Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

le RFC Liège, des années glorieuses à la chute

Pour beaucoup de liégeois, il n'y a qu'un seul club de football qui compte, c'est le Standard de Liège. Mais c'est oublié un peu vite qu'à quelque kilomètres de là se trouvait un club phare de l'histoire du football belge, le matricule 4, RFC Liège dans son stade mythique situé à Rocourt.
le RFC Liège, fondé en 1892 et portant le matricule 4 est le premier vainqueur du championnat de Belgique en 1895/1896.  Toujours pour l'histoire, le RFC Liège est le seul club a avoir remporté "la Coupe du Championnat" en 1898/1899 pour avoir remporté trois titres de Champion.
 

Mais tout ceci, les supporters l'ont oublié pour se rappeler les grands moments qu'ont offert les folles années Waseige.  L'enfant du pays, Robert Waseige est arrivé à Rocourt lors de la saison 1983/1984, peu avant le décès du Président Jules Georges. 

Dès son arrivée, il insista sur plusieurs points : discipline, caractère liégeois, intégration des jeunes et entretien des outils de travail.  Cette conjonction d'éléments allait permettre un grand parcours européens et l'éclosion de plusieurs internationaux comme Eric Deflandre, Jean-François De Sart ou encore Dany Boffin.

Avec ces joueurs, le club liégeois va ouvrir une des ses plus belles pages. 

La saison 1983/1984 est très difficile car le club connaît pas mal de difficultés et termine à la 13ème place.  Mais ce n'est que pour mieux renaître de ses cendres,  tel le phénix, lors de la saison suivante qui le verra terminer 3ème derrière Anderlecht et Bruges et échouer en demi-finale de la coupe de Belgique devant Beveren en ayant éliminé Malines et Anderlecht.

1986, le RFCL Liège élimine Insbruck et l'Atlético Bilbao en coupe UEFA.  De 1987, nous retiendrons le fabuleux parcours en Coupe de Belgique avec les éliminations d'Anderlecht et du Cercle de Bruges et une finale perdue face au FC Malines futur vainqueurs de la Coupe des Coupes.  1988, le Club termine 5ème et se qualifie pour la Coupe UEFA.  1989, le Club se reprend en main, termine 3ème et échoue en demi finale de la Coupe de Belgique.  Au niveau européen, c'est la Juventus de Turin qui stoppera son parcours après les éliminations de L'Union Luxembourg et du Benfica Lisbone. 

1990 verra les débuts des problèmes des Sangs et Marines, couleur de l'équipement du club.  Le club doit se contenter d'une maigre 12ème place au championnat, mais affiche un beau parcours européen : Akranes, Hibernians Edimbourg et le Rapid de Vienne sont éliminés et c'est le Werder Bremes qui mettra un terme à leur parcours. Cette même année, les Sangs et Marines gagnent la Coupe de Belgique 2-1 face au Germinal Ekeren, ce qui lui permettra de faire son dernier parcours européen.

1991, le déclin se précise avec une bien mauvaise 10ème place et une sortie en quart de final de la Coupe de Belgique.  La saison ne sera sauvée que par le parcours européen et les éliminations du Viking Stavanger, Estrella Amadora et la Juventus de Turin.

1992, 1993 et 1994, le club ne fera pas mieux que la 12ème place et jouera sa dernière année en division en 1995.

En effet, le club connaissait de gros soucis financier, surtout dûs aux bons résultats européens et le président André Marchandise n'arrivait pas a équilibrer les finances, malgré la vente de ses vedettes aux gros contrats comme Jean-François De Sart, Jean-Marie Houben, Dany Boffin ou encore Ranko Stoijc.  Il décida de quitter le RFC Liège.

Fin 1994, Le Stade de Rocourt est déclaré, fort injustement pour les supporters, impropre à la pratique du football et c'est dans les villes voisines de Sclessin et Eupen que le RFC Liège jouera ses derniers matchs à domicile.

Dernier du classement de la saison 1994/95, le RFC Liège est relégué, mit en faillite et trouvera refuge au Stade de Tilleur, mais l'Union Belge ne valide pas la fusion entre le RFC Liège et Tilleur.  Le club disparait totalement.  Le matricule 4 lui est rétrogradé en division 3 sous l'appellation Royal Tilleur Footbal Club de Liège.

 

Vous étiez les derniers joueurs du RFC Liège et vous nous avez fait rêver pendant près de 10 ans, merci pour tout.

les personalités :


Dirigeants : Edgar Hollange, Robert Waseige, Jean De Sart, Joseph Paul, Jacky Reuchamps, Eric Gerets, Daniel Boccar, Luc Boirs.

Joueurs : Bernard Wegria, Raphaël Quaranta, Luc Ernes, Jean-François De Sart, Moreno Guisto, Bernard Habrant, Zvonko Varga, Didier Quain, Benoit Thans, Edhem Slivo, Dany Boffin, Pierre Drouguet, Ranko Stojic, Jacky Munaron, Jean-Marie Houben, Frédéric Waseige, Victor Ikpeba, Sunday Oliseh, Nebosja Malabasa, Cjivan Milosevic, Vincent Machiels, Guy François, Dany Veit, Willy Geurts, Eddy Krnecvic, Graham Arnold, Pascal Renier, Eric Deflandre, Christophe Verbeeren, Ronald Foguenne, Manu Godefroid et Geert Claessen.



Source de l'article :

Rédigé par Chandler

Publié le 20 octobre 2006 à 21h24

Dernière mise à jour le 20 octobre 2006 à 21h21