Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Des bouquins pratiques, qui aiment chatouiller les neurones et remuer les idées

Allons, messieurs dames, partagez vos références et aidez la médiocre scribouilleuse peu ordonnée que je suis. Merci de contribuer !
[titre]CULTURE[/titre]

[soustitre]Libre échange[/soustitre] Bourdieu - Haäcke
Dans cet agréable livre qui se lit facilement, en forme d'entretien à bâtons rompus,
l'artiste allemand et le sociologue français tirent un portrait du milieu de l'art contemporain ; l'artiste peut-il être totalement indépendant alors qu'il se fait financer par des conglomérats d'entreprises, que son mécène est lié aux pouvoirs publics et donc, politiquement coloré ? Nous pouvons aussi découvrir le travail de Haäcke, fils spirituel de Duchamp, qui par certaines de ses oeuvres à caractère politique, titille ces mécènes pour qui exposer n'est devenu qu'une stratégie de communication supplémentaire pour vendre leur marque ou augmenter le standing de leur firme.























...........................................................................





ECOLOGIE

[soustitre]Marée montante[/soustitre] Mark Linnas
Cette enquête sur le réchauffement de la planète a le mérite d'être accessible à tous, car l'auteur utilise une narration en forme d'autobiographie, ou récit de voyage. Il ne faut pas s'arrêter au premier chapitre, un peu catastrophiste, et poursuivre le voyage en compagnie de l'auteur. Journaliste engagé, il parvient à nous faire un portrait, illustré par des exemples, de la situation mondiale face au réchauffement. De la Chine au Pérou, en passant par l'Angleterre et les îles pacifiques, en longeant El Nino, chevauchant les ouragans de Floride, nous auront vite compris que malgré le constat accablant de ses observations, nous avons encore (et c'est là l'originalité de ce bouquin) la possibilité de réagir, d'agir, ou du moins, d'arrêter de nous planquer derrière l'argument notre supposée impuissance.
Le site internet de l'auteur : http://www.marklynas.org/





























...........................................................................




ECONOMIE

[soustitre]L'établi[/soustitre] Robert Linhart
Après Mai 68, Robert Linhart, jeune philosophe, décide de s'engager comme O.S chez Citroen. Son objectif est à la fois de mettre une réalité derrière le concept de "classe ouvrière" et d'organiser la contestation en étant immergé dans le milieu ouvrier. Il découvrira l'anéantissement progressif de la volonté de révolte, l'organisation du flicage par l'entreprise, la difficulté à mener une lutte auprès de gars qui bossent déjà 10 heures par jour. L'établi n'est pas seulement le témoignage d'un intellectuel qui sait mettre des mots sur la souffrance et la détesse de ces hommes au travail. C'est avant toi un récit initiatique, écrit dans une langue belle et simple. Difficile de lacher cet ouvrage une fois commencé. C'est la vie même, dans son effrayante simplicité qu'il nous est donné de voir. C'est aussi un livre émouvant de fraternité.
















...........................................................................




EDUCATION

[soustitre]L'école ou le loisir de penser[/soustitre]Jacques Muglioni
Ce livre est un recueil de textes de Jacques Muglioni (professeur de philosophie, inspecteur général de philosophie puis doyen de l'inspection générale de philosophie jusqu'en 1983) se rapportant tous, à différents degrés, au thème de l'éducation. L'auteur s'attache à exposer le lien nécessaire entre les idées de république et d'éducation et à montrer la place centrale que doit y avoir l'enseignement philosophique. Il dénonce aussi toutes les dérives de la pédagogie moderne qui tendent à faire oublier le sens et la finalité de l'éducation sous couvert d'une apparente "scentificité" trompeuse. Les réflexions de Jacques Muglioni, s'attachant parfois au plus particulier, ne cessent cependant de parler du général, du simple et de l'universel et ce recueil de textes épars forme en effet comme le soulignent les éditeurs "un itinéraire philosophique cohérent".
















