Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

0x10c, ou la conquête de l'espace façon Mojang



Déjà, 0x10c, c’est le nouveau jeu développé par Mojang, aussi à l’origine du très peu connu Minecraft.

Qu’est-ce que 0x10c ? Il s’agit du chiffre hexadécimal équivalent à 268, mais le rapport ? Je cherche encore.
0x10c est un 4X, c’est à dire eXpand, eXplore, eXchange et eXterminate, dans le même genre qu’un Elite ou plus récemment la série des X. Donc on part de rien, on tue des gens, on fait du commerce et on finit avec une flotte et un empire galactique à faire pâlir tout l’univers, ou du moins c’est ce qu’un 4X permet (mais vraiment en résumé très rapide).

0x10c se déroule dans un univers de Hard Science Fiction, c’est à dire qu’il cherche à respecter autant que possible ce qui est admissible par la science actuelle, donc à s’éloigner autant que possible de tous les concepts fantaisistes que l’on peut voir dans la science fiction en général (téléportation, ce genre de choses), à l’exception du voyage spatial à une vitesse au dessus de celle de la lumière juste pour des raisons de gameplay.

On sait pour l’instant peu de choses sur le futur jeu, à l’exception d’une qui peut paraître surréaliste mais sacrément ambitieuse : chaque vaisseau possédera son propre ordinateur de bord, et quand je parle “d’ordinateur” je parle en réalité d’un CPU 16bits (émulé) de 100kHz capable de réaliser tout types d’instructions. Mais des instructions machines, comme un vrai CPU, en Assembleur. Bref, un véritable ordinateur de bord à programmer. Bon, l’étudiant qui est en moi jubile déjà de pouvoir lier l’utile à l’agréable “programmer en jouant”, mais bien sûr pour ceux qui n’ont aucune connaissance, il existera évidemment un marché d’échange d’applications, et j’imagine qu’un programme basique sera également installé.

On ne sait que très peu de choses pour l’instant, si ce n’est les informations qui tombent au compte-goutte sur le compte twitter de Notch, mais ce qui est sûr c’est que le jeu n’en est qu’au tout début du développement, et donc que certaines choses sont sujettes à modification.
On peut déjà trouver, pour les plus curieux (et connaisseurs), les spécification du DCPU.
Les quelques informations déjà connues sont les suivantes :
  • Le jeu sera jouable en solo et en multijoueur.
  • Il est possible qu’il y ait un abonnement pour le multi, car le serveur sera certainement global et mis en place par Mojang.
  • Le jeu est encore une fois codé en Java (à voir pour les performances du CPU émulé).
  • Les vaisseaux pourront être à priori construits par les joueurs.
  • Tout le reste serait à priori les caractéristiques classiques d’un 4X : batailles en PvP ou contre une IA, commerce, système économique, exploration, artisanat...

Et pour finir, le contexte du jeu (tiré de la traduction de 0x10c.fr, merci à eux) :
Dans un univers parallèle où la course à l'espace ne s'est jamais arrêté, les voyages spatiaux sont devenus très populaires pour les sociétés et les gens riches.
En 1988, une cellule permettant de réguler le sommeil a été conçue et compatible avec tous les ordinateurs 16 bits très populaire à cette époque. Malheureusement elles étaient big-endians alors que les spécifications de ces ordinateurs étaient little-endian. Ceci provoqua un sommeil incontrôlé de toute la population de 0x0000 0000 0000 0001 ans, pour durer donc 0x0001 0000 0000 0000 années.
Nous sommes maintenant en l'an 281 474 976 712 644 et les premiers êtres commencent à se réveiller dans un univers au bord de l'extinction. Toutes les galaxies ont disparu dans le lointain, les étoiles sont toutes formées et les trous noirs dominent la galaxie.
Discussion sur cet article : 19 messages (Dernier message : 13/10/2012 - 18:49:22)