Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

[Android]Ingress, le jeu qui fait sortir le geek de chez lui

The world around you
is not what it seems.

Informations officielles


Trailer officiel




Site officiel


http://www.ingress.com/

Les réseaux sociaux officiels


Ingress Google+
Ingress Les Eclairés G+
Ingress La Résistance G+
Ingress Facebook


Le principe du jeu


Une force inconnue (Shaper) veut prendre le contrôle de la Terre. Le monde se divise en deux groupes distincts :
  • La Résistance (Resistance in English), qui comme son nom l'indique ne veut pas de cette présence et est représentée par la couleur Bleue
  • Les Éclairés (Enlightened in English), qui tendent à aider cette force sur Terre

Comment accéder au jeu ?


Le jeu n'est disponible pour le moment que sur plateforme Androïd et sur invitation. Enfin sur invitation, oui mais non, ce n'est pour le moment pas un joueur qui peut en inviter un autre, mais plutôt un système aléatoire qui décide qui en sera ou non.

Demander un invitation


Il vous faut d'abord une adresse Gmail, synchronisée à votre téléphone ou tablette Androïd.
Rendez-vous à cette adresse renseigner son compte Google si nécessaire.
Ensuite il suffit d'être patient pour recevoir son code.

Télécharger l'application


L'application se trouve sur le Google Play Store.

Comment jouer ?


Ça y est, tu as ton invitation officielle et téléchargé l'application ? C'est cool, tu peux enfin mettre tes chaussures et découvrir le monde qui t'entoure ... enfin celui que tu crois voir .

Avertissement


Cet Ersatz de guide n'est valable que si vous avez passé le tutoriel de base intégré au jeu.


Au commencement ...


Aller, c'est parti. Allume ton téléphone, met en route le GPS, active les données mobiles et ouvre l'application, je t'explique comment ça se passe.

L'environnement


Le jeu s'appuie sur la carte de Google Maps, seules les couleurs sont modifiées. On incarne un "personnage" qui doit acquérir de l'expérience (AP) pour monter les niveaux, pour le moment au nombre de 8.
Pour réaliser des actions, le joueur doit avoir des points d'action (XM pour Exotic Matiere), qui se capturent en se baladant et sont représentés par des points blancs sur la carte (Très nombreux près des portails).

Les portails


Le principe du jeu est de capturer des portails et de les relier entre eux. Une fois 3 portails capturés et reliés, on créé une zone de contrôle.

Chaque portail est alimenté par des résonateurs (de 1 à 8), si le portail n'a plus de résonateur (tous détruits ou déchargés), le portail est libéré et il est alors possible de le capturer.

Lorsque l'on est proche d'un portail (moins de 15 mètres), il est possible de le sélectionner et d'interagir avec lui.

Deux cas possibles :
  • 1 - Le portail appartient à notre équipe:
    • Il est possible de le hack
    • Il est possible de poser des résonateurs s'il reste des slots de disponible
    • Il est possible de l'upgrader (Mettre des résonateurs de niveau supérieur)
    • Il est possible de recharger les résonateurs
    • Il est possible d'y mettre des boucliers
  • 2 - Le portail est à l'équipe adverse :
    • Il est possible de le hack
    • Il est possible de l'attaquer (Voir le paragraphe "Attaquer un portail").
    • Et pis c'est tout

Les résonateurs


Comme il est dit dans le paragraphe précédent, ils alimentent en énergie le portail. Il en faut au minimum un sinon, le portail est libre et l'une ou l'autre équipe pourra le capturer.
Le nombre maximum de résonateurs par portails est de 8. Il existe autant de niveaux de résonateur que de niveau dans le jeu (8).
On ne peut poser que des résonateurs de son niveau ou de niveau inférieur. On peut poser un résonateur sur un autre, si le nouveau est de niveau supérieur (Upgrade).
Plus il y a de résonateurs, et plus leurs niveaux sont élevés, plus dure sera la capture par l'équipe adverse. Les résonateurs peuvent être détruits(Voir le paragraphe "Attaquer un portail").

Les résonateurs perdent 10% de leur charge maximum par jour et son évidemment rechargeables.

