Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Charme de l'ancien. Des premiers cylindres aux années folles.

Il faut que je vous dise le grand plaisir que j'ai à ouvrir cette section de musique.
Les débuts de l'enregistrement sonore, les premiers cylindres, les premiers disques, cachent de nombreux trésors que l'on est toujours surpris de découvrir.

Le disque c'est d'abord des déclamations de poèmes, puis des chansons prises en direct. Au début du morceau, une voix qui vous ramène bien cent ans en arrière vous annonce qui va chanter.

C'est l'époque des marches militaires, du ressentiment enregistré contre l'Allemagne (l'Alsace-Lorraine annexée) à la veille de la première guerre mondiale avec Le Violon Brisé, par exemple, des chanteurs de cabaret qui chantent des chansons célèbres comme Rien n'est sacré pour un sapeur seront remplacés par les comiques troupiers. C'est l'époque des Dranem (vous savez : avec Les Petits Pois, qui fait honneur à la chanson française !), Mercadier, Polin..

C'est l'époque des chansons morales, parfois terriblement sinistres (Les Goëlands de Damia doit être le plus terrible qu'on puisse trouver !). Mais c'est aussi celui des airs guillerets totalement disparus. Quand je fouille dans les archives que l'on trouve un peu partout, je ne me lasse pas de dénicher des choses.

Au plaisir d'écouter à mon tour vos documents !
Discussion sur cet article : 5 messages (Dernier message : 12/04/2016 - 23:03:57)