Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Disgaea DS

J'ouvre le sujet avant que le thread DS ne dépérisse sous le poid des fans

Comme c'est un wiki, libre à eux d'en faire une belle chose après

Bien démarrer dans Disgaea


Le début du jeu est assez difficile. Passé le tutorial qui explique les bases du jeu, on se retrouve lâché dans l'aventure avec une poignée de persos de faible lvl et en face, des monstres qui ne demandent pas mieux que de mettre Laharl et ses vassaux en pièces. Voici un petit guide pour bien démarrer sans trop galérer.

Maître et Vassaux (pupil), ou comment renforcer ses troupes efficacement.


L'une des notions les moins évidentes à comprendre, mais pourtant déterminants pour la suite réside dans la création de personnages supplémentaires. En dehors des personnages ayant une importance scénaristique et qui sont recrutés automatiquement au cours du jeu, le joueur est libre de monter son armée à sa guise via la Dark Assembly. Il est important de bien comprendre la hiérarchie des personnages créés qui se base sur le principe de maître et vassaux (élèves), suivant la maxime suivante, cher au coeur de Laharl : "les vassaux de mes vassaux sont mes vassaux".

Pour faire simple, créer un personnage coute du mana (nous reviendrons sur le mana un peu plus bas), dont la quantité dépends directement de la qualité du perso créé (les deux premiers stades imposent de retirer des points, les suivant permettent d'en rajouter). Pour vos premiers vassaux, essayez au minimum d'avoir le minimum de malus à placer. Il est tout aussi important de décider de qui va créer quel vassal un seul maître pour tous les vassaux n'est pas une bonne idée, pour diverses raisons.

La principale est le fait que le maître peut apprendre les sorts de ses vassaux. Ainsi, si Laharl prends pour vassal un healer, il pourra apprendre ses sorts de soins. Il suffit pour celà de placer le vassal sur une case adjacente de son maître pour que celui-ci puisse utiliser ses sorts au rank 0. La portée est très faible et il ne sera accessible que tant que le vassal reste à coté, mais chaque utilisation augmente le rank du sort et une fois passé le rank 1, le maître peut utiliser le sort à volonté. Il n'apprendra par contre pas les versions suivantes du sort et devra donc régulièrement solliciter son vassal pour les apprendre de la même manière. Ainsi, Laharl avec un healer en vassal peut lui-même devenir healer.

Suivant le même procédé, notre healer peut apprendre les sorts de magie offensive en prenant pour vassal un mage offensif (skull ou mage d'une couleur donnée). Une fois le rank 1 passé, notre healer pourra employer ses nouveaux sorts à volonté en devenant plus polyvalent, mais également permettre à son maître (ici Laharl) d'apprendre à son tour ce sort.

Une autre particularité des maitre et vassaux est qu'il se créer une affinité enre les deux, augmentant considérablement les chances de participation à un combo entre les deux personnages. Ainsi, si Etna à un swordman en vassal qui a lui-même un brawler pour vassal, si le swordman attaque un monstre en ayant Etna et le brawler sur une case adjacente, les chances de voir un combo se produire sont considérablement élevées.

Le mana, nerf de la guerre


Pour constituer une armée dans Disgaea, l'argent est négligeable, mais pas le mana. Le mana est en quelque sorte une monnaie propre à la Dark Assembly. Le mana vous permettra de proposer des lois, ouvrir de nouvelles zones, créer de nouvelles unités, réincarner vos personnages, etc... Un personnage gagne de la mana en tuant un monstre, tout simplement. De fait, il est important que tous les personnages puissent tuer quelques monstres afin de se faire un stock de mana selon ses besoins (pour la plupart des personnages, il s'agira surtout de créer des vassaux et se réincarner).

C'est toujours les mêmes persos qui gagnent des lvl et du mana !


L'attribution de l'expérience dans Disgaea est assez basique : l'xp va au personnage qui porte le coup de grace et à lui seul. Dans le cas où le coup de grace à été attribué à une attaque combo, l'xp va au personnage à l'origine de l'attaque et un petit pourcentage est attribué aux personnages ayant participé au combo. Ainsi votre healer ne va pas gagner le moindre xp s'il se contente de rester en retrait et progressera trop lentement s'il se contente de participer aux combos. Le principal défaut de ce système est qu'il finit par creuser un écart de plus en plus important. Plus un personnage est fort, plus il va tuer facilement les monstres et engranger de l'xp pour lvl up plus rapidement en laissant derrière lui les persos plus faible qui feront moins de dégâts, se feront tuer plus rapidement et donc ne gagneront peu ou pas d'xp.

