Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Flatout 2

Envie de pilotage intensif et réaliste ? Passez votre chemin. Flatout 2 démarre sur les chapeaux de roues avec un jeu où le vice et l'envie de destruction priment sur la dextérité du pilote. Regard sur un jeu PC normalement réservé aux consoles.

Flatout est à la base un jeu de voitures purement arcade on ne peut plus simple: des voitures qui se rentrent dedans pour accéder à la victoire. C'est ce concept que reprend Flatout 2 en ajoutant bien évidemment quelques nouveautés qui apportent à ce nouvel opus beaucoup plus de fun que son prédécesseur.
Même si le style fait penser au premier abord à la série "Burnout" disponible seulement sur console, on retrouve des aspects du légendaire "Destruction Derby", ne soyez pas clément avec vos opposants, car eux ne le seront pas!

Gameplay

Le pilotage est très facile à maîtriser, et ne nécessite aucune attention particulière. Mais même si Flatout 2 est un jeu d'arcade, il faut tout de même rester concentré à tout moment, notamment sur les circuits où les petits pièges pouvant vous envoyer valdinguer dans le décor sont légions. A noter que toutes les courses possèdent des raccourcis plus ou moins compliqués à trouver, et difficile à passer avec brio.
Les vues de pilotage restent basiques (cinq vues au total) mais bien faites, contrairement à ce qu'on a pu voir dans certains jeux de courses arcade comme Burnout ou encore Trackmania. Au menu, quatre types de courses bien différents. Tout d'abord la course simple (dans des décors différents que ce soit rase-campagne, ville ou encore des circuits). Ensuites, le "Derby" (qui consiste à emplafonner les autres voitures tout en restant le seul et l'unique restant). En plus de cela, des évènements spéciaux (ceux ci font penser au mode carambolage de Burnout puisqu'il est presque identique) et enfin les mini-jeux: une surprise inattendue, ils mettent en scène l'éjection du pilote de son véhicule pour «dégommer» des objectifs comme des quilles, mais encore bien d'autres épreuves plus folles les unes que les autres.
De plus, contrairement à Flatout premier du nom, un large panel de voitures est maintenant disponible, du pick up américain à la voiture sportive.

Ces différents types de course sont regroupés dans un mode carrière des plus basiques où le joueur progresse avec la possibilité d'acheter des nouvelles voitures et de les tuner. Celui ci est très ressemblant au mode carrière des séries NFS underground, mais aucun véritable scénario n'est présent ce qui est bien dommage pour un jeu de cette trempe...

Réalisation

Qui dit suite, rime le plus souvent avec nouveaux graphismes, et il faut avouer que les développeurs ont eu une attention particulière sur ceux-ci. Toutes les textures des circuits et de l'environnement sont vraiment très réalistes, tout se démolit sur le passage des voitures même si certains obstacles auront raison de vous. La modélisation des véhicules n'est pas ce que nous avons vu de plus époustouflant mais cela reste quand même très correcte voire même jolie pour les amateurs du genre. De plus, aucun ralentissement n'a été constaté pendant les courses même pendant des carambolages ou toutes autres phases lourdes graphiquement, au malheurs de nos pauvres machines.
L'IA est une des plus vicieuses qui se trouve dans ce type de jeu de courses, les concurrents n'hésitent pas à faire de vos courses un enfer, d'autant plus que perdre du terrain face à ses adversaires est très difficile à rattraper, le leader ne perdra pas le temps de vous attendre!
Les musiques sont basées en grande partie sur du Rock/Pop, ne vous attendez donc pas à une diversité musicale digne d'un Need for Speed.

Durée de vie

Le mode carrière vous tiendra en haleine entre 10-15heures pour les plus assidus, et pour les plus lents et pointilleux aimant bien tout finir, il vous faudra entre 20-25heures. Il faut savoir que les autres modes comme les mini-jeux rallongent assez conséquemment le plaisir du jeu. Même si ceux-ci peuvent être ennuyeux à la longue soyons honnête. Le mode multi est sympa mais pas très innovant, des courses VS et le mode Derby, le tout hébergé par Gamespy. Il promet tout de même de bons moments entre amis durant au moins plusieurs soirées (nuits ?).


Flatout 2 est un jeu de voiture basé essentiellement sur le fun et destiné au grand public. Malheureusement le manque de scénario dans le mode carrière fait défaut. On pourra aussi décrier le manque d'innovations par rapport a son prédécesseur. La série est en elle même très originale mais ce titre ne révolutionne en rien le monde des jeux de voitures. Si vous cherchez un jeu de voitures pas trop «prise de tête» et que le plaisir de démolir tout sur son passage vous enivre, n'hésitez pas.

Rédigé par Site Divers, RaGgeD

Publié le 11 octobre 2006 à 18h30

Dernière mise à jour le 11 octobre 2006 à 18h48