Chaque niveau de résonateur a une capacité maximum de charge :
  • L1 : 1000
  • L2 : 1500
  • L3 : 2000
  • L4 : 2500
  • L5 : 3000
  • L6 : 4000
  • L7 : 5000
  • L8 : 6000

Les objets de bases du jeu


Il existe pour le moment 9 types d'objet qui sont droppables lors d'un hack de portail :
  • Des armes (XMP busters) : Qui permettent d'attaquer des portails, enfin les résonateurs pour être exact .
  • Des résonateurs (Resonator): Qui permettent d'alimenter les portails en énergie.
  • Des clés de portail (Portal Keys): Qui permettent d'avoir des infos sur le portail duquel on a dropper la clé sans avoir à être à moins 15 mètres dudit portail mais également de recharger les résonateurs.
  • Des boucliers (Portal Shield) : Qui permettent de renforcer la défense d'un portail. Il existe 3 types de bouclier, les verts (courants), les oranges (rares) et les mauves (très rares)

Les MODs

  • Des boucliers (Portal Shield) : Qui permettent de renforcer la défense d'un portail. Il existe 3 types de bouclier, les verts (courants), les oranges (rares) et les mauves (très rares).
  • Des amplificateur de lien (Link Amp) : Permettent d'augmenter la portée d'un portail. De fait la limite théorique des 655 km peut être dépassée
  • Des dissipateurs de chaleur (Heat sink) : Permettent de refroidir plus vite le portail, de base un portail met 4 heures à refroidir et donc "re-hackable", ce mod permet de réduire ce temps.
  • Des Multi-Hack : Permettent de réduire le temps entre 2 hacks. De 5 minutes, descends à 2 minutes avec 2 heat-sink très rares.
  • Les amplificateurs de force (Force Amp) : Permettent d'augmenter les dégâts* lorsqu'un ennemi hack ou attaque un portail.
  • Les tourelles (Turret) : Permettent aux portails de se déclencher (faire des dégâts*) plus souvent si un ennemi l'attaque

    * : Quand je parle de dégâts, c'est le nombre d'XM enlever par un portail quand un joueur l'attaque ou le hack. Pour les joueurs de MMORPG, c'est l'équivalent du "proc".

Les JARVIS Virus et les ADA Refactor


Le JARVIS Virus permet de passer un portail de la Résistance à un portail des Eclairés.

L'ADA Refactor permet l'inverse.

Ces deux objets sont droppables indifféremment par les verts ou les bleus. Leur taux de drop est de 1 pour 1000 hack.

Le hack


Pour hacker un portail, il suffit de cliquer dessus, et de cliquer sur "Hack" dans la fenêtre qui s'est ouverte.

Il possible de hacker tous les portails, quelques soit son niveau et peu importe l'état du portail, c'est à dire qu'il soit à notre équipe, à l'équipe adverse ou libre.

Chaque hack nous enlève des XM (les points d'action).

Il est possible de hacker un portail toutes les 5 minutes dans la limite de 4 hacks par tranche de 4 heures, par portail et par joueur.

Le hack donne une chance de dropper un des objets du paragraphe précédent.

Hacker un portail ennemi ou neutre rapporte au moins 100 APs (Expérience de niveau), un portail de notre équipe ne rapporte rien en AP, mais peut quand même dropper.

Attaquer un portail


Ou pour mieux dire, capturer un portail. Comme dit précédemment, pour capturer un portail il ne faut plus de résonateur lié à ce portail.

Soit le portail n'a plus de résonateur car ils se sont déchargés et dans ce cas, il suffit d'en poser pour en prendre possession, soit le portail possède encore un ou plusieurs résonateurs et dans ce cas il faut les détruire pour en prendre possession.

Pour (tenter de) détruire un résonateur, il faut posséder des XMP busters que l'on drop en hackant des portails. Le mieux est de se positionner au plus près du résonateur, puis il suffit de faire un "touch long" sur l'écran et de glisser son doit vers le haut sur "XMP fire". L'attaque est du type dégâts de zone centré sur le lanceur (PBAoE pour les intimes ) avec un réduction de puissance dans l'espace (Plus on est loin moins ça fait de dégâts).

Evidemment l’efficacité dépend de plusieurs paramètres à savoir :
  • Le niveau de votre XMP buster (le choix est aléatoire dans votre stock d'objets)
  • Le niveau du résonateur
  • La distance entre vous et le résonateur
  • Si le portail possède un bouclier et son niveau

Une fois tous les résonateurs détruits, il alors possible de capturer le portail et d'y mettre ses résonateurs.

Chaque destruction de résonateur donnent des points d'expérience (AP).

Poser / upgrader un résonateur et poser un bouclier


Bien, vous avez détruit tous les résonateurs du portail cible. Il est maintenant temps de se l'approprier.