Pour compenser, il ne faut pas hésiter à refaire des maps déjà parcourues pour s'assurer que les persos les plus faibles puissent tuer leur part de monstres et veiller à ce que les persos conservent un certain équilibre question lvl. Donner à un healer au moins un vassal skull/mage est donc vital pour qu'il puisse participer au massacre sans dépendre des autres personnages. L'étape la plus délicate sera de lui faire gagner assez de mana pour créer son vassal.

L'autre moyen de gagner de l'xp, cette fois pour tous les persos, est de profiter des bonus exp lorsqu'une map est achevée par la mort de tous les monstres. Nous y reviendrons en détail dans la section item world.

Choisir l'équipement


L'équipement est assez important dans Disgaea. En plus de son arme, un personnage peut équiper trois pièces d'équipements. Il ne s'agit pas de chercher à atteindre un équilibre, ici, mais de déterminer une ou deux stats clés et les booster au mieux ! Fondamentalement, il faut se baser sur le type d'arme (n'hésitez pas à interroger Longinus dans le chateau pour avoir les stats sur lesquelles se reposent les armes). Ainsi, si une arme est basée sur l'atk et le hit, boostez les deux stats également. Si c'est hit uniquement, oubliez l'atk et montez juste le speed. Si vous montez le speed, vous pouvez négliger la def puisqu'un spd élevé signifie une évasion très élevée. Pour les mages, les sp et l'int sont la clé de la victoire. Equipez vos combattant avec des muscles pour augmenter leur hp et vos mages avec des orbs, etc... Il existe des objets boostant toutes les stats. C'est toujours utile, bien qu'il soit parfois plus efficace de booster une stat en particulier.

L'item World


L'item World est un aspect à la fois important et optionnel du jeu. Comprendre par là que vous pouvez parfaitement finir le jeu sans aller dans l'item world après le passage imposé par le scénario, mais c'est se priver d'un moyen efficace de booster à la fois vos persos et votre équipement.

A quoi ça sert, au juste ?


Fondamentalement, ça sert à faire lvl up vos obets. Tous vos objets. De l'épée au bonbon en passant par les lunettes, tout objet, équipable ou consomable, peut être visité au travers de l'item world et donc améliorer sans aucune limite. Le but est simple, allez le plus loin possible dans les niveau de l'item world, chaque étage représentant un lvl pour votre objet. Tous les 10 lvl, vous pourrez rentrer au chateau, à moins que vous n'employez un Mr Gency pour sortir avant les palliers. En sortant, l'objet gagne un lvl par étage franchis (que ce soit en tuant tous les monstres ou en les passant en accédant à la case de sortie) et ses stats augmentent en conséquence. Ainsi, votre épée rouillée peut devenir une arme de destruction massive si vous franchissez assez d'étages. Attention toutefois, le lvl des monstres dépends de la puissance de base de l'objet. Ainsi, votre épée rouillée sera peuplé de monstre lvl 1 au premier étage, mais une épée achetée plus tard dans le jeu pour une somme importante verra son premier étage peuplé par des 40+.

Intérêt de l'item world


Outre booster votre équipement, l'item world est un bon terrain d'entrainement pour vos persos. Vous pouvez définir le lvl des monstres suivant l'objet visité pour booster les plus faible, affronter toujours plus d'ennemis sans devoir refaire inlassablement la même map et, surtout, gagner de l'expérience de groupe plus facilement que sur les maps story grace aux geo-prism. En effet, vous disposez d'une jauge bonus qui augmente chaque fois que vous effectuez une action au cours d'un tour de jeu. L'ennui, c'est que la jauge monte alors assez lentement. En revanche, en détruisant les géo-prism de manière a créer des réactions en chaines, vous pourrez la faire monter bien plus vite et donc débloquer des bonus si vous tuez ensuite tous les monstres de la map. Consultez les bonus de la map pour déterminer vos gains potentiels en xp, voire en objet. Maxer la jauge bonus est assez difficile, malgré tout, à moins à moins de détruire tous les géo-pannels en fin de chaine. L'xp donnée en bonus à la fin sera attribuée à tous personnage présent sur la map, donc n'hésitez pas à sortir vos plus faible pour les faire up rapidement, quitte à les planquer dans un coin.

