Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Comics Batman

Le fil comics tournant très souvent autour de Batman, j'ai trouvé qu'il serait intéressant d'avoir un fil dédié uniquement aux comics Batman.

Le plus intéressant est de faire une sélection pour les nombreux néophytes qui se demandent par quels comics Batman commencer.
Voici donc une petite sélection non exhaustive, mais selon moi toute indiquée pour se mettre à lire du Batman.



Batman Année Un - Frank Miller/David Mazzuccheli.

C'est le récit fondateur du chevalier noir. Au scénario Frank Miller, qui raconte de façon crédible et toujours aussi sombre les origines et les débuts de l'homme chauve-souris. Au crayon David Mazzuchelli, génie de la BD. Un récit court, accessible et canonique puisqu'il s'agit des origines officielles de Batman aujourd'hui encore. Il vient d'être réédité chez Urban Comics pour une vingtaine d'euros mais cette édition a été victime de son succès, en rupture quasiment partout. Elle devrait bientôt connaître un nouveau tirage.

http://comicattack.net/wp-content/uploads/2011/02/batman_the_long_halloween.jpg[/img]

Batman : Le Long Halloween - Jeph Loeb/Tim Sale.

Cette histoire peut être considérée comme une suite directe à Year One. Elle met en scène un Batman au début de sa carrière, sans Robin, dans une histoire totalement accessible au néophyte puisqu'il s'agit d'une enquête visant à démasquer un tueur inédit dans la galerie de vilains de Batman. Au niveau de la narration, c'est un polar qui met en scène les familles mafieuses de Gotham. Cette saga raconte aussi comment Harvey Dent est devenu Two-Face. Le graphisme est signé Tim Sale, très burtonien, ce qui tranche avec le côté plus terre à terre du récit. Disponible uniquement chez Panini.



Batman : Amère Victoire - Jeph Loeb/Tim Sale.

Suite directe au Long Halloween par le même duo. Encore une fois il s'agit d'une histoire mettant en scène un tueur en série. On y apprend aussi comment Batman a rencontré le premier Robin. Disponible chez Urban Comics.



Batman : The Dark Knight Returns - Frank Miller.

Considéré par beaucoup comme le meilleur comics sur Batman. Met en scène un Batman vieillissant qui a du raccrocher les gants il y a de nombreuses années dans des circonstances tragiques et qui doit reprendre une tout dernière fois du service. Le Batman de Miller n'a rien à voir avec celui de Year One : il est violent, névrosé, à bout de forces. C'est un récit qui a totalement bouleversé l'industrie de comics de super-héros et qui peut être considéré comme étant subversif. Le graphisme est exceptionnel si on adhère au parti pris. Il existe une suite très médiocre à mon goût, à éviter. Disponible chez Panini Comics.

Batman : Sombre Reflet - Scott Snyder/Jock/Francavilla.

En deux tomes. Je ne l'ai pas encore lu mais de l'avis de beaucoup c'est de qualité et accessible aux néophytes. Si quelqu'un veut faire un petit commentaire je l'ajouterais à l'OP.



Batman : Broken City - Brian Azzarello/Eduardo Risso

Celui là est plus un coup de cœur perso qu'autre chose, il est rarement cité en général. Proche du Batman de Miller dans le ton, avec un graphisme plus cartoon. Un récit court, excellent et totalement hors continuité.

Voilà pour les récits accessibles aux débutants. Pour les autres, il y en a un paquet, dont certains tout aussi excellents, mais ils demandent à mon avis des connaissances minimum pour être appréciés. Je pense à Arkham Asylum, au run de Morrison (intégralement réédité chez Urban Comics), à Knightfall, Court of Owls, Gotham Central... (quoi que pour ce dernier, il pourrait figurer dans la collection) Bien sûr ce fil est donc totalement ouvert à la discussion sur les comics Batman en cours, l'OP est juste là pour éviter que la même question soit toujours posée. A la limite, si la modération veut le transformer en wiki avec un tableau permettant d'évaluer le degré d'accessibilité...
Discussion sur cet article : 50 messages (Dernier message : 21/08/2012 - 12:21:57)