Sélectionner le portail, dans le menu qui s'ouvre appuyer sur "Deploy", vous pouvez déployer jusqu'à 8 résonateurs L1 en même temps, 4 résonateurs L2,L3 ou L4, 2 L5 ou L6 et enfin 1 seul résonateur L7 ou L8.

Vous êtes devenu propriétaire du portail. Vous pouvez upgrader un ou plusieurs résonateurs si est seulement si vous posez un résonateur d'un niveau supérieur à celui déjà posé.

Pour ce faire, aller dans le menu du portail, cliquer sur "Upgrade" la partie haute de l'écran permet de poser des boucliers en touchant un carré vide puis en sélectionnant le bouclier voulu. La partie basse de l'écran symbolise les résonateurs, cliquer sur l'un d'eux (on peut faire tourner le schéma), sélectionner le résonateur voulu et cliquer sur upgrade.

Linker des portails


Comme il est dit plus haut, le but du jeu est de créer des "zones de contrôle". Ces zones de contrôle ont forcément la forme d'un triangle, pas d'autres polygones. Petit cours d'arithmétique de niveau CP, pour faire un triangle, il faut 3 points, donc trois portails contrôlés.

Aller c'est parti pour le link, il faut être près d'un portail. En cliquant dessus, si tous les résonateurs sont installés, le menu "Link" apparaît. A ce moment, il y a deux possibilités :
  • Les deux portails à linker sont proches et donc visibles sur la map, dans ce cas il suffit de cliquer sur le second portail qui apparaît et de confirmer le link.
  • Les deux portails que l'on veut linker sont éloignés de plusieurs centaines de mètres voire de kilomètres (si,si, c'est possible jusqu'à 655 Km), il faut dans ce cas une clé du portail le plus éloigné, comme dit plus haut, les clé de portail sont droppable sur ledit portail. Quand on drop un clé, c'est forcément celle du portail hacké.

Evidemment, faut pas se leurrer, on ne connecte pas n'importe quel portail à 655 Km, le niveau des résonateurs entre en compte, pour exemple un portail avec 8 résonateurs de niveau 1 a une porté de 160 m, un portail avec 8 résonateurs de niveau 8 a une portée de 655 Km.


Le système de points


Les points d'expérience permettent de monter en niveau et chaque passage de niveau vous permet d'utiliser les objet de niveau supérieur, de fait, lorque vous êtes niveau 1, vous ne pouvez poser que des résonateurs de niveau 1, utiliser que des XMP bursters de niveau 1, etc.

La plupart des actions dans le jeu vous permettent d'acquérir ces points d'expérience. Voici une liste non-exhaustive :
  • Hack de portail (Ennemi) : 100 AP
  • Hack de portail de son équipe ou neutre : 0 AP
  • Recharger un portail : 10 AP
  • Capturer un portail : 500 AP
  • Placer un résonateur : 125 AP
  • Détruire un résonateur : 75 AP
  • Placer le 8ème résonateur : 250 AP
  • Upgrader un de ses résonateur : 0 AP
  • Upgrader le résonnateur d'un allié : 65 AP
  • Lier 2 portails : 313 AP
  • Détruire un lien : 187 AP
  • Créer un zone de contrôle : 1250 AP
  • Détruire une zone de contrôle : 750 AP
  • Mettre un bouclier sur un portail : 150 AP

Coût en XM pour chaque action

Utilisation des XMP

  • L1 XMP = 50 XM
  • L2 XMP = 100 XM
  • L3 XMP = 150 XM
  • L4 XMP = 200 XM
  • L5 XMP = 250 XM
  • L6 XMP = 300 XM
  • L7 XMP = 350 XM
  • L8 XMP = 400 XM

Pose d'un résonateur

  • L1 Resonator = 50 XM
  • L2 Resonator= 100 XM
  • L3 Resonator= 150 XM
  • L4 Resonator= 200 XM
  • L5 Resonator= 250 XM
  • L6 Resonator= 300 XM
  • L7 Resonator= 350 XM
  • L8 Resonator= 400 XM

Portal Mods

  • Common = 400 XM
  • Rare = 800 XM
  • Very rare = 1000 xm

Hack d'un portail

  • Portail L1 : 50 XM
  • Portail L2 : 100 XM
  • Portail L3 : 150 XM
  • Portail L4 : 200 XM
  • Portail L5 : 250 XM
  • Portail L6 : 300 XM
  • Portail L7 : 350 XM
  • Portail L8 : 400 XM

Applications utiles

Android

Ingress Portals : Programme simple pour calculer la distance max pour linker, avoir des timers quand on farm.
Ingress Portal Calc : Programme un peu plus poussé que celui au-dessus.

