tout perdre si on fait un mauvais choix sur une crypto)
  • Si vous débutez, le plus prudent est de commencer par vous renseigner puis d'investir dans une monnaie suivie par une équipe reconnue et motivée, qui a un vrai projet, et dont la technologie peut avoir un avenir
  • Eviter d'acheter quand le cours a déjà bien monté, voir a dépassé son ATH, cela signifie qu'une correction ne va pas tarder à arriver (ou pire, acheter au moment du pic avant qu'il commence à descendre, c'est du vécu).
  • Quand vous achetez une crypto, vous pouvez mettre un limit sell entre 10 et 20% plus faible que le prix d'achat pour éviter de trop perdre, cela peut vous faire perdre de l'argent si jamais le cours baisse puis remonte
  • Ne pas panic sell. Il est normal qu'un cours puisse baisser de 30-35%, surtout après une grosse montée ou si le cours du Bitcoin lui-même en baisse (puisque beaucoup de cryptos sont indexés sur le BTC)
  • Si vous manquez d'expérience, privilégiez les investissements sur le long terme que le trading journalier (parce que ça demander plus de temps et que les résultats sont loin d'être garanti, spécialement quand on débute), achetez une monnaie puis hodlez (gardez la sans y toucher)
  • Si vous souhaitez pouvoir déplacer des fonds entre différents exchanges, privilégier le LTC et le XRP, c'est bien plus rapide et bien moins cher que le BTC (même en échangeant ensuite le coin en BTC sur la plateforme d'arrivée)
  • Il faut souvent entre une et trois semaines pour pouvoir trade des coins autres que le BTC/ETH/LTC (et encore) à cause des vérifications que font les exchanges pour permettre les trades aux nouveaux utilisateurs (que vous devez initier sur leur site). Donc si le but est pouvoir trade une monnaie qui est en train de pump, vous n'allez probablement pas pouvoir en acheter dans les temps. Il est conseillé d'ouvrir des comptes sur plusieurs plateformes d'échange et de faire vérifier votre compte par anticipation si un jour vous voulez vous servir de celle-ci rapidement.
  • Méfiez vous des groupes de Pump & Dump. Ce sont des groupes qui ont commencés à se faire pour manipuler le cours de certaines cryptos avant de les faire grimper de 50-200% en quelques minutes afin de faire pas mal de bénéfices. Le problème de ces groupes est que ce sont les admins qui manipulent les personnes pour se faire un max de bénéfices et qu'il faut être très réactif pour avoir une chance de faire un gain (parce qu'il faut savoir quand il faut vendre pour éviter de perdre de l'argent).
  • Eviter dans un premier temps les ICO, une bonne partie sont des arnaques et il faut dédier un peu de temps (en recherche et lecture) pour estimer si l'ICO est sérieuse et l'équipe derrière à les moyens (humains, techniques, commerciaux) de faire ce qu'ils tentent.
Et quelques réponses à certaines questions :


Est-ce qu'investir dans la crypto/blockchain est safe ?
Aucun investissement n'est parfaitement safe, mais en se renseignant et en limitant ses risques (et évitant des coins exotiques/peu connu aujourd'hui), les gains possibles sont largement plus important qu'à la bourse en beaucoup moins de temps.


Quels sont les coins les plus safe à investir ?
C'est une réponse qui évolue avec le temps (et le marché à tendance à évoluer rapidement), aujourd'hui (le 2 Janvier 2018), à priori ce sont : l'ETH, LTC, XRP.


Est-ce que je dois déclarer mes gains au fisc ?
Vous devez le faire à partir du moment où vous rapatriez les gains sur votre compte en banque. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende et un redressement fiscal.


Est-ce que la crypto/blockchain est vraiment une technologie d'avenir ?
C'est, avec l'IA (entre autre), ce qui va probablement participer à initier une quatrième révolution industrielle et sociétale dans les années qui arrivent.
Discussion sur cet article : 27 messages (Dernier message : 8/01/2018 - 15:32:10)