conseil pour l'item world


Tâchez d'avoir au moins toujours un Mr Gency dans le sac. En cas de problème, mieux vaut fuir que se prendre un game over et perdre une ou deux heures de jeu. De même, n'hésitez pas à placer en sac des objets de soins hp ou sp. Se retrouver sans sp aux deux derniers étages peut être assez problématiques. Avant de vous casser la tête a mettre en place votre geo-chain, assurez-vous que tous les monstres sont accessibles. Il arrive qu'un monstre soit isolé sur un ilot impossible à atteindre et que le seul moyen de finir la map soit de descendre par le portail, perdant ainsi les bonus. Si les monstres sont trop fort, mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser un Gency, n'hésitez pas à utiliser le lift pour empiler vos persos et ensuite les throw à la chaine jusqu'à atteindre la sortie, en s'assurant qu'il n'y ai pas de monstre sur celle-ci. Gardez à l'esprit malgré tout que les stats de l'arme seront meilleures si vous nettoyez les étages plutot que les passer.

les spécialists


Vous verrez souvent des bulles grises à coté des stats de vos objets. Ils indiquent qu'un spécialist se trouve dans l'item world et effectivement, vous verrez ces monstres à certains étages. Ils seront mis en évidence au début de l'étage. Il vous faudra les tuer pour les contraindre à travailler pour vous et donc donner des bonus à vos armes suivant leur spécialité (la plupart sont face à la stat qu'ils boost, mais d'autres sont dans other et ont des effets particuliers). N'allez pas croire pour autant qu'ils seront facile à avoir, parce que non seulement ils vont se défendre, mais surtout ils vont se faire attaquer par les monstres normaux. Si l'un d'eux tuent le spécialiste avant vous, il est perdu (mais il me semble qu'on peut le ravoir à un autre étage). Attaquez les en priorité autant que possible.

L'intérêt des spécialists est qu'ils peuvent être migrés d'un objet à l'autre. Ainsi vous pouvez ajouter ou retirer des spécialists à vos objets selon vos besoins. Votre hache a des spécialists sp inutile ? Envoyez les sur un staff et récupérez des spécialists atk et hit. La description de l'objet vous indiquera le nombre de slots disponibles, donc n'hésitez pas à personaliser vos armes et à trouver des spécialistes sur des armes qui ne vous servirons pas autrement !



Les Geo-effect


Le tutorial vous expliquera les bases, mais sans vraiment rentrer dans les détails. C'est donc ce que nous allons voir dans cette catégorie.

Exploiter les geo-effects à son avantage


La première question à se poser est de savoir s'il sera plus utile de profiter des effets des geo-prism pour vider une map ou de les détruire pour obtenir des bonus important. C'est principalement déterminé par les bonus disponibles au clear de la map, mais aussi suivant que les effets vous avantage ou non. Par exemple, des cases invulnérable sont extremement intéressantes puisque vous ne subirez alors aucun dommage. Vous pourrez alors fusionner des monstres (en les lancant les uns sur les autres) pour augmenter leurs lvl avant de les tuer sans risque et engranger une quantité importante d'xp. Si les pannels boostent les ennemis ou provoquent des dommages sur vos persos, par contre, mieux vaut les détruire.

détruire les géo-pannel


Simple, il suffit de les considérer comme des monstres. D'ailleurs, comme les monstres, ils ont un lvl, des hp et des stats, mais ils n'attaquent pas et ne bougent pas. Mais ils donnent de l'xp, donc si vos persos faibles les détruisent, ça peut les aider à up. Détruire un géo-symbol va changer la couleur des pannels dans la couleur du symbol, ce qui va endommager tout perso ou monstre posé sur le pannel et détruire immédiatement tout pannel pris dans la chaine. Il faut donc anticiper les changements de couleurs pour détruire les symbol dans le bon ordre pour créer de longues chaines jusqu'à unifier les pannels en une seule couleur avant que le null ne s'active. Si vous réussissez à tout faire en une seule chaine, non seulement les monsres placés sur les pannels vont prendre cher, voire mourrir (vos persos aussi, d'ailleurs, donc mettez les en zone neutre avant de tout faire sauter), mais l'explosion du null va en rajouter une couche (en englobant les monstres sur zone neutre) et certainement maxer votre jauge bonus. Mais faire deux ou trois chaines suffit souvent à remplir décemment la jauge bonus.

Attention toutefois à certains géo-effects qui peuvent gacher une chaine. No-color change, comme son nom l'indique, empêche les pannels de changer de couleur. Invulnérable va tout simplement empêcher la destruction des pannels. Warp peut être un peu gênant, mais sans forcément nuire à la chaine. No-lift est surtout problématique dans le cas où vous devez déplacer un symbol puisqu'il va vous en empêcher.

La réincarnation et les classes avancées


Les classes avancées


Vous constaterez que régulièrement, de nouvelles versions d'une classe apparait dans la liste de création de perso, mais aussi de nouvelles classes. Leur accès est déterminé par la progression en lvl d'un perso d'une classe pour débloquer la version suivante, mais aussi de plusieurs classes pour les classes avancées (par exemple, il faut un mage ou skull des trois couleurs à un lvl donné pour débloquer le star mage). D'une manière générale, il est inutile de refaire un nouveau perso dans sa version améliorée, à moins éventuellement d'ajouter une classe bien précise (comme un thief) à votre armée. L'intérêt viens surtout dans le cadre de la réincarnation.

