Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Palais

Le premier volume de Palais est sorti aux éditions Soleil au mois d'août dernier (le second étant prévu pour le mois de novembre). Ce shoujo coréen part d'une base différente des autres manhwas, et c'est bien là ce qui fait tout son intérêt...

Palais, paru sous le nom de Goong en Corée, est un manhwa qui sort de l'ordinaire, et connait un succès fou dans son pays d'origine. On dénombre ainsi douze volumes en version originale, toujours en cours d'édition et publiés par Jumps, ainsi qu'un drama (mais si vous savez bien, ces séries télés, souvent basées sur des mangas/manhwas).

PalaisCe shoujo part d'un principe simple : imaginons, rien qu'un instant, que la Corée du Sud, au lieu d'être une démocratie telle qu'elle est à présent, soit une Monarchie Constitutionnelle comme en Angleterre. tout le reste correspond effectivement à la Corée de nos jours. Et c'est dans ce contexte un peu particulier qu'on fait la connaissance de Chae-Gyung, une jeune lycéenne au tempérament explosif, qui a une famille ordinaire, et qui va dans un lycée presque ordinaire. presque, car le prince, Lee Shin, désigné pour succéder au roi son père, y est également élève. Et c'est par un hasard total qu'elle assiste à la demande en mariage qu'il fait à Min Hyorin, une des amies proches du prince. Celle-ci rejette tout de suite sa déclaration, le mettant dans un grand embarras. Chae-Gyung n'y pense guère (s'enfuir le plus loin possible de cette scène étant sa préoccupation première), jusqu'à ce qu'en rentrant chez elle, elle apprenne la nouvelle : elle est la fiancée officielle de Shin !

Au fur et à mesure, on voit se développer une relation tendue entre les deux jeunes fiancés, puisqu'aucun d'eux n'a le désir d'épouser l'autre ! Ils devront néanmoins se plier à la volonté de feu le grand-père de Shin, et c'est l'apprentissage pour Chae-Gyung des règles de vie au Palais, qu'elle habite désormais. Après une période d'adaptation, où nos deux héros font connaissance, viennent se rajouter toutes les intrigues de la Cour, dans une lutte pour la mainmise sur le trône, avec une multitude de personnages qui gravitent autour des deux personnages. N'oublions pas non plus Min Hyorin, qui finalement regrette sa décision... Ou bien encore Lee Yul, le cousin du prince, qui ne vise que la main de Chae-Gyung, même si sa mère est plus portée sur le trône... Le couple royal devra ainsi sortir vainqueur d'un parcours semé d'embûches, pour le bien de la Corée (car après tout, l'intérêt de la nation passe avant les intérêts personnels), tout en se rendant compte que peut-être, juste peut-être, ils ne se détestent pas tant que ça !

Palais est un manhwa très rafraîchissant. Il y a, malgré des situations assez difficiles, beaucoup d'humour. Les deux héros sont rarement sur la même longueur d'ondes, et de là naissent énormément de malentendus, pour notre plus grand bonheur. Comme Chae-Gyung est très soupe-au-lait et part au quart de tour, Shin s'amuse grandement à la faire tourner en bourrique. L'intérêt est sans cesse relancé par les intrigues de la Cour et les tentatives de Shin pour réussir à s'en sortir sans trop de dégâts.

Pour ne rien gâcher, les dessins sont absolument magnifiques, mais, une fois de plus, très propre au style coréen. C'est aussi pour cela que le principal hic vient de ces mêmes dessins (pourtant somptueux) : ils ne font pas assez passer les émotions, avec ce problème récurrent des yeux inexpressifs. Et c'est définitivement mon seul regret sur ce shoujo.

  • Goong : 12 volumes sortis, édités par Jumps (encore en cours de parution). Sorti sous le nom de Palais en France, 1 volume paru aux éditions Soleil (prochain volume prévu pour novembre)
  • Manhwaga : Park So Hee
  • Genre : shoujo, drame, romance, comédie
  • Image prise sur le site des éditions Soleil.

Rédigé par Ariendell

Publié le 07 octobre 2006 à 19h20

Dernière mise à jour le 7 octobre 2006 à 20h01