Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Le catch

Le catch est un sport méconnu en France. Néanmoins, RTL9, tous les jeudis soirs, nous propose entre 20 minutes et une heure de ce sport à grand spectacle. Mais le catch, c'est quoi donc ?

Tout le monde a en tête ces catcheurs qui ont des masques, un look bien souvent hideux, et se font plus ou moins malmener sur un ring (voire en-dehors aussi). Les plus critiques iront même jusqu'à dire que tout cela n'est que de la simulation, et qu'il ne s'agit pas d'un véritable sport puisque tout est décidé à l'avance par un script. Sur quoi, on peut aisément nuancer : oui, généralement, les catcheurs ont un look fait pour faire peur (mais ce n'est pas toujours le cas, tout dépend de leur « rôle »), et oui les matchs suivent une histoire pré-écrite à l'avance par des scénaristes.

Cena WWE champion

Cena,

WWE Champion

Est-ce que ça rend le catch inintéressant ? Certainement pas ! Certes, les catcheurs font souvent semblant (c'est toujours très drôle de les voir soi-disant à l'article de la mort pour les regarder détruire leurs adversaires cinq minutes plus tard). Est-ce que pour autant ça n'en est pas un sport ? Sûrement pas ! Le catch est bel et bien un sport. Les athlètes s'entraînent quotidiennement, et ont régulièrement des matchs très fatigants, devant des milliers de spectateurs en folie. Ils essayent de ne pas faire mal à leurs adversaires tout autant qu'à eux-mêmes (sauf pour les ligues les plus extrêmes), mais cela n'empêche pas les nombreuses blessures des catcheurs, qui les amènent souvent à l'hôpital. Car il ne faut pas oublier que, avant tout, cela reste un sport dangereux, comme tout autre sport de combat. Les prises sont difficiles, et demandent un savoir-faire que le spectateur lambda n'aura pas (à moins de vraiment vouloir se casser une jambe, il est déconseillé d'essayer de reproduire les figures que font les catcheurs).

Jeff Hardy Intercontinental champion

Jeff Hardy,

Intercontinental Champion

Chaque catcheur a sa « vidéo d'entrée », et chacune d'entre elle donne une idée du personnage auquel on aura à faire (plutôt cool ou impressionnant, méchant ou tout autre qualificatif...). Chacun a aussi sa propre façon de finir un combat, qui annonce quand ils veulent vraiment en finir (une sorte de finishing move en somme). Enfin, comme les goûts et les couleurs diffèrent, il y a plusieurs types de catcheurs : cela va du relativement mince qui produira un catch très aérien au plus imposants qui se contenteront de prises plus simples. Les matchs sont orchestrés et soit mettent en jeu des ceintures de champion, soit mettent en valeur des rivalités ou disputes entre catcheurs. Ce sont au choix des matchs à un contre un, team contre team, ou à peu près tout et n'importe quoi dans le pire des cas. Certains matchs sont plus durs que d'autres (tels les matchs « Hell in the Cell » qui portent bien leur nom), mais dans la ligue diffusée par RTL9, cela reste globalement soft.

Vince McMahon président de la WWE

Vince McMahon,

président de la WWE

Enfin, on ne peut pas parler de catch sans parler de la W.W.E. (pour World Wrestling Entertainement), qui possède pas moins de trois ligues (RAW, Smackdown et ECW, la dernière des trois étant considérée comme étant la plus rude et difficile). Il existe d'autres ligues telles que la T.N.A., mais vu qu'elles ne sont pas diffusées en France, elles sont encore moins connues ici. Le catch est un sport qui suit un scénario, voire une campagne (plusieurs scénarios formant une continuité), et les catcheurs doivent donc respecter ce qui a déjà été décidé à l'avance par les scénaristes. Ces derniers y incluent joyeusement tout ce qui peut survenir autour d'eux (tel la naissance de la petite-fille du président Vince McMahon, des histoires de coeur... à peu près tout et n'importe quoi en fait). La plus grande idée de Vince McMahon, certainement, est de s'être mis en scène, et de ne pas hésiter à monter sur le ring pour se prendre quelques bleus et blessures d'amour-propre. En effet, il tient le rôle d'un grand méchant dans le cadre du RAW, et n'hésite pas à se servir de son image pour faire grimper la popularité de certains catcheurs.

Mickie James concurrente pour le titre de championne des Divas

Mickie James,

concurrente pour le titre de

championne des Divas

Enfin, malgré tout ce qu'on peut reprocher au catch cela reste un sport à très grand spectacle. On s'amuse devant la télé, et on ne peut s'empêcher d'espérer la victoire de celui qu'on préfère. Et même quand ils perdent, si on a vu un bon match, on est tout de même content de l'avoir vu sur le ring ! Le gros hic reste que RTL9 doit avoir pas loin de deux mois de retard sur la diffusion du RAW aux US (une soirée par semaine, le lundi soir, à chaque fois dans une ville différente). Donc soit on évite le site officiel pour garder la saveur (mais une fois encore, les ceintures se jouent essentiellement dans des soirées pay per view), soit on se contente du spectacle.

  • Diffusion : RTL9 le jeudi soir, en général autour de 22h15/22h30 (cela dépend fortement de ce qui est diffusé avant, ligue RAW), ainsi que sur la chaîne Action le samedi soir vers 22h15 (ligue Heat). Il existe des soirées spéciales (de façon assez régulière) en pay per view.
  • Site officiel de la W.W.E.
  • Images prises sur le site de la W.W.E.

Rédigé par Ariendell

Publié le 23 octobre 2006 à 15h48

Dernière mise à jour le 23 octobre 2006 à 21h36