IITC : Plusieurs scripts à utiliser avec Tampermonkey (Chrome) ou GreaseMonkey (Firefox) qui change la vie pour la map Intel.

Notes de versions


1.04.0

Cette version autorise plus de terminaux compatibles, mais avec une résolution mini de 480x800.
Le gain d'AP s'affiche désormais en live

1.12.5

Beaucoup de bugs corrigés
La taille de l'inventaire est désormais fixée à 2000 objets
Modification de l'interface
Amélioration des performances

1.18.1

Correction de bugs
Mise en place de l'animation des XMP
Mise en place de l'utilisation de la mémoire
Amélioration de l'interface
Reprise rapide de l'application sur les terminaux équipés de GPU Adreno
Amélioration des performances
Les boucliers des poratails ne sont plus visibles sur la carte

1.20.0

Correction de bug
Améliorations de rendu
Possibilité de désactiver les notifications

1.21.3

Les joueurs peuvent désormais ajouter des portails depuis l'application
Les joueurs peuvent désormais éditer les portails depuis l'application (Nom, desciption, photo)
L'application intègre un lecteur vidéo pour lire les supports de l'histoire Ingress
Amélioration de la Géo-Localisation (Plus précis, moins de sauts)
Corrections de bug et améliorations de performances

1.22.0

Correction de bug (GPS fix)
Amélioration des performances
@<codename> est supporté dans le chat COMM (All)

1.23.1

Introduction des Power Cubes
Evolution des visuels sur les actions (Attaque de portail, destruction de résonateur, etc.)

1.25.1

Possibilité de recycler des objets pour avoir de l'XM
Utiliser des XMP coûte de l'XM
Les clés de portails sont triées par distance
L'utilisation simultané du wifi /data et GPS améliore la position.
Corrections de bug

1.26.0

Les clés dans l'inventaire indiquent désormais la faction du portail et son niveau d'énergie
Les notifications concernent désormais les attaque contre un de ses portail, la destruction d'un de ses portail et les messages où l'on apparaît en @<codename>
Introduction des Jarvis Virus et des ADA Refactor.
Nouveau visuel lorsqu'on recharge un résonateur
Corrections de bugs

1.28.1

Les 3 portails les plus près du joueurs sont maintenant visible sur la carte
Ajout de nouveaux mods : Link Amp, Heat Sink, Multi-hack, Force Amp, and Turret MODs
Corrections de bug et améliorations des performances

1.30.2

Possibilité de choisir le type de tri dans l'inventaire
Nouvelle animation lors d'un hack et nouvelle vue du résultat du hack
Nouveau mode de tire des XMP
Ajout de la visu de l’énergie de chaque résonateur sur les clés de portail
Affichage d'un message de bienvenue aux nouveaux joueurs
Les terminaux à basse résolution sont mieux supportés
Le nombre de clés possédée par le joueur apparaît lorsqu'il créé un lien
Correction de bugs

1.31.1

Les nouveaux joueurs reçoivent un "panier de bienvenue" comprenant 4 réso L1, 4 XMP L1 et un Power Cubes L1. Ce qui permet de de faire 2500 AP en prenant 4 portails libres.
Il est possible de gagner des AP's en invitant des personnes à jouer à Ingress
La barre de défilement horizontale de l'inventaire est maintenant "cliquable" et permet donc de faire défiler plus rapidement la liste des objets
Corrections de bugs
Améliorations graphiques mineures

1.33.0

Lorsqu'on lance un XMP, qu'on pose un résonateur ou un mod, le dernier choix reste en mémoire
Il est possible de voir le résultat du hack en cliquant sur l'interface
Il est possible de réaliser un hack en faisant un appui long sur le portail
Il est possible de voir les mods installés sur les portails ennemis

1.34.0

Démarrage plus rapide de l'appli et d'autres petites améliorations (visuelles surtout)
Un onglet unique au Passcode a été créé.


Joueurs ayant des invitations disponibles


Dans cette section vous trouverez un tableau indiquant les J0Liens ayant des invitations à fournir.

Invitations disponibles
Pseudo J0LPseudo IngressInvit dispos
Elmet HachemElmet7


Merci de modifier le tableau en conséquence après avoir reçu votre invitation.
Discussion sur cet article : 82 messages (Dernier message : 4/09/2013 - 23:12:02)