Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

H2

Manga écrit par Mitsuru Adachi et paru au Japon en 1993. Le premier volume a été publié en France le 20 septembre 2006. Une version dessin animé existe. H2 est une histoire mêlant amour et sport, dans laquelle Hiro, excellent joueur de baseball va devoir recommencer une carrière sportive et tenter de conquérir le coeur de Haruka, manager d'un groupe de fans de baseball.

Suite aux conseils d'un médecin, Hiro, un excellent joueur de baseball, doit arrêter ce sport pour raisons de santés (son coude, apparemment en mauvais état, risque de lâcher si Hiro continue à lancer). Il s'inscrit donc dans un lycée où il n'y a pas de club de baseball, alors que Hideo (son ami avec qui il a remporté le tournoi inter-collège) et Hikari (sa petite amie et copine d'enfance de Hiro) s'inscrive dans un lycée qui dispose d'un très bon club de baseball. Hiro, qui s'inscrit alors au club de football rencontre Haruka et tombera bien vite amoureux de cette fan de baseball très maladroite qui dirige un groupe de fans de baseball, sans pour autant avoir de club. Il rencontre également Hatsushi, un autre joueur de baseball (inscrit au club de natation) qui a du arrêter ce sport pour raisons médicales. Ils sont dans ce lycée pour "oublier" le baseball.
Mais le meilleur joueur de l'équipe de football, désireux de séduire Haruka, propose un match de baseball entre le petit groupe de fans et l'équipe de fooball. Hiro et Hatsuki, qui ne peuvent plus supporter ses airs prétentieux et supérieurs, décident de lui donner une petite leçon de baseball...

Mais désormais, Hiro et Hatsushi sont condamnés à étudier dans une lycée sans club de baseball. Et même si un club était crée, seuls des joueurs débutants l'intégreraient. La lutte pour le Koshien serait donc très dure, voir impossible pour un joueur tel que Hiro. Vont-ils tenter de créer un club et monter une équipe capable de gagner ?

Comme la plupart des mangas de Mitsuru Adachi, H2 est un manga de sport (le baseball). Cela dit, le baseball n'est pas le centre du manga. En effet, H2 n'a rien d'un Rookies, le sport n'est pas le sujet principal et n'est pas présent de manière aussi technique que dans d'autres mangas de sports. Il sert de base à une histoire d'amour, comme les amateurs d'Adachi y sont habitués. Ici, le lecteur suivra les aventures de Hiro, ce jeune et talentueux joueur de baseball, amoureux de Haruka, qui essaiera (c'est toutefois une supposition puisque nous n'avons pas été plus loin que le premier volume) de la conquérir. Nous pouvons également imaginer que le couple Hideo/Hikari aura une place importante au sein de l'histoire.

Le genre de l'histoire nous rappelle donc déjà l'auteur de Katsu!, mais ce n'est pas tout. Le style des dessins est aussi très proche de ses autres oeuvres. Mitsuru Adachi a un trait spécial, et les différents personnages de ses mangas se ressemblent assez (ici, Hiro ressemble beaucoup à Satoyama de Katsu!). Apprécié ou critiqué, cela donne un certain style à l'auteur.
Quant aux dessins en eux-mêmes, ils sont d'époque (le manga date tout de même de 1993). Ne vous attendez-donc pas à du dessin et des tracés dans le genre de GTO, Love Hina ou Monster, et surtout pas du dessin par ordinateur (Gantz). On retrouve des tracés du style de Maison Ikkoku, KOR... cela peut paraître bizarre au jour d'aujourd'hui, mais ce style quand même très appréciable et plaira aux plus nostalgiques d'entre nous.

Voilà un manga qui semble réunir sport et sentiments, un manga typique d'un maître du genre : Adachi. L'histoire est apparemment bien ficelée et les personnages intéressants. Quant à l'adaptation française, l'équipe de Tonkam a fait un bon travail de traduction et les dessins restent très propres.. Que dire de plus si ce n'est vivement la suite ?

Pour des informations sur Mitsuru Adachi, cet article est à votre disposition.

Rédigé par Kor Ae'Reen

Publié le 30 septembre 2006 à 16h15

Dernière mise à jour le 30 septembre 2006 à 21h37