[Diplomacy] Une partie entre Joliens ?

Bonjour Jol!

En ce début de 2010, quoi de mieux qu'une bonne partie entre amis pour se remettre de nos soirées arrosées?

Diplomacy est donc à l'origine un jeu de plateau sorti il y a quelques décennies et est aujourd'hui pratiquement introuvable dans le commerce. Soit ! Des fans ont créé un système de jeu PBEM (Play By E-Mail) permettant de jouer sur internet sans avoir à passer 6-7h d'affilée devant son écran ( durée moyenne d'une partie).

Tout d'abord c'est quoi Diplomacy?

C'est un jeu fortement axé sur les relations entre les joueurs (d'où le nom), mettant en scène 7 nations, menée chacune par un joueur, à l'aube du 20e siècle à savoir l'Allemagne, l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Autriche, la Russie et la Turquie. Chaque dirigeant est alors appelé à former (ou non) des alliances avec les autres pays, de les honorer, de trahir,... en vue de la conquête de l'Europe. Ou plutôt la moitié de l'Europe puisque l'objectif étant de capturer la moitié des 34 "centres" plus 1, soit 18.

Bon,ok , à quoi ça ressemble?

Voici la carte du théâtre lors du début d'une partie provenant du site www.18centres.com (site sur lequel je vous propose de jouer).

C'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus sexy, mais ça a le mérite d'être clair et concis.

Point important : dans Diplomacy, le hasard n'a pas sa place : pas de lancer de dés, pas de tirage de cartes "Vous avez attrapé la peste, allez directement en prison sans passer par la case Départ" etc ... Tout est mécanique et ne dépend que de vos mouvements et de ceux de vos alliés/ennemis.

J'ai pour ma part essayé d'y initier des potes, ce fut un gros bide. Il est vrai que les parties sur table peuvent être longues et qu'il faut être motivé.

Les règles :

C'est un peu comme aux échecs : apprendre à déplacer ses pions est à la portée du premier venu. Savoir quoi en faire et comment gagner est une autre paire de manches. Même chose pour Diplomacy. Voici d'ailleurs les règles complètes (toujours extraites du même site).

Le rythme de jeu en PBEM repose généralement sur l'envoi des ordres une fois par jour, ou tous les deux jours, à voir entre nous puisque ce paramètre est modifiable. Vous le comprendrez, c'est pas très chronophage.

EN REVANCHE ! une fois inscrit, merci de vous y tenir et de rester jusqu'au bout de la partie (qui peut durer plus d'un mois !)

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de la présentation. Je suis moi même un gros débutant, donc pas de niveau minimum requis. Si en revanche des joueurs plus expérimentés ont des choses à rajouter...

Je récapitule : il faut donc 7 joueurs (dont moi donc 6 places disponibles) prêts à trahir, s'allier et comploter pendant un mois voire plus . Pour tout renseignement , aller directement sur
www.18centres.com , c'est d'ailleurs là où il faudra vous incrire si vous souhaitez participer!

A la votre et bonne année !

Joueurs de la nouvelle partie en cours de création

- Chivas
- TomPliss
- Armand Laenor
- Elenina
- Mr.machete
- Edelendil
- Kafka Datura
- Andromalius
- Ish
- Playsort

Lien de la partie Moderne : http://www.18centres.com/php/joueur/...d_partie=17238

Liens des parties terminées :">Liens des parties terminées :

Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie
[/left]
[i]

Quelques guides pour pouvoir commencer :

- 8 huit guides en français
- Librairie des ouvertures de Diplomacy (en anglais)
- Une platrée de guides sur les différentes ouvertures (anglais)

Simulateur d'ordres :
- Ici en français (la résolution des ordres peut parfois différer de celle de 18centres! Mais cela reste rare...)

www.18centres.com">Annexe 1: Le déroulement des tours sur www.18centres.com

Les tours se déroulent de la façon suivante:
Printemps:
  • Résolution des ordres
  • Retraites

Automne:
  • Résolution des ordres
  • Retraites
  • Constructions/désarmements

Toutes ces phases peuvent requérir votre présence: parce qu'il faut indiquer ou retraite une armée battue, voire confirmer sa destruction si elle ne peut retraiter nulle part, notamment.
Discussion sur cet article : 36 messages (Dernier message : 15/04/2010 - 00:16:04)