La réincarnation


Tous les personnages peuvent être réincarnés. Il faut pour cela qu'il soit de rank 3 à la dark assembly et qu'il ai assez de mana pour acquiter les frais de réincarnation. Les monstres et héros (Laharl & co, donc) ne peuvent être réincarnés qu'en eux-même, par contre les autres persos à classes peuvent être réincarnés dans n'importe quelle classe. Votre brawler peut donc devenir un healer ou mage, votre swordman un ninja ou une huntress, etc... Dans le cadre d'une réincarnation en une même classe, il est vivement recommandé de choisir la version la plus avancée de la classe.

En se réincarnant, un personnage redevient lvl 1. Toutefois, il conserve un pourcentage de ses stats dépendant de la qualité de la réincarnation. Il est conseillé de ne choisir que les deux dernières options, les précédentes n'offrant pas un taux de conservation valable. En plus des stats, le personnage conserve les sorts qu'il a appris. Ainsi votre skull va garder ses sorts meme s'il devient un ninja, mais ne gagnera plus les versions améliorées de ses sorts. L'intérêt de la réincarnation pour les mages est donc de les rendre aussi polyvalent que possible en leur donnant accès à tous les sorts existant, mais n'allez pas croire que les combattants sont pénalisés pour autant.

Grace à la réincarnation, votre perso lvl 1 garde une bonne partie de ses capacité de son ancien niveau, il est donc très puissant et gagnera facilement des lvl tout en gagnant encore plus en puissance. De retour à son ancien lvl, il sera bien plus puissant qu'un autre perso de même lvl et qui n'a pas encore été réincarné.

Globalement, la réincarnation est surtout intéressante à très haut lvl, mais il est parfaitement possible de les réincarner à plus bas lvl, soit pour améliorer ou changer leur classe, soit pour booster leur puissance. Si vous voyez que vous galérez à affronter vos ennemis réincarner vos persos peut vous donner un petit coup de pouce.

Il est parfaitement possible de finir le jeu sans passer par la réincarnation, mais c'est une fonctionnalité intéressante permettant de rendre vos persos très puissants.

Pleinair




Pleinair est la mascotte de NIS et est chargée de la Dark Assembly dans Disgaea. Toutefois, pour la version DS, Pleinair devient jouable pour la première fois dans un de leur jeu. Et pour une première participation, Pleinair ne se contente pas de faire de la simple figuration tant elle est loin devant les autres personnages en terme de puissance.

débloquer Pleinair


Pour obtenir les services de Pleinair, il vous faudra finir le jeu une première fois. Mais rassurez-vous, il existe un moyen simple de finir rapidement le jeu :

(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Il vous suffit simplement de perdre volontairement contre Mid-Boss la première fois que vous l'affronterez. Vous obtiendrez alors la fin Mid-Boss. Relancez une partie et parlez à Pleinair, puis choisissez sa réponse invisible.


Particularités de Pleinair


Pleinair commence avec un gun. Un conseil : ne changez rien ! Boostez sa stat hit et admirez les dégats. Elle dispose également d'une évasion très élevée. C'est bien simple, même les ennemis les plus puissants auront un mal fou à la toucher. Les sorts, les skills multi-hits et les attaques les plus puissantes la rateront à 90%. Boostez sa stat spd et elle sortira indemne des pires assauts combinés des monstres. Enfin, Pleinair possède le counter-rate le plus élevé du jeu. Qu'on la touche ou non, il y a de grandes chances qu'elle riposte et vu sa puissance, ça fait très mal. Du coup, faites très attention lorsque vous utilisez vos skills à proximité de Pleinair, parce que si un de vos persos la touche malencontreusement, y a de fortes chances qu'elle one-shot votre perso dans la foulée.

Elle dispose également d'un skill personnalisé, similaire au prinny raid d'Etna, ce qui lui confère une attaque de zone efficace.

Ajoutez à ça le fait qu'elle dispose également d'une bonne mobilité, vous avez un personnage qui est pratiquement capable de nettoyer seule une map. Du coup, c'est tentant de se reposer sur elle, mais ne négligez pas pour autant vos autres persos. Aussi puissante soit-elle, elle n'est pas invulnérable pour autant (même si pas loin quand bien équipée).
Discussion sur cet article : 208 messages (Dernier message : 14/06/2011 - 13:03:29)