...........................................................................




HISTOIRE














...........................................................................



MEDIAS

[soustitre]Les nouveaux chiens de garde[/soustitre]Serge Halimi
Halimi choisit ce titre en songeant à l'oeuvre d'un certain Paul Nizan, qui dans son pamphlet, dénonce l'attitude servile des philosophes acharnés de la défense des
puissants et nantis, leurs presque-commanditaires. Dans ce petit livre-ci, Halimi dresse un constat éclairé sur les relations entre grands groupes médiatiques et
politiques, entre annonceurs et zélés lèches-bottes de la manne financière. Les journalistes sous les feux de la rampe, qui se définissent fièrement comme appartenant au "contre-pouvoir" peuvent-ils réellement rester libres alors que de leur poste dépend de leur fidélité à la majorité politique du moment / ou à la bienveillance des financiers qui les emploient, qui peuvent au moindre faux pas, les écarter d'un seul geste ?

[soustitre]Comment manipuler les médias[/soustitre]Patrick Farbiaz
Voici un manuel de 101 recettes subversives destiné à ceux qui ne veulent plus subir le totalitarisme des médias ou cesser de geindre en bonnes victimes désignées, et d'agir. L'auteur regroupe en 7 grandes familles, les résistants médiatiques : les pirates et détourneurs, les abolitionnistes et boycotteurs, les militants, les médias libres, les consuméristes et défenseurs des droits, les éducateurs et démystificateurs, les réappropriateurs et braconniers. Vous trouverez sans doute un profil qui correspond à vos revendications, et s'il n'existe pas à vous de créer un amalgame de ces différentes prises de positions, car après tout ce n'est qu'un point de vue parmi des multitudes, qui a toutefois le mérite de démontrer que nous ne sommes pas si passifs face à la machine.

[soustitre]La magie du discours[/soustitre]Jean-Marie Cotteret

[soustitre]Sur la télévision[/soustitre] Pierre Bourdieu






















...........................................................................



PHILOSOPHIE

[soustitre]Le Rire, essai sur la signification du comique[/soustitre]Henri Bergson
Dans ce cours essai (environ 150 pages), Henri Bergson (1859-1941 philosophe, professeur au Collège de France) cherche les procédés de fabrication du comique en les faisant dériver d'une loi générale qui dit qu'est comique du "mécanique plaqué sur du vivant". En faisant de cette formule son leitmotiv, Bergson tente d'en retrouver la trace dans tous les procédés du comique (de la caricature au théâtre de Molière, des mot d'esprit à l'imitation etc...) avec clarté, simplicité et talent.
















...........................................................................



SCIENCES














...........................................................................


SOCIOLOGIE

[soustitre]Soumission à l'autorité[/soustitre] Stanley Milgram
Ce livre relate une série d'expériences qui ne devrais être ignorées de personne, S.Milgram étudiait le conformisme humain et la soumission à une pression implicite d'une majorité quantitative. Il se posa une question par la suite : qu'adviendrait il si une majorité non quantitative mais qualitative (une autorité scientifique ici) ordonnée explicitement à un individus lambda d'envoyer un choc électrique à un autre individu dans le cadre d'une recherche sur les effets de la punition dans l'apprentissage, choc électrique démarrant à 15 volts puis montant progressivement jusque 450 volts, à la surprise de tout le monde, Milgram y compris, 65 % des individus allez jusque 450 volts malgré les protestations de la troisième personne et même après sa "mort" , et ce uniquement parce que l'autorité leur demandé poliment sans exercé de pression sur eux. L'ouvrage détaille les 15 variantes de l'expérience les différents résultats et leurs interprétations. Un ouvrage essentiel pour tout le monde, même les gens ayant peut de rapport avec la psychologie.















...........................................................................
(me jetez pas pour la mise en forme, et mettez la main à la pâte)
Discussion sur cet article : 24 messages (Dernier message : 21/01/2007 - 